Bordée par La Maine, la ville d’Angers est une cité d’art et d’histoire. Vous ne pourrez manquer le château médiéval qui abrite la célèbre tapisserie de l’Apocalypse ou bien encore les maisons à colombages des rues typiques de la vieille ville. Mais les facettes de l’Anjou sont multiples et vous trouverez autour d’Angers de belles inspirations pour vos escapades !
Prendre le bac pour découvrir l’île Saint-Aubin
À deux pas de la ville d’Angers, uniquement accessible à la belle saison, car classée en zone humide, l’île Saint-Aubin est un havre de paix. C’est l’idéal pour une sortie vélo au cœur d’ un site naturel préservé ! Le moyen de s’y rendre prépare déjà à l’évasion puisqu’il faut emprunter le bac du port de l’île pour traverser la Maine. Les enfants adoreront !
Visiter le château de Saumur
En arrivant à Saumur, vous ne pourrez pas manquer l’élégante silhouette du château qui surplombe la Loire. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette forteresse a quelque chose des châteaux de contes de fées. Le 1ᵉʳ étage, quant à lui, est consacré au Musée des Arts décoratifs et le belvédère offre une vue magnifique sur le centre-ville historique et la Loire.
A LIRE AUSSI : 12 visites exceptionnelles à faire autour de Saumur
Pédaler en bord de Loire
La boucle angevine de la Loire à vélo est un itinéraire de 40 km de pistes cyclables autour d’Angers. Vous irez à la rencontre de sites typiques : le point de vue de la Piverdières, les jardins de Sainte-Gemmes-sur-Loire ou bien encore le site des Ardoisières de Trélazé. Autre option, les 70 km de la Loire à vélo qui séparent Saumur et Angers. Une fois par an, cet itinéraire prend des airs d’antan avec l’Anjou vélo vintage. Une manière originale de découvrir la région !
Voyager au pays des plantes à Chemillé-en-Anjou
Le petit village de Chemillé-en-Anjou se situe à 40 minutes au Sud d’Angers, mais c’est un incontournable en pays de Mauges. En effet, le village tient son titre de capitale des plantes médicinales grâce notamment à son fabuleux jardin botanique « Camifolia ». En outre, les amoureux de la marche trouveront leur bonheur avec plus de 25 sentiers de randonnées balisés aux alentours de Chemillé.
Laissez-vous impressionner par le Château de Brissac
Le Château de Brissac, surnommé le “Géant du Val de Loire”, se distingue par ses sept étages et son architecture impressionnante. Ce monument historique, qui abrite la famille des Ducs de Brissac depuis des siècles, propose des visites guidées captivantes. Lors de votre passage, ne manquez pas de découvrir ses somptueux salons et son théâtre Belle Époque, témoignages vivants du riche patrimoine de la région.
Découvrir la richesse viticole de l’Anjou
Autour d’Angers, les vignobles sont légion ! L’appellation Coteau-du-Layon est parmi les plus renommées de la région pour ces vins blancs, moelleux à liquoreux. Alors, pour vivre une expérience viticole authentique et trouver la liste des domaines et châteaux proposant dégustation et visite autour de la petite ville de Layon, rendez-vous sur le site oenotourisme.com
Plonger dans l’univers du plus grand fleuve d’Europe à Cap Loire
Entre Angers et Nantes, à Montjean-sur-Loire, village typique des bords de Loire, le site de Cap Loire vous invite à découvrir la culture ligérienne. Dans ce lieu atypique, à la fois parc et musée, vous découvrirez les différentes facettes de la Loire à travers jeux de pistes ou parcours interactifs et vous croiserez la belle silhouette du Cap vert, bateau traditionnel de Loire.
S’évader au parc oriental de Maulévrier
Voici le plus grand jardin japonais d’Europe à 1 heure d’Angers ! Le parc de Maulévrier est une invitation au calme et à la sérénité. C’est une destination immanquable pour les amoureux de la nature et de la culture asiatique. Dépaysement garanti !
Se balader à Saint-Florent-le-Vieil
Autour d’Angers, Saint-Florent-le-Vieil fait partie de ces villages emblématiques du pays des Mauges. La cité de caractère vous offre un point de vue imprenable sur la vallée de la Loire du haut des anciennes fortifications. Optez pour une balade fluviale à bord d’une toue pour en apprendre davantage sur les mariniers de Loire.
Flâner sur l’île de Béhuard
Logée entre deux bras de la Loire, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Angers, la petite île pittoresque de Béhuard est un trésor caché. Destination rêvée pour les amateurs de nature en quête de tranquillité. Après la découverte des ruelles typiques du village, prenez le temps d’une pause à la guinguette !
Explorer le monde du végétal à Terra Botanica
Bienvenue au paradis du végétal ! Aux abords d’Angers, Terra Botanica est un parc à thème unique en Europe dédié à l’univers des plantes et de la biodiversité. Plusieurs parcours thématiques sont proposés qui mettront tous vos sens en éveil. Alors, laissez-vous emporter par la magie de la nature. Et pourquoi pas une visite en nocturne ?
S’instruire et se divertir à Cap Loire
Situé à Montjean-sur-Loire, Cap Loire est un parc culturel unique dédié à la navigation fluviale et à la Loire. À travers ses expositions interactives et ses jardins thématiques, vous découvrirez l’histoire fascinante des bateaux à fond plat qui ont marqué la région. Ce site offre également des visites guidées, idéales pour mieux comprendre le rôle crucial de la Loire dans le développement du patrimoine local.
Partir en croisière sur la Loire
Quoi de mieux que de voguer sur la Loire pour découvrir les secrets du grand fleuve sauvage. Située à Authion, entre Angers et Saumur, sur le chemin de la Loire à vélo, Loire Odyssée vous propose différentes formules de croisières fluviales : guinguette embarquée, apéro croisière, découverte ornithologique… À vous de choisir !
S’aventurer dans le monde souterrain d’un village troglodytique
Autour d’Angers, les sites troglodytiques sont nombreux et ils ne cessent de nous surprendre à l’image du village-musée de Rochemenier qui vous invite à parcourir ses galeries sur les traces de nos ancêtres.
Se baigner au parc de loisirs des Sablières
À la belle saison, le parc des Sablières est le lieu idéal pour une journée farniente, baignade et pique-nique. À seulement 11 kilomètres d’Angers, vous pourrez même vous y rendre à vélo grâce aux pistes cyclables par les bords de Sarthe.
Si ces escapades autour d’Angers vous ont séduits, pourquoi ne pas mettre le cap plus à l’Est !
Partez visiter la Touraine dont les célèbres châteaux ont fait la renommée. Et pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur, optez pour une expérience inoubliable : un vol en montgolfière pour vivre un lever de soleil sur la Loire et ses châteaux… mémorable !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.