Située au cœur de l’Anatolie (la partie asiatique de la Turquie), Ankara ne doit son essor qu’à l’attachement qu’avait pour elle Atatürk. Un mausolée est d’ailleurs consacré à cette immense figure de la République turque et sa visite est quasi-obligatoire à Ankara. Mais découvrez aussi toutes les autres visites incontournables à faire à Ankara !
S’imprégner de l’histoire au Mausolée d’Atatürk
Si vous cherchez le lieu le plus visité d’Ankara, c’est au mausolée d’Atatürk qu’il faut vous rendre. Atatürk est l’homme qui a permis à la Turquie de devenir une République au début du 20ème siècle. Les statues de 24 lions vous accompagneront jusqu’au sarcophage du défunt Président. Vous aurez ensuite l’occasion de visiter le musée dédié à Atatürk et à son empreinte dans l’Histoire nationale turque.
Se balader au cœur de la Citadelle d’Ankara
La citadelle d’Ankara domine la capitale turque du haut de sa colline. Bâtie sous les Romains, elle entoure le château d’Ankara et possède une double enceinte et de nombreuses tours. Celles-ci permettaient de protéger la vieille ville ottomane. Elle conserve également beaucoup de maisons en bois de style Ottoman, ainsi que de nombreuses boutiques où vous trouverez de jolis souvenirs à ramener chez vous.
Admirer les œuvres du Musée ethnographique
Ce Musée, situé dans un très beau bâtiment des années 20, proposent de nombreux objets du quotidien et d’artisanat, datant notamment de l’Empire Ottoman. Céramiques, habits traditionnels, travail du bois, meubles de cérémonie, broderies, peintures, armes, etc. Le tout complété par une exposition de photos bien mises en valeur. Une visite assez courte, mais très sympa à faire à Ankara !
Visiter la Mosquée de Kocatepe
Point de repère que l’on voit de presque toute la ville, la Mosquée de Kocatepe est la plus grande du pays et l’une des plus vastes du monde, autant dire que c’est un incontournable à faire à Ankara ! Pouvant accueillir jusqu’à 24 000 fidèles, sa construction s’est terminée en 1987, après 20 ans de travaux. Avec ses petits airs de mosquée bleue d’Istanbul, elle est dotée de quatre minarets. Dans ce complexe religieux moderne se trouvent également une bibliothèque, une salle de conférence et, tout autour, de nombreux commerces et cinémas.
Flâner dans le Souk d’Ankara
Que faire à Ankara pour rencontrer les locaux ? Direction le souk ! Centre névralgique des relations sociales et symbole du monde moyen-oriental, se balader dans le souk sera un moment fort de votre séjour. Une vraie immersion dans la culture turque ! Partez discuter avec les marchands, prenez-en plein les yeux devant les étals d’épices, de fruits ou de légumes… et faites-vous plaisir avec quelques produits artisanaux à ramener dans vos valises !
S’instruire au Musée des Civilisations anatoliennes
Le musée des Civilisations anatoliennes expose l’histoire des peuples d’Anatolie grâce aux objets de la vie courante de toutes les époques : outils en silex, vases grecs, tablettes d’argile, etc. Découvrez également le grand art des Ottomans : le travail du bronze, activité qui leur a permis de s’installer dans la région.
Découvrir les vestiges romains
De nombreux vestiges romains sont disséminés à Ankara. Vous aurez l’occasion de voir le temple d’Auguste, bâti en l’honneur de l’empereur. Vous découvrirez également les bains romains construit sous Caracalla ainsi que le Colon de Julien, un monolithe d’une quinzaine de mètres. Autant de traces de l’influence romaine antique !
Côtoyer la modernité turque au Cermodern
Situé dans les anciens ateliers mécaniques de l’ancienne gare de la ville, le Cermodern est une visite originale à faire à Ankara ! Dans ses bâtiments de style industriel, vous pourrez voir de nombreuses expositions d’art contemporain mais aussi des spectacles de musique ou de théâtre. N’hésitez pas à vous poser dans son superbe restaurant pour manger un bout ou juste boire un verre. Le week-end c’est l’endroit idéal pour un brunch !
Informations pratiques
Voici quelques points de repère pour mieux organiser votre séjour dans la capitale turque :
- Le temps de vol pour aller à Ankara est de 4h30 en direct depuis Paris.
- La monnaie est la Livre Turque.
- Ankara est en avance de 1h sur la France en été, 2h en hiver.
- Pour entrer à Ankara, vous devrez avoir une carte d’identité ou un passeport valide.
- Le réseau de transports en commun est très bien organisé. Vous aurez le choix entre le métro, le tram et de nombreuses lignes de bus. S’y ajoutent les dolmus et les taxis, qui peuvent être rentables à plusieurs.
- Que faire à Ankara en plein hiver ? Du ski ! Les hivers y sont froids et enneigés, tandis que les étés y sont chauds et secs.
- Ankara est situé à 900 mètres d’altitude.
Les incontournables d’Ankara… et après ?
Ville peu touristique, la capitale turque à pourtant de nombreux trésors à offrir aux visiteurs. Cosmopolite, jeune et dynamique, il y a beaucoup à faire à Ankara ! Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour en Turquie : vers Istanbul, Antalya ou encore au cœur des somptueux paysages de la Cappadoce ?
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Ton article est génial ! les photos que vous avez mises sont très inspirantes et encouragent pour aller découvrir la beauté de cet endroit. Merci pour le partage