Entre le Vieux-Montréal, le Mont-Royal, le Saint-Laurent ou encore la culture québécoise, vous avez toutes les chances de « tomber en amour » lors de votre découverte de Montréal. Avec de grands espaces naturels exceptionnels, des petites villes authentiques ou encore une multitude d’options pour pratiquer des activités de plein air, les alentours de Montréal offrent aussi des expériences mémorables à leurs visiteurs. Pour vous accompagner dans la préparation de votre prochain voyage au Québec, nous vous proposons de découvrir 15 escapades incontournables autour de Montréal !
S’émerveiller devant la beauté de la nature dans les Laurentides
Au Nord de Montréal, les Laurentides offrent des paysages naturels somptueux entre montagnes arrondies, immenses forêts et lacs. Si elles font partie des escapades préférées des Québécois pour s’offrir une escapade autour de Montréal, nous vous conseillons aussi d’aller découvrir cet endroit sublime du Canada. Dans les Laurentides, nous vous suggérons par exemple de visiter le village de Saint-Sauveur ou encore de faire une balade en bateau sur le lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts.
Visiter le village de Mont-Tremblant
Dans les Laurentides, le village de Mont-Tremblant se situe à environ deux heures de Montréal mais mérite vraiment le détour. Avec ses maisons colorées dignes d’un parc d’attractions, ses nombreux restaurants et ses paysages sublimes, ce village fait partie des endroits préférés des Montréalais. Lors de votre visite, n’hésitez pas à emprunter les télécabines pour prendre de la hauteur sur le village et bénéficier d’un panorama exceptionnel.
Pratiquer des activités de plein dans le parc de Mont-Tremblant
À moins de deux heures autour de Montréal, le parc de Mont-Tremblant est un véritable paradis si vous aimez les grands espaces et les activités extérieures. Entre lacs et montagnes, vous aurez en effet une multitude d’options pour pratiquer différentes activités sportives comme la randonnée, le canoë, le VTT et bien sûr le ski puisque Mont-Tremblant est une des stations de ski les plus réputées du Québec. Pour des sensations fortes, nous vous suggérons la tyrolienne qui survole le parc !
Se détendre dans le parc national d’Oka
Si vous cherchez un parc national à proximité de Montréal, le parc national d’Oka est relativement petit mais vous offre toutes les options d’un parc canadien. Pour faire du camping, pour vous baigner, pour randonner sur des sentiers aménagés ou tout simplement profiter de paysages naturels magnifiques, nous vous suggérons une escapade dans le parc national d’Oka.
Prendre son temps au bord de l’eau à Terrebonne
En périphérie de Montréal, Terrebonne est une petite ville qui offre un cadre très agréable avec sa situation au bord de la rivière des Mille-Îles. Lors de votre visite, ne manquez pas l’Île-des-Moulins et prenez le temps de découvrir le quartier historique de Terrebonne.
Faire du vélo sur le canal de Lachine
Pour une excursion à vélo, nous vous suggérons de prendre la direction du canal de Lachine au Sud-Ouest de Montréal. Vous pourrez alors suivre une piste cyclable de 13,5 kilomètres qui longe le canal depuis le Vieux-Port jusqu’au lac Saint-Louis. A votre arrivée, le lieu historique national du Canal-de-Lachine se visite pour comprendre l’influence du Canal sur l’histoire de Montréal.
Remonter le temps à Drummondville
Si vous cherchez une visite authentique autour de Montréal, nous vous suggérons de découvrir le « village québécois d’antan » à Drummondville. Avec une centaine de maisons reconstituées, des personnages en costume d’époque ou encore des animations, vous serez véritablement plongé au 19e siècle. Après votre visite, n’hésitez pas à arpenter le centre de Drummondville.
Observer des animaux dans le parc Oméga
À Montebello, à environ 1h30 de Montréal, le parc Oméga constitue une excursion parfaite si vous souhaitez observer des animaux dans leur environnement naturel. Dans ce parc, vous pourrez prendre part à un safari en voiture et tenter d’approcher des orignaux, des ours, des loups, des wapitis ou encore des renards entre autres. Sachez que des sentiers aménagés permettent aussi de randonner dans le parc, au cœur de paysages somptueux.
Admirer les montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu
Si vous êtes au Québec en août, nous vous recommandons de vous rendre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette petite ville située au Sud de Montréal accueille en effet chaque année « l’international de montgolfières ». Pendant une semaine, vous pourrez alors vous émerveiller devant un ciel parsemé de montgolfières de toutes les couleurs et participer à de nombreux événements et concerts en marge de l’événement.
Explorer le parc national des îles-de-Boucherville
Situé à seulement quelques kilomètres autour de Montréal, le parc national des îles-de-Boucherville est constitué de cinq petites îles sur le fleuve Saint-Laurent. Dans cet environnement naturel préservé, vous pourrez vous ressourcer et faire de superbes randonnées au rythme de vos envies.
Se détendre sur la plage du lac Champlain
Si vous voulez profiter d’une journée à la plage, vous pouvez prendre la direction de Venise-en-Québec au bord du lac de Champlain. Vous trouverez alors plusieurs plages pour vous détendre et vous baigner.
Découvrir Granby
À l’Est de Montréal, Granby est une ville agréable où il fait bon vivre. Si vous voyagez au Québec avec des enfants, vous pourrez visiter le zoo de Granby ou profiter d’une journée dans le grand parc aquatique de la ville.
Observer les oiseaux dans le parc national du Mont-Saint-Bruno
Autour de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno est l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Avec plus de 200 espèces présentes dans cet espace naturel, vous aurez toutes les chances d’y faire des riches observations. Notez que vous pouvez aussi prévoir de belles randonnées dans le parc national !
Se baigner autour de Montréal
Par une belle journée d’été, vous pouvez trouver de nombreuses plages autour de Montréal pour vous baigner dans le Saint-Laurent ou dans des lacs. S’il existe des plages centrales à Montréal, d’autres permettent de s’éloigner un peu du centre pour une pause dans la nature. N’hésitez pas alors à rejoindre par exemple la plage du Cap Saint-Jacques ou encore la plage Jean Doré, entre autres.
Découvrir la ville de Québec
Pour une visite exceptionnelle autour de Montréal, nous vous suggérons enfin de rejoindre la ville de Québec. Si cette suggestion est beaucoup plus éloignée de Montréal puisqu’il vous faudra environ 3 heures de route pour arriver à votre destination, vous risquez de ne pas regretter votre escapade. À Québec, vous pourrez en effet découvrir le somptueux château de Frontenac ou encore flâner au rythme de vos envies dans les ruelles charmantes du Vieux-Québec.
Et vous, quelle est l’escapade autour de Montréal qui vous tente le plus ?
Les distances étant immenses au Canada, n’hésitez pas à vous éloigner encore plus de Montréal pour d’autres belles découvertes. Nous vous suggérons alors de vous inspirer de nos idées pour visiter la province de Québec, pour trouver votre activité nature au Québec ou encore de rejoindre Tadoussac pour observer des baleines. N’hésitez pas également à prendre la direction de l’Ontario pour visiter la capitale Ottawa ou Toronto.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.