Colmar est une cité alsacienne réputée pour son charme et son accueil d’exception. Y séjourner est véritablement une excellente idée. En plus des activités variées et agréables à vivre dans cette ville pas comme les autres, les incroyables visites à faire autour de Colmar régalent les visiteurs. Que vous soyez épris de nature, amoureux de l’architecture et de l’histoire ou passionné par la gastronomie… vous trouverez votre bonheur dans cette magnifique région d’Alsace. Laissez-vous tenter par une sympathique escapade !
Se balader en vélo et tenter un des circuits du Florival
Les pays du Florival plaisent aux amateurs d’aventure et d’activités sportives en plein air. Que vous soyez téméraire et intéressé par une sortie en VTT ou que vous préfériez la douceur d’une balade cycliste familiale, vous trouverez immanquablement de quoi satisfaire les envies de chacun. De nombreux circuits à vélo sont accessibles autour de Colmar, mais les sentiers aménagés des pays de Florival valent le détour. Des panoramas improbables vous attendent !
Découvrir un jardin médiéval aux alentours de Colmar
Plusieurs jardins médiévaux vous attendent autour de Colmar. Imprégnez-vous des senteurs et des essences d’antan et laissez-vous transporter dans un passé étonnant. Si les jardins sont parfois inspirés de la diététique médiévale, comme celui situé à Kintzheim, ils demeurent tous sont surprenants et apaisants. Découvrez sans tarder celui de Saint-Hippolyte. Ce jardin des épices ravit les connaisseurs de plantes aromatiques !
Prendre un temps pour soi au Lac Noir
Situé à une trentaine de kilomètres de Colmar, retrouvez le prestigieux lac Noir. Ce petit lac est niché dans un écrin naturel enchanteur. Entre montagnes, collines et nature luxuriante, prenez une pause méritée loin de l’agitation touristique. Profitez-en pour tenter une promenade relaxante et profitez d’un pique-nique dans un cadre idyllique.
Visiter la petite ville alsacienne de Ribeauvillé
La cité rustique de Ribeauvillé se présente comme un endroit incontournable à visiter autour de Colmar. Entre vignobles à perte de vue, sa Grand-rue animée, ses maisons à colombages et ses fortifications médiévales, Ribeauvillé vous fera tout oublier. Perdez-vous dans ses ruelles et attendez que Ribeauvillé vous livre ces quelques témoignages inoubliables d’un passé intense. Prenez du temps dans le Jardin de Ville, déambulez dans la Vieille Ville, prenez un temps d’arrêt devant ses fontaines et ses monuments historiques.
💡 PRATIQUE : au départ de Colmar, partez pour une journée d’excursion à travers les 4 merveilles d’Alsace. Cette excursion sera également une bonne occasion pour déguster les vins alsaciens dans une cave locale. 🍷
Faire un bond dans le passé avec les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim
Émerveillez-vous devant ces 3 donjons dominant la plaine d’Alsace. Admirez cette vue sublime depuis ces vestiges imposants. Profitez-en pour visiter le village rustique du même nom, qui fait partie des plus beaux sites de France. D’ailleurs, ce site se visite toute l’année. Cependant, durant la période hivernale, vous n’y accèderez qu’à pied. Saviez-vous que ces 3 ruines étaient situées sur une route longue de 14 km qui vous permet de visiter 5 châteaux ? Ne boudez pas votre plaisir !
Se délecter des produits du terroir dans le village de Riquewihr
Situé sur la route des vins, Riquewihr invite bien évidemment à la dégustation vinicole. Vous trouverez également de nombreux endroits charmants dans lesquels déguster des produits du terroir, savoureux et préparés avec passion. Si ce village est réputé pour son architecture et ses monuments historiques, il accueille également à bras ouvert tous les gourmands. Goûtez immanquablement la choucroute verte accompagnée d’un vin d’Alsace choisi avec soin. Les bières locales feront aussi beaucoup d’heureux.
Déambuler dans les vignobles de Guebwiller
Les côteaux de Guebwiller sont situés à flanc de montagnes et impressionnent tous les visiteurs. Baladez-vous dans les cépages à perte de vue, prenez un bon bol d’air frais et appréciez la vue inoubliable qui s’offre à vous. Si les randonnées sont agréables, les dégustations plairont à bon nombre de curieux et d’amateurs de bons vins.
Observer les cigognes en famille à Eguisheim
Difficile de partir d’Alsace sans être passé par un de ses parcs à cigogne, surtout si vous voyagez en famille. Plusieurs endroits vous permettent d’observer cet oiseau migrateur majestueux. À la sortie du village d’Eguisheim se trouve un lieu libre d’accès qui offre la possibilité à tous d’en apprendre davantage sur la cigogne, sa préservation et ses habitudes de vie. N’hésitez pas à vous y rendre en famille et appréciez cet instant d’observation en toute bienveillance.
En prendre plein les yeux devant la cascade Stolz-Ablass
Cette chute d’eau est alimentée tant par la fonte des neiges que par les sources des Vosges. La cascade est sans surprise, bien plus impressionnante à la sortie de l’hiver. Elle s’étend sur plusieurs niveaux et se veut en réalité une succession de chutes d’eau. N’hésitez pas à randonner à partir du point d’eau principal, vous irez de surprise en surprise !
Rejoindre le château du Haut-Koenigsbourg
Les activités interactives d’époque prévues lors de la visite de ce château vous offrent un véritable voyage dans le temps. Cette halte médiévale autour de Colmar ravit toute la famille et est parfaite pour impliquer les enfants dans la vie moyenâgeuse. Si vous décidez de monter à pied, le chemin d’accès est sportif, mais la récompense est à la hauteur des espérances des petits et des grands. Pour les autres, vous pouvez toujours rejoindre le château en voiture.
Découvrir l’Écomusée d’Alsace
Une visite surprenante à faire autour de Colmar (environ 30 minutes) ? Partez vous balader dans l’Écomusée d’Alsace. Cet endroit atypique est conçu comme un village en plein air dans lequel vous pouvez évoluer à votre guise, au milieu d’anciennes maisons alsaciennes sauvées de la destruction. Ce grand musée vivant vous plongera dans l’ambiance et les traditions de l’Alsace du début du 20ème siècle. Vous pourrez notamment voir des artisans au travail, des expositions sur divers métiers, des objets de collection et participer à différents ateliers. L’Écomusée vit également au rythme des fêtes traditionnelles : par exemple Pâques ou Noël sont l’occasion de représentations et de décorations de toutes beautés.
S’émerveiller devant la cité de Neuf-Brisach
À quelques encablures de Colmar, Neuf-Brisach se dévoile comme une perle d’architecture militaire. Conçue par le célèbre ingénieur Vauban au XVIIe siècle, cette ville fortifiée est un chef-d’œuvre d’urbanisme, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses remparts en étoile, ses bastions et ses ruelles rectilignes témoignent d’une vision avant-gardiste de la défense. Mais Neuf-Brisach, c’est aussi une histoire riche, marquée par les affrontements franco-allemands.
Vous préparez avec soin votre périple autour de Colmar ?
Pourquoi ne pas prendre connaissance des visites à faire lors de votre séjour à Colmar ? Découvrez-les sans tarder pour vivre une escapade sensationnelle. Vous souhaitez compléter davantage votre circuit ? Prenez connaissance des lieux incontournables à visiter en Alsace ou partez à la découvertes des plus beaux villages d’Alsace.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.