Découvrez des trésors sauvages autour de Montpellier
Montpellier est sûrement l’une des plus belles villes de France. Mais si vous avez des envies de nature, de grands espaces, de baignades ou d’apéros face à la mer, les environs offrent un nombre incalculable de lieux étonnants. Adeptes de repos sur une serviette, de balades au cœur de la végétation ou férus de sports en tous genres, il y en aura pour tous les goûts (selon l’époque de l’année et la météo) ! Voici 8 sites naturels à voir absolument autour de Montpellier.
Grimper au sommet du Pic Saint-Loup
Une belle randonnée à faire autour de Montpellier ? Direction le Pic Saint-Loup à seulement 25 minutes de la ville. Le sentier vous permettra de profiter d’une végétation de garrigue typique de cette région du Languedoc-Roussillon. Après environ 1h de marche pour atteindre 658 m d’altitude, le sommet vous offrira une vue à couper le souffle sur les Cévennes mais aussi sur le littoral méditerranéen. Et si vous avez besoin de réconfort après la balade, ne manquez pas de vous arrêter dans une cave à vin des environs pour découvrir l’AOP Pic Saint-Loup si caractéristique.
Passer une journée à la plage
À une dizaine de kilomètres autour de Montpellier, vous pourrez profiter du littoral méditerranéen. Au programme ? Farniente sur le sable chaud, baignades, bronzette les doigts de pied en éventail, apéros au soleil couchant…et pour les sportifs : kite surf et stand-up paddle sont indissociables de la côte. La plage la plus proche est celle de Villeneuve-les-Maguelone. Avec ses 3 000 hectares de nature sauvage, entre étang et mer, c’est un vrai dépaysement qui vous attend aux portes de la ville ! Pour rejoindre les plages depuis Montpellier, vous pouvez facilement utiliser les transports en commun (Tram et bus). Mais si vous voulez vous dégourdir les jambes, vous pouvez prendre votre vélo !
Explorer la Camargue
Partez à la découverte d’un environnement naturel exceptionnel autour de Montpellier : la Camargue. Comprise entre les deux principaux bras du delta du Rhône, elle est composée d’étangs et de marais où s’ébattent en toute quiétude les flamands roses. Pour commencer, ne manquez pas de vous arrêter à Aigues-Mortes, un beau village médiéval entouré de fortifications. Vous pourrez ensuite visiter un élevage de taureaux avant d’aller vous balader à cheval. Une randonnée équestre est en effet le meilleur moyen de visiter la Camargue et traverser les plans d’eau inaccessibles à pied ou en voiture.
Lisez aussi nos articles :
• Que faire en Camargue ? Voici nos idées de visites !
• 10 endroits où voir des animaux en liberté (ou presque) en France
Se baigner dans le lac du Salagou
Envie d’une pause nature autour de Montpellier ? Partez découvrir le lac du Salagou, à 30 minutes de voiture de la ville. Avec ses reflets rouges, il a de quoi surprendre : la roche bordant le lac, appelée “ruffe” est composée de grès contenant des oxydes de fer, d’où cette couleur si particulière au Salagou. Dans cet environnement sauvage de toute beauté, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités : balades à pied ou à vélo, équitation, sports nautiques et baignades. Non loin de là vous pouvez faire un arrêt à Lodève, classée “ville d’Art et d’Histoire” à l’Unesco.
Découvrir la région autrement en quad
Pour déconnecter et profiter de la nature, rien de mieux qu’une randonnée quad à deux pas de Montpellier. Matthew et son équipe vous accueillent à Palavas-les-Flots pour vous remettre le quad et vous proposer des itinéraires. Partez à la découverte des paysages de la Camargue, allez admirer les lacs, les salins ou encore les villes alentour. Bref, cette sortie est parfaite pour se connecter à la nature ! En savoir plus et réservation ici 👉
Plonger dans les Gorges de l’Hérault
Les beaux jours sont là et vous rêvez de fraîcheur autour de Montpellier ? Les Gorges de l’Hérault sauront exaucer tous vos souhaits. Ce site sauvage préservé est une vraie oasis au milieu de la garrigue, une escapade parfaite à faire au coeur de l’été lorsque le thermomètre grimpe ! Le fleuve Hérault a sculpté cette vallée aux paysages rocheux bordés d’une végétation luxuriante. De nombreuses activités peuvent y être réalisées : baignade, randonnée et escalade en tête. Mais le mieux est de découvrir les lieux depuis l’eau en se laissant tenter par une balade en canoë kayak. Juste à côté, faites absolument un arrêt à Saint-Guilhem-le-Désert. Ce charmant village médiéval, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est un vrai chef d’oeuvre au niveau architectural.
Explorer les profondeurs terrestres avec la spéléologie
Si vous êtes à la recherche d’une activité nature et sportive, tentez la spéléologie et partez à l’aventure sous terre dans les Gorges de l’Hérault ! À votre arrivée, votre guide commencera par vous remettre le matériel nécessaire et vous expliquera le déroulement de votre sortie. Vous partirez ensuite pour une sortie de 3 heures dans ces gorges classées Natura 2000 : marche, grimpe ou encore rampement vous attendent. Cette activité est accessible à tous dès 6 ans et vous promet une expérience inoubliable. Plus d’infos ici.
À voir un peu plus loin : 4 escapades nature à faire dans le département de l’Hérault
Prendre le frais dans les Cévennes
Très loin de l’agitation de la ville, le parc national des Cévennes est un véritable trésor naturel. Si vous souhaitez rester autour de Montpellier tout en étant dépaysé, c’est une sortie parfaite ! Entre le mont Lozère ou le mont Aigoual, les Cévennes offrent de grands espaces montagneux où règne un calme parfait et des températures douces, même en pleine saison estivale. Les Cévennes peuvent se visiter toute l’année, et chaque saison offre tout un panel d’activités adaptées à tous : l’été est propice aux baignades en rivières ; l’automne se prête aux balades à la recherche des châtaignes à faire griller au coin du feu ; les hivers neigeux vous permettront de faire du ski ou des raquettes ; tandis que le printemps est idéal pour des randonnées dans une nature renaissante.
👉 Plus d’idées de visites et d’activités dans notre article dédié au parc national des Cévennes.
Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Montpellier ?
Chaussez les baskets, préparez un pique-nique et partez à l’aventure le temps d’une journée ou pour quelques jours autour de Montpellier ! La région est incroyablement riche en lieux naturels incroyables et les amoureux d’Histoire pourront toujours coupler une balade avec la visite d’un monument ou d’un village médiéval du coin. Si vous connaissez d’autres pépites, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.