Entre tradition et modernité, l’Allemagne est un pays qui offre une grande richesse et de multiples possibilités de découvertes à ses visiteurs. Châteaux, nature sublime, villes modernes ou historiques, villages traditionnels ou encore architecture baroque, choisir l’Allemagne comme destination de vacances permet de se créer un programme des plus variés. Pour vous aider à sélectionner les activités de votre prochain voyage chez nos voisins allemands, nous vous avons préparé une sélection de 15 visites incontournables à faire en Allemagne !
S’émerveiller devant le château de Neuschwanstein
Situé dans les Alpes bavaroises, à proximité de la frontière autrichienne, le château de Neuschwanstein est un des monuments les plus célèbres d’Allemagne. Edifié à la fin du 19e siècle sur un rocher à 200 mètres d’altitude, ce magnifique château saura vous émerveiller tout comme Walt Disney qui s’en serait inspiré pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant. Au cours de votre visite, ne manquez pas d’aller sur le pont Marienbücke, d’où vous aurez la meilleure vue sur l’édifice et son environnement naturel.
A voir aussi : les 12 plus beaux châteaux d’Allemagne à visiter.
Randonner dans la Forêt Noire
À la frontière avec la France, la Forêt Noire est un massif montagneux qui est situé dans le Bade-Wurtelberg. Entre forêts denses, lacs, villages typiques ou encore châteaux forts, cette région est réputée pour être une des plus belles du pays. Pour profiter des paysages naturels uniques, nous vous conseillons de choisir une randonnée dans la Forêt Noire parmi les nombreux sentiers aménagés. Prenez également le temps de sillonner la région et de vous arrêter dans quelques villes comme Fribourg-en-Brisgau ou Baden-Baden.
Visiter l’île aux musées à Berlin
Capitale de l’Allemagne, Berlin est une ville à la fois avant-gardiste et qui porte un lourd passé. Berlin est également une ville de musées avec environ 180 édifices à découvrir. Lors de votre voyage en Allemagne, nous vous conseillons ainsi de planifier quelques visites de musées berlinois et vous donnons rendez-vous sur l’île aux Musées. Vous y trouverez des visites parmi les plus intéressantes de Berlin avec le musée de Pergame, le musée de Bode, l’Altes Museum ainsi que le Neues Museum.
Participer à l’Oktoberfest à Munich
Évènement de renommée internationale qui attire environ 6 millions de visiteurs, la fête de la bière a lieu tous les ans à Munich entre la deuxième moitié du mois de septembre et la première semaine d’octobre. Dans une ambiance conviviale et authentique, vous pourrez bien évidemment boire des bières mais aussi découvrir la gastronomie locale et écouter de la musique bavaroise. Au cours de votre séjour à Munich, ne manquez pas également de découvrir la sublime place Marienplatz ainsi que le centre historique.
Visiter le château d’Heidelberg
Le château d’Heidelberg est l’une des plus belles résidences de l’époque Renaissance d’Allemagne. Construit au 13e siècle sur les hauteurs de la ville, le château, même s’il a aujourd’hui une partie en ruine, possède une architecture magnifique et semble veiller sur Heidelberg. Après votre visite, prenez la direction du vieux pont d’où vous aurez une vue superbe sur l’édifice.
S’imprégner de l’ambiance baroque de Dresde
En Saxe, Dresde est une ville sublime et un exemple d’architecture baroque. Pour vous plonger dans l’ambiance de Dresde, vous avez spécialement rendez-vous au palais de Zwinger. Notez que le palais abrite plusieurs musées majeurs de la ville dont le Gemäldegalerie Alte Meister, un musée d’art où vous pourrez entre autres admirer la Madone Sixtine de Raphaël, un chef-d’œuvre de la peinture italienne.
Randonner dans le parc national de la Suisse Saxonne
Situé à l’Est de Dresde, le parc national de la Suisse Saxonne est un paradis pour les amateurs de randonnée et d’escalade. Sur 9 350 hectares, il offre des points de vue uniques aux randonneurs grâce à ses nombreuses formations rocheuses naturelles dont certaines datent d’environ cent millions d’années.
Parcourir la route romantique
Sur 350 kilomètres, la route romantique mène les voyageurs de Wurtzbourg à Füssen. Avec des villes authentiques à découvrir, des paysages qui évoluent du Main jusqu’aux Alpes ou encore de nombreux châteaux, cet itinéraire est particulièrement conseillé si vous souhaitez faire un road-trip dans le Sud de l’Allemagne.
Visiter la cité médiévale de Rothenburg ob der Tauber
Située sur la route romantique, la cité médiévale de Rothenburg ob der Tauber est un des villages les plus authentiques d’Allemagne. Célèbre pour la beauté et l’état de conservation de ses monuments, cette petite ville est un parfait exemple du romantisme allemand.
Longer le Rhin romantique
Entre Coblence et Binge, le Rhin romantique est une partie de la vallée du Rhin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur 65 kilomètres, vous découvrirez des paysages uniques grâce aux nombreuses roches géologiques présentes le long du Rhin mais également des vignobles et de nombreux châteaux forts.
Visiter le quartier des entrepôts et le port d’Hambourg
Hambourg séduit par sa qualité de vie, ses parcs, ses bâtiments historiques et ses multiples opportunités pour faire la fête. À Hambourg, nous vous conseillons de visiter le quartier des entrepôts qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que le fameux port. Pour ces deux attractions, n’hésitez pas à prendre part à une croisière pour voir les bâtiments en brique et l’ambiance du port depuis l’eau.
Monter à la cathédrale de Cologne
Culminant à 157 mètres, la cathédrale de Cologne présente une architecture gothique exceptionnelle et offre des trésors à ses visiteurs. Au cours de votre visite, nous vous recommandons de monter au sommet de l’édifice. Si vous avez le courage de gravir les 509 marches de la tour Sud, vous bénéficierez d’une vue unique sur la ville.
Visiter le palais Sanssouci à Potsdam
Résidence d’été du roi de Prusse Frédéric le Grand, le palais Sanssouci est une merveille architecturale à découvrir à Potsdam, à proximité de Berlin. Avec son style élégant et rococo, la visite de ce palais et de ses jardins saura à coup sûr vous séduire.
Se détendre au bord du lac de Constance
Le lac de Constance est un havre de paix d’une superficie de 536 km2 et un lieu de vacances privilégié pour les allemands. Autour du lac, vous trouverez de nombreuses petites villes agréables comme Lindau, Constance ou encore Bregenz et pourrez pratiquer différentes activités nautiques. Découvrez d’autres lacs en Allemagne !
Passer ses vacances sur l’île de Rügen
Au Nord de l’Allemagne, l’île de Rügen est très appréciée par les touristes allemands. Sur la plus grande île du pays, votre visite vous mènera dans des paysages variés entre falaises de craie, nature préservée dans le parc national de Jasmund, baies et stations balnéaires chics.
Les incontournables de l’Allemagne… et après ?
Vous connaissez maintenant notre sélection d’incontournables à faire en Allemagne. Alors, il ne vous reste plus qu’à organiser votre découverte de ce pays aux mille facettes. Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter un oeil aux plus belles villes allemandes, à notre sélection de Länder (les régions allemandes) ou à consulter notre guide sur l’Allemagne.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.