Poitiers est une destination qui se prête parfaitement à un week-end prolongé, mais il s’agit d’une ville à taille humaine. Vous aurez donc rapidement visité ses principaux sites touristiques, et il peut alors être intéressant de vous éloigner du centre-ville, pour partir à la découverte de la région qui l’entoure. Vous y découvrirez plusieurs parcs à thèmes, des sites naturels préservés ainsi que de jolies cités médiévales. Alors, pour préparer vos escapades autour de Poitiers, suivez le guide !
S’amuser en famille au Futuroscope
Il est impensable de visiter Poitiers sans s’offrir une escapade au Futuroscope ! Situé à quelques minutes de la ville, le célèbre parc d’aventure met en avant les nouvelles technologies et les sciences. Vous pourrez y découvrir de nombreuses attractions et des spectacles qui captiveront toutes les générations. Plus que jamais, il s’agit d’une visite incontournable si vous visitez la Vienne en famille !
S’émerveiller le temps d’une escapade gourmande à Montmorillon
Montmorillon est une petite cité nichée sur les bords de la Gartempe. Ville à la riche histoire, elle dispose d’un patrimoine architectural remarquable, à l’image de l’église Notre-Dame qui surplombe toute la ville. Profitez de votre visite pour déguster les macarons de Montmorillon, de délicieuses douceurs sucrées qui font la fierté de la ville.
Se balader à Angles-sur-l’Anglin, l’un des plus beaux villages de France
Visiter les plus beaux villages d’une région permet souvent d’en apprendre beaucoup sur son histoire et de découvrir les particularités de son architecture. Autour de Poitiers, mettez le cap sur Angles-sur-l’Anglin, hameau paisible situé au bord d’un cours d’eau. Vous pourrez y découvrir l’histoire des « jours », de magnifiques broderies faites à la main dans le village.
Vous aimez les villages ? Voici 13 villages autour de Poitiers à visiter absolument !
Partir à la rencontre des primates à la Vallée des Singes
Mettez le cap au Sud, en direction de Romagne. Vous y trouverez la Vallée des Singes, un parc animalier de 22 hectares qui fait la part belle aux primates du monde entier. Pour le plus grand plaisir des pensionnaires et des visiteurs, aucune cage ni barrière ne sont présentes dans le parc. Vous serez donc directement en contact avec les animaux, ce qui rendra assurément votre visite inoubliable !
Faire le plein de fraîcheur aux grottes de la Norée
Autour de Poitiers, il peut faire très chaud en été. Si vous visitez la ville en juillet ou en août et que vous avez besoin d’une bouffée de fraîcheur, mettez le cap sur les grottes de la Norée. Pensez à réserver, car seules des visites guidées sont possibles. Vous y découvrirez notamment des stalagmites, sublimées par des jeux de lumière.
Faire du vélorail à Chauvigny
Voici une façon originale de découvrir la cité médiévale de Chauvigny ! Prenez place à bord d’un vélorail et suivez la voie ferrée pour un parcours de deux heures. Outre un joli panorama sur la ville, votre balade sur le chemin de fer vous fera traverser le paisible bocage chauvinois.
S’émerveiller devant la majesté des rapaces
Chaque année, à la belle saison, les rapaces prennent leurs quartiers dans le ciel chauvinois, à quelques kilomètres de Poitiers. Prenez place au sein de l’amphithéâtre du Château des Évêques pour admirer un magnifique spectacle mettant en scène aigles et faucons, mais aussi cigognes et chouettes. Les Géants du Ciel vous offrent une parade majestueuse, à vivre en famille ou entre amis !
S’offrir une escapade nature dans le Marais Poitevin
Contrairement à ce que son nom indique, le Marais Poitevin ne se trouve pas à Poitiers… Vous devrez faire une heure de route pour découvrir les abords de ce parc naturel préservé. Arrêtez-vous à Coulon pour vous balader le long des canaux qui serpentent au milieu de paysages verdoyants. Vous pourrez ensuite prendre place à bord d’une barque, pour une escapade paisible et romantique.
Partir à l’aventure à Terre de Dragons
Terre de Dragons vous propose de vivre une aventure incroyable autour de Poitiers. Suivez le professeur Sheppard pour l’aider à retrouver la trace des dragons. Pour cela, vous évoluerez au sein d’un mystérieux dôme de verre, abritant une jungle luxuriante et de nombreux reptiles dangereux.
Prendre soin de soi à La Roche-Posay
Les gens se rendent généralement à La Roche-Posay pour se détendre dans cette station thermale. Jacuzzi, hammam, massages… les possibilités de s’offrir une parenthèse de bien-être sont multiples. Profitez de votre visite pour découvrir ce village authentique, qui abrite encore des vestiges médiévaux.
Randonner aux falaises de Beauvoir, aux portes de Poitiers
La Vienne est un département rural, qui offre la possibilité de réaliser des randonnées bucoliques en pleine nature. À la sortie de Poitiers, rendez-vous à Vouneuil-sous-Biard pour une escapade dans les bois, qui vous mènera jusqu’aux falaises de Beauvoir. Les plus casse-cou pourront escalader celles-ci, dans un cadre idyllique.
Flâner à Nouaillé-Maupertuis, village à la riche histoire
Nouaillé-Maupertuis est un joli village, qu’il est agréable de visiter autour de Poitiers. Vous pourrez notamment y découvrir une magnifique abbaye, ainsi qu’un jardin d’inspiration médiévale. Vous y trouverez de nombreuses pancartes, qui vous expliqueront la riche histoire de ces lieux.
Vous l’aurez compris, vous ne devriez pas vous ennuyer à l’occasion de votre séjour dans la Vienne !
Continuez à découvrir le département de la Vienne et les activités qui s’offrent à vous en consultant notre notre sélection des plus belles attractions du Futuroscope, ou ces choses à faire autour du parc à thème. Découvrez aussi les autres villes qui se prêtent à un city-break en Nouvelle-Aquitaine.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !