Traditions et authenticité, voilà 2 mots qui ressortent le plus lorsque l’on évoque Bastia et sa région. Les alentours de Bastia sont une succession de petits trésors, que vous pouvez faire en visite libre ou guidée. C’est parti pour découvrir des villages balcons, des plages paradisiaques, un site archéologique et des paysages naturels à vous couper le souffle ! Voici nos visites incontournables à faire autour de Bastia.
Furiani
À seulement 10 minutes de Bastia, le village perché de Furiani vous attend pour une balade paisible, à travers le maquis, entre patrimoine et nature. Tout ici vous propulse dans la Corse d’antan, avec les lavoirs, les fontaines et ses vieilles maisons. La ville, qui date du Moyen-âge, vous ravira par ses bâtiments anciens ainsi que par ses 3 sites classés Natura 2000.
Le Cap Corse
Voici un autre incontournable à faire autour de Bastia. Le Cap Corse représente les meilleurs joyaux sauvages de l’île de Beauté ! Entre ses tours génoises, ses petites criques secrètes et sa tradition maritime, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Nous vous conseillons de faire une excursion de la péninsule en minibus, afin de ne rater aucun site exceptionnel.
La Réserve Naturelle de l’Étang de Biguglia
L’Étang de Biguglia est, depuis 1991, déclaré d’importance internationale concernant les habitats pour les oiseaux d’eau. Cette réserve naturelle protégée, de 1790 hectares, vous permet d’observer et admirer 250 espèces d’oiseaux et 350 espèces végétales. Profitez-en pour visiter également l’Écomusée du Fortin, où vous seront expliqués l’histoire du site ainsi que les phénomènes de migrations.
San-Martino Di Lota
Le village de San-Martino Di Lota, qui est composé de 11 hameaux, est notamment connu pour les magnifiques plages de galets de Pietranera et de Griogione. À l’intérieur de la vallée, vous pourrez découvrir des maisons typiques de la Corse d’autrefois, en murs de pierres apparentes. Parcourez les différents sentiers de randonnée pour prendre toute la mesure de la beauté naturelle qui vous entoure.
Santa-Maria Di Lota
Composé de 6 hameaux, Santa-Maria Di Lota propose tout au long de l’année, de nombreuses manifestations locales. Concerts, marchés typiques, festivals, expositions, brocantes et visites guidées en tout genre, sont là pour vous distraire et vous faire connaître ce petit coin de paradis.
Le Site Archéologique de Mariana
Le Site Archéologique de Mariana, dont l’accès est gratuit, va combler de joie les amoureux d’histoire et de vielles pierres. Situé à environ 25 kilomètres au Sud de Bastia, vous pourrez admirer des vestiges de l’époque romaine. Vous verrez aussi la cathédrale Canonica, qui date de l’époque médiévale et qui est dédiée à Santa Maria Assunta.
Les Vieux Ponts de Pietracorbara
Si vous êtes autour de Bastia, vous ne pouvez pas zapper cette visite ! Réputés génois, ils ont été bâtis entre 1289 et 1730 et sont au nombre de trois. Le premier, le pont du Quercetu est construit en galets roulés. Le deuxième, le Ponticellu, dit « petit pont », relie les deux rives et est adjacent à une fontaine en voûte. Enfin, le troisième, le pont du Guadubughju, enjambe une rivière à côté d’un lieu de baignade.
La Tour de Nonza
La tour de Nonza est une des tours de guet du Cap Corse. Perchée à 167 mètres d’altitude, elle surplombe le Golfe de Saint-Florent. Bâtie sur le modèle des tours génoises, en schiste vert, elle comprend 3 étages et son accès public lui permet de vous offrir une vue panoramique incomparable.
Ville Di Pietrabugno
Ville Di Pietrabugno saura vous charmer de façon indélébile ! Ici, une succession de vieilles maisons datant du 15e et 16e siècle vous encerclent. Vous y trouverez aussi des pressoirs à huile, des fontaines et des fours à pains. C’est ici également, que se trouve le hameau d’Alzeto, qui est le point de départ pour rejoindre une glacière à environ 45 minutes de marche.
Saint-Florent
Situé à mi-chemin, entre le Cap Corse et le Désert des Agriates, l’ancienne cité génoise Saint-Florent a été créée au 16e siècle. Désormais, elle est une station balnéaire qui attire de plus en plus de touristes chaque année. Son port de plaisance est aussi un lieu de promenade attractif, car de nombreux bateaux de luxe y sont présents.
Le Désert des Agriates
Autour de Bastia, à environ 40 minutes en voiture, vous allez accéder à des plages répertoriées comme les plus belles de Corse ! Il vous faut d’abord vous rendre au village de Saint-Florent et embarquer pour un des bateaux qui vous emmèneront au désert des Agriates. Après une traversée d’environ 20 minutes, vous voilà déposé sur une plage de sable blanc (Plage Saleccia ou plage Lotu) avec son eau turquoise et son ambiance de carte postale !
La Route des Vins
Ah, la fameuse « Route des Vins » ! Les passionnés d’œnologie seront ravis de ce circuit d’environ 53 kilomètres, complètement dédié à la rencontre des différents vignobles corse. Préparez-vous à régaler vos papilles gustatives lors de dégustations auprès des divers domaines qui jalonneront votre parcours et à rencontrer des vignerons passionnés par leurs produits d’exception.
Les Ruines de l’ancien couvent de San Francesco
Vous trouverez le Couvent de San Francesco à un peu moins d’1 heure de route en voiture depuis Bastia, sur la route qui relie Castifao à Moltifao. Le couvent a été construit en 1510 par un religieux franciscain. Il a été pillé et ruiné pendant la Révolution Française.
Tout autour de Bastia est propice à la rêverie et à l’émerveillement !
Les incontournables de Bastia vous ont séduit ? Dans ce cas, n’hésitez pas à continuer votre exploration de la Corse et à admirer les paysages époustouflants de l’île de Beauté !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !