Pour votre prochain séjour, vous avez décidé d’explorer la capitale béarnaise, dans le département des Pyrénées-Atlantiques ? Quelle excellente idée ! Entre le climat doux et les paysages à couper le souffle, tout est ici à votre disposition pour vous garantir un séjour idyllique. Découvrez notre sélection de 12 visites à faire autour de Pau !
S’aventurer dans les grottes de Bétharram
Situées entre Pau et Lourdes, les grottes de Bétharram ne peuvent que vous charmer ! Pendant 1h20, vous allez découvrir le monde souterrain sous divers angles. Sublimées par un éclairage savamment pensé, vous commencerez la visite par le premier étage des grottes. Ensuite, vous poursuivrez votre parcours en descendant 250 marches pour arriver à une rivière souterraine. Enfin, après la traversée de la rivière en bateau, vous finirez la visite dans un petit train.
Se recueillir à Lourdes
Ah, Lourdes et sa renommée internationale ! Le sanctuaire Notre-Dame est un incontournable pour quiconque se retrouve autour de Pau. Même si l’on n’est pas croyant, ce complexe religieux, composé de trois basiliques et plusieurs édifices, est à visiter absolument. En effet, il y règne une atmosphère particulière, une dimension spirituelle, qui ne peut laisser personne indifférent. On comprend alors, une fois sur place, pourquoi ce lieu attire des millions de pèlerins du monde entier.
Visiter le musée du Béret à Nay
Unique au monde, le musée du Béret, à Nay, vous apprendra l’histoire et la fabrication du plus célèbre couvre-chef de France ! Une visite instructive pour découvrir ce symbole français. Un petit film vous montrera également les différentes façons de porter le fameux béret. Avant de partir, ne manquez pas de passer par la boutique, vous y trouverez divers modèles pour adultes et enfants.
Profiter des vertus des eaux thermales de Salies-de-Béarn
Dix fois plus salée que l’eau de mer, l’eau thermale de Salies-de-Béarn est enrichie de 26 oligo-éléments, bénéfiques pour le bien-être de votre corps. Véritable élixir de jouvence, ses propriétés médicinales sont le résultat d’une minéralisation unique au monde. La source d’eau salée de Salies-de-Béarn date de plus de 200 millions d’années, et de plus en plus de personnes du monde entier se pressent pour venir profiter des bienfaits de cette eau thérapeutique.
Se balader à Monein
Monein, savoureux mélange d’un cœur historique et de quartiers ruraux, vous permet plusieurs styles de visites. Vous pourrez commencer par admirer la plus grande église gothique du Béarn, l’église Saint-Girons, unique par sa charpente asymétrique de navire renversé, à double coque. Continuez par le réputé vignoble du Jurançon. En effet, environ 60% de la production du Jurançon est faite sur Monein. Empruntez enfin le sentier Terra Aventura, pour une chasse au trésor ludique qui vous permettra de découvrir cette ville et ses petits secrets !
S’amuser au Water Park de Sames
[En été seulement] Vrai havre de fraîcheur, le Water Park de Sames vous offre un lac de toute beauté autour de Pau ! Endroit peu touristique, vous pourrez ainsi profiter, paisiblement, de diverses activités. Une plage de sable, un parcours aquatique sur des structures gonflables, divers toboggans, la pratique du snowboard, la pêche, des tables de pique-nique pour vous restaurer… Bref tout est là, à votre disposition, pour que votre journée soit remplie de joie et d’amusement !
Observer la biodiversité au Jardin des Barthes
Avec une vue panoramique sur les Pyrénées, le jardin des Barthes, étalé sur 5 hectares et avec 1 800 variétés de plantes, ne peut que vous éblouir ! Ici, plusieurs ambiances se côtoient (orientales, exotiques et tropicales). Une magnifique collection de magnolias, rhododendrons, palmiers et rosiers vous enchantera. Votre balade se poursuivra sur un potager et sur un jardin, qui a obtenu, en 2022, le prestigieux label “Jardin Remarquable”.
Admirer la Cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie
Classée monument historique depuis le 7 mars 1939, la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est parti pour découvrir les trésors de l’ancienne cité des évêques ! Préparez-vous à être ébloui, dès votre arrivée, par le portail sculpté, datant du XIIe siècle.
Découvrir le linge basque traditionnel
Les couleurs rouges, vertes ou bleues et la croix basque qui se trouvent sur le linge basque traditionnel n’auront bientôt plus de secret pour vous ! L’usine Lartigue est désormais installée à Oloron-Sainte-Marie et presque toute la confection y est faite sur place, pour une tradition et une authenticité respectée. Nappes, serviettes, torchons, sacs ou encore espadrilles, vous pourrez repartir avec un souvenir de cette visite, directement à leur magasin d’usine.
Faire monter son adrénaline à La Via Ferrata de Siala
La région étant propice aux via ferrata, ce serait dommage de vous trouver autour de Pau et de ne pas profiter de ce cadre pour vivre cette expérience ! Située à Gourette, cette via ferrata va vous permettre de lâcher prise sur votre quotidien ! Ici, vous n’aurez plus qu’à vivre l’instant présent et admirer le panorama exceptionnel sur la vallée, vue d’en haut. Les parcours aériens sont adaptés à plusieurs niveaux et vous permettront de faire monter votre adrénaline à son maximum ! Plus d’infos et réservation ici 👈
Jouer au mini-golf du Bluegreen d’Artiguelouve
Le golf Bluegreen propose toute l’année des parcours pro ou non, ainsi qu’une section mini-golf de 18 trous. Les parcours sont jalonnés de plans d’eau et de palmiers et offrent une vue imprenable sur les Pyrénées. Ici, que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, vous êtes assuré de passer un agréable moment de détente !
Parcourir le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn
Le Jardin-verger conservatoire du CLAB présente plus de 500 espèces végétales sur un espace d’environ 6 500 m². Cette association intervient dans la mise en culture de variétés anciennes et sur la préservation de la biodiversité. Vous pourrez y découvrir l’histoire des hommes et des plantes, ainsi que participer à des ateliers pédagogiques.
Vous voilà maintenant avec une check-list de visites à faire autour de Pau, bien remplie !
Si cette région vous a séduit, n’hésitez pas à également explorer le parc national des Pyrénées. Pour admirer toute la splendeur de ces paysages, les plus téméraires pourront tester la vue depuis une montgolfière ou lors d’un vol en ULM, des expériences inoubliables à ne pas négliger !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.