Lorient, berceau de la Compagnie des Indes, vibre de ses épopées maritimes, cultivant ses traditions avec ses fêtes, son art de vivre, ses jolis ports et sa belle architecture. De Lorient la Base à la Citadelle Saint-Louis, en passant par la Cité de la Voile, vous avez fait le tour des belles visites à faire ici ? Il est temps de partir autour de Lorient, une ville qui a su me séduire pendant mon épopée bretonne !
Découvrir les alignements de Carnac
Haut lieu de la préhistoire incontournable dans le Morbihan, la ville de Carnac est connue pour son ensemble mégalithique, le plus grand de ce type au monde. Sa signification reste un mystère, même s’il semble y avoir un lien entre les rochers et la position du soleil. Découvrez également le Musée de Préhistoire de Carnac, exposant les nombreux objets découverts sur les sites archéologiques du coin.
Dans le coin : les 13 plus beaux sites à voir autour de Carnac
Flâner à Quimperlé
De la vie portuaire de Quimperlé à ses ruelles médiévales, découvrez une charmante petite ville bretonne. Votre balade vous mène du pont fleuri à la chapelle des Ursulines, dévoilant à chaque pas l’histoire de la ville. Une agréable balade à faire autour de Lorient, à l’occasion d’une journée de promenade tranquille.
Pont-Aven, le charme à la bretonne
Pont-Aven fait partie de ces adorables villages bretons dont le charme gagne mon cœur sensible de voyageuse. À peine le pied posé dans ce petit village en pierre bordé par la rivière Ria, me voilà transportée dans le passé. Célèbre pour l’école de peintres où Gauguin enseigna, Pont-Aven est une découverte incontournable à faire autour de Lorient !
Se détendre à Concarneau
Station balnéaire prisée du Finistère, Concarneau a su conserver son prestige passé. Des joies de la plage aux balades en mer, en passant par la pêche à pied, voilà une belle destination bretonne. J’ai toutefois préféré arpenter la Ville Close, entourée de ses remparts d’autrefois : magique !
Dans les environs : 14 visites à ne pas manquer autour de Concarneau !
S’émerveiller à Quiberon
Les grandes plages de Quiberon m’ont irrémédiablement donné envie de tester les sports nautiques. Mais ce que j’ai vraiment aimé ici, c’est m’éloigner de l’agitation, pour m’installer sur les rochers de la pointe du Conguel, face à la mer. L’immensité de l’océan sauvage m’envahit alors : il est bien difficile de s’en arracher !
S’évader à Trégunc
Visiter Trégunc, c’est se promener à la pointe de Trévignon, avant de rejoindre le joli port de pêche. Plus au Nord, mon coup de cœur : Pouldohan, une immensité sauvage à l’ombre des pins maritimes, à découvrir sur des sentiers tranquilles.
Visiter La Forêt-Fouesnant
J’ai découvert à la Forêt-Fouesnant la tradition marine bretonne dans toute sa splendeur. Son port en est le plus bel exemple. Il fait bon y flâner avant de partir se détendre sur une plage. L’été, de nombreuses animations éveillent la ville, ainsi qu’un marché le dimanche et un marché de nuit le mardi soir : à bon entendeur !
Découvrir l’histoire de Josselin
Avec ses trois tours médiévales, impossible de manquer le château de Josselin ! J’ai répondu à l’appel et je ne l’ai pas regretté : la visite offre un magnifique bond dans l’histoire du Morbihan ! Une belle visite à faire autour de Lorient, à compléter avec une promenade bucolique au Parc d’Amour.
Flâner à Clohars-Carnoët
J’ai eu la chance de visiter Clohars-Carnoët au printemps, lorsque les belles couleurs des fleurs ajoutent leur touche romantique au port de Doëlan. Vous visitez les alentours de Lorient avec des enfants ? Le parc de Quinquis, avec ses animaux en liberté, fera certainement leur bonheur !
Découvrir l’île de Saint-Cado et la rivière d’Étel
Près de Lorient se trouve un petit trésor : l’île de Saint-Cado, qui porte bien son nom. Cet îlot, accessible à marée basse, offre une charmante promenade. Le panorama y est magnifique, si comme moi, vous aimez instagrammer vos vacances !
Se cultiver à Port-Louis
Les alentours de Lorient regorgent de belles visites, et Port-Louis – point d’accès à la Rade de Lorient – en fait immanquablement partie ! Gros coup de cœur pour sa Citadelle, même si j’ai aussi beaucoup apprécié visiter les musées de la Compagnie des Indes et de la Marine. Classée « Petite Cité de Caractère », « Cité maritime » et « Ville historique », la ville mérite absolument une visite !
Le Faouët, évasion autour de Lorient
La nature sauvage des forêts de l’Argoat semble reprendre ses droits, au cœur de cette ville dont les vestiges du passé sont un pur enchantement. Ses édifices religieux invitent à découvrir l’histoire des lieux, tout près de Lorient.
Profitez de votre escapade de charme au cœur du Morbihan
Pendant vos différentes découvertes autour de Lorient, ne manquez pas les visites à faire près de Concarneau et autour de Carnac : il y a beaucoup à visiter ! Envie d’en voir plus ? Je vous invite à découvrir les 12 plus belles villes de Bretagne, dont nous avons déjà évoqué quelques hauts lieux. Enfin, je vous invite à rêver un peu avant votre voyage, avec ces 25 superbes paysages de Bretagne, qui donnent envie de visiter les alentours de Lorient, et bien plus encore !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.