Point de chute idéal pour visiter le Val de Loire, la superbe ville de Blois nécessite au moins deux jours sur place pour pouvoir en apprécier toutes les beautés. Commencez par aller au château, qui est un incontournable, et baladez-vous dans les ruelles pleines de charme, en faisant des haltes culturelles ou ludiques à la maison de la Magie ou encore à la Fondation du Doute. Partez ensuite explorer les merveilles autour de Blois. Au programme : encore et toujours des châteaux, des échappées bucoliques sur les bords de Loire et des restaurants qui raviront les épicuriens. Voici 12 idées pour un séjour royal !
Visiter les châteaux de la Loire
Les fans de patrimoine pourront s’en donner à coeur joie autour de Blois. C’est en effet dans cette région que se trouvent les plus beaux châteaux de la Loire ! Prenez le temps d’en visiter plusieurs, car chacun dispose d’un charme unique :
- Le château de Chambord est sans doute le plus impressionnant avec son célèbre escalier à double révolution, ses 426 pièces et ses féériques jardins à la française.
- Le château de Cheverny vous dira quelque chose : c’est lui qui a inspiré le dessinateur Hergé pour créer le Château de Moulinsart où vivent Tintin et ses amis dans les bandes dessinées.
- Le château de Villesavin mérite amplement la visite, surtout avec des enfants ! Outre le colombier et le passionnant musée du mariage, le parc et les écuries feront leur bonheur. Ils pourront même donner à manger aux animaux : ânes, moutons, vaches, chèvres, lapins…
- Le château de Beauregard est célèbre pour sa galerie de portraits. Vous pourrez en admirer 327, collectionnés par plusieurs générations de propriétaires depuis le XVIIe siècle. Il s’agit même de la collection la plus complète conservée à ce jour !
Faire le plein d’activités en pleine nature
Si le soleil est au rendez-vous pendant votre séjour autour de Blois, les activités de plein air ne manquent pas. Les plus appréciées sont sans conteste la randonnée et le vélo, c’est d’ailleurs un excellent moyen de visiter les châteaux ! Mais pour plus de sensations, direction la Loisirs Loire Valley pour partager un bon moment entre amis ou en famille. ULM, quad, parcours filet-arbres, tir à l’arc, sentier pieds nus, chasse au trésor ou kayak, il n’y a plus qu’à choisir !
Prendre l’air Jardin des Métamorphozes
Situé juste à côté de Chaumont-sur-Loire, le Jardin des Métamorphozes offre une vraie bulle de poésie du côté de Blois. Sur 5 000 m2, il s’articule autour des anciennes douves du Prieuré et propose aux visiteurs des jardins thématiques variés : inspiration Renaissance, jardin de curé planté d’herbes aromatiques et médicinales, un espace qui rappelle le Sud et ses effluves parfumés, des bosquets à l’anglaise, ou encore un jardin d’inspiration japonaise placé sur une île.
Découvrir la ville souterraine de la Carrière de tuffeau
Par une chaude journée d’été, rien de tel que d’aller sous terre pour cette visite aussi originale qu’instructive. La Carrière de tuffeau propose à ses visiteurs une plongée dans l’univers des “jardiniers de la nuit” qui, à 50 mètres de profondeur, cultivent différents champignons gastronomiques. C’est aussi dans cette carrière qu’ont été extraites les pierres de construction des châteaux environnants. Enfin, une ville souterraine a été reconstituée pour un véritable voyage dans le temps !
Se promener dans le parc Botanique du Prieuré d’Orchaise
Voici une belle balade à faire autour de Blois. Le parc Botanique du Prieuré d’Orchaise est bordé d’un côté par la vallée de la Cisse, de l’autre par la forêt domaniale de la ville. Aménagé à côté du Prieuré datant du XIe siècle, le parc abrite plus de 2 500 variétés de plantes venant du monde entier, dont un impressionnant cèdre du Liban qui a plus de 200 ans.
Aller au zoo de Beauval
Impossible de visiter la région de Blois sans aller faire un tour au célèbre zoo de Beauval. Réputé pour être le 4e plus beau zoo du monde, il accueille des animaux des quatre coins de la terre : félins, espèces aquatiques, singes, éléphants, pandas… le tout dans un cadre aéré et verdoyant. De quoi en prendre plein les yeux !
💡 Enrichissez votre inspiration avec notre autre article : 15 idées de visites à faire autour du zoo de Beauval.
Explorer la réserve naturelle nationale des Vallées de la Grand-Pierre et de Vitain
Située au cœur de la petite Beauce, cette réserve naturelle est un petit paradis pour les amateurs de randonnée. Sur 300 hectares, elle abrite plusieurs milieux naturels différents où vivent de nombreuses espèces animales et végétales exceptionnelles.
Prendre du bon temps au plan d’eau d’Ouchamps
Situé à seulement 16 km autour de Blois, le plan d’eau d’Ouchamps est niché entre les coteaux de la Sologne. Tout au long de l’année, il propose des activités destinées aux petits comme aux grands, d’autant qu’il est labellisé “Parcours Famille”. Pêche, pontons pour faire un plouf, boucle cyclable, sentiers… Et quitte à être dans le coin, faites un arrêt à l’Île de la Folie, qui est le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et où s’étend une magnifique forêt alluviale.
Faire un saut dans le temps aux vestiges gallo-romains
Les Romains ont laissé dans la région de belles traces de leur passage entre le Ier et le IIe siècle. Commencez par visiter Thésée et son musée, le plus important site gallo-romain du Loir-et-Cher, avant de vous rendre à Pouillé, un temple probablement consacré à la divinité de l’eau.
Déambuler dans la Roseraie de Brigitte
Entièrement écologique, la Roseraie de Brigitte possède plus de 830 rosiers de 733 variétés différentes. Pour pouvoir les admirer, prenez rendez-vous et c’est parti pour une odyssée sensorielle exceptionnelle ! La roseraie est aussi un “Refuge LPO” (Ligue de Protection des Oiseaux), vous aurez donc l’occasion d’en voir différentes espèces.
Suivre les Mauves et ses moulins
Direction Meung-sur-Loire pour faire une marche thématique en visitant ses nombreux moulins. Vous suivrez les Mauves, ces jolis cours d’eau qui sillonnent la ville. Ils sont bordés de moulins qui ont fait leur apparition dans la seconde partie du VIe siècle. Jalonnée de verdure et de passerelles, la balade est longue de 10 km, mais vous pouvez tout à fait vous arrêter quand cela vous chante !
Randonner sur le sentier des Mares
Aménagé sur la commune du Pruniers en Sologne, le sentier des Mares propose une visite interactive pour mieux comprendre les enjeux de cet Espace naturel sensible. Vous y trouverez plusieurs milieux naturels (mare, forêt, prairie, étang) où vivent quantité d’animaux.
Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Blois ?
Vous l’aurez compris, les alentours de Blois regorgent de merveilles. Pour poursuivre votre périple historique, ne manquez pas de continuer vers les autres châteaux de la Loire, les alentours de Tours, les choses à faire autour d’Orléans. Vous pouvez aussi choisir de partir ailleurs en France pour visiter des sites qui ont marqué le passé de la France. Vous avez d’autres coups de cœur dans les environs ? Partagez-les-nous dans les commentaires !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.