Les plages et vignobles du littoral héraultais n’ont plus de secrets pour vous. Il est temps de partir à la découverte des trésors situés autour de Marseillan. Agde la cité grecque, la belle ville de Montpellier ou la vieille ville de Sète sont prêtes à vous dévoiler leurs secrets ! Fille du Sud, j’ai eu la chance d’arpenter l’Hérault en long, en large et en travers. Je vous montre ?
Visiter Agde autour de Marseillan
Prenez votre temps pour visiter Agde, qui se divise en réalité en trois parties : Agde, Cap d’Agde (non, ce n’est pas que naturiste !) et Grau d’Agde. Étant originaire du Grau, j’affectionne particulièrement cette petite ville de pêcheurs, plus modeste que le Cap d’Agde.
Astuce : depuis les quais, faites appel à un passeur pour rejoindre La Tamarissière, située juste en face.
Découvrir Mèze (et ses dinosaures) en famille
Si le petit port de Mèze et son marché ne manquent pas de charme, l’incontournable de la ville est son Musée – Parc des Dinosaures. Véritable musée en plein air, il expose aussi bien des répliques de dinosaures que des ossements exposés dans des vitrines en plein air. Une belle adresse à découvrir en famille pendant vos escapades autour de Marseillan !
Admirer la ville perchée de Sète
Du mont Saint Clair au quartier de la Pointe Courte, en passant par son port, Sète est une jolie ville pleine d’activités, à visiter aux alentours de Marseillan. Le must est de visiter la ville en été, pendant les fêtes de la Saint-Louis. Je me rends chaque année aux joutes nautiques qui ont lieu au niveau du Cadre Royal, et je ne m’en lasse pas !
Explorez les alentours : les plus belles visites autour de Sète
Flâner à Balaruc-les-Bains
Des thermes de Balaruc au jardin antique méditerranéen (mon préféré !), on ne s’ennuie pas à Balaruc-les-Bains. Ayant vite fait le tour de cette jolie ville balnéaire, j’ai continué ma journée à Balaruc-le-Vieux, un village en circulades typique du Languedoc. Si les remparts restaurés sont très beaux à visiter, je vous conseille surtout d’aller admirer la vue depuis la place du Truc. La Crique de l’Angle, Bouzigues et Agde s’épanouissent dans un majestueux panorama.
Visiter Béziers
Située sur les rives de l’Orb, Béziers est une ville historique aux multiples surprises. Il m’a fallu une bonne journée pour visiter la ville à fond, de ses écluses de Fonseranes à la Cathédrale Saint-Nazaire, en passant par l’amphithéâtre romain. Petit coup de chance, j’ai visité la ville alors qu’un taureau-piscine était organisé dans les arènes de Béziers !
Explorez les alentours : nos 12 découvertes autour de Béziers
Voguer sur le Canal du Midi près de Marseillan
Avec ses 240 mètres de long, le Canal du Midi offre de belles escapades en bateau aux alentours de Marseillan. Ma préférée : la promenade en péniche ! Le paysage méditerranéen s’offre à vous au rythme tranquille du canal, qui peut également se découvrir depuis les berges, à pied ou à vélo.
Se cultiver à Pézenas
Les superbes hôtels particuliers de Pézenas témoignent de son riche patrimoine architectural. Je vous conseille notamment l’hôtel Lacoste et l’hôtel flotte de Sébassan, deux incontournables qui se visitent gratuitement. Le Musée de Vulliod Saint Germain, lui aussi installé dans un ancien hôtel particulier, est une pure merveille !
S’émerveiller au Cirque de Mourèze
La randonneuse et amoureuse de nature que je suis, ne cesse de s’émerveiller devant les drôles de formations rocheuses du Cirque de Mourèze. Ce chaos dolomitique à nul autre pareil, situé près de Marseillan, vous transporte dans un décor 100% dépaysant.
Faire du shopping à Montpellier
Mes escapades commencent toujours au même endroit : la Place de la Comédie ! De là, les jolies rues et ruelles du centre-ville vous mènent de boutiques en visites de musées. J’ai personnellement un gros coup de cœur pour le Musée du Vieux Montpellier, situé dans l’Hôtel de Varennes.
Explorez les alentours : des escapades nature à faire autour de Montpellier
Découvrir la grotte de Clamouse
J’ai eu l’occasion de visiter de nombreuses grottes dans ma vie, mais les jeux de lumière de la grotte de Clamouse m’ont particulièrement séduite. Située entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, elle réveille nos émotions les plus enfouies.
Naviguer sur l’étang de Thau
Paradis des huîtres de Bouzigues, l’étang de Thau vous mène à la découverte d’un riche patrimoine naturel. Poissons, huîtres, mais aussi hippocampes ponctuent votre balade sur l’étang, créant de merveilleux souvenirs.
Se prélasser en famille au lac du Salagou
Autour de Marseillan se trouve un petit coin sympa pour les familles : le lac du Salagou. Insolite à souhait, il se découpe au cœur d’une nature aride au sol… rouge ! Étant amatrice de lieux étonnants, j’ai adoré cette journée passée au bord de l’eau, entourée de cette curiosité géologique.
Une porte ouverte sur l’Hérault …
Commencer à visiter ce beau département entre terre et mer, c’est ouvrir la porte à des visites sans fin. Je vous invite à découvrir les 15 plus beaux villages de l’Hérault pour compléter vos escapades découvertes, dont l’incontournable Saint-Guilhem-le-Désert. Ces superbes visites à faire autour de Sète sont, elles aussi, un pur enchantement. Vous aimez le grand air ? Je vous comprends, et c’est pourquoi je vous invite enfin à découvrir les plus belles escapades nature à faire autour de Montpellier.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !