Albanie incontournable - Image à la une

Mes 10 incontournables en Albanie, à faire ou à voir !

Vous prévoyez de visiter l’Albanie prochainement ? Avec ces 10 incontournables, laissez-moi vous confirmer que vous faites le bon choix.

Véritable joyau des Balkans, l’Albanie émerge peu à peu dans le paysage touristique européen. Découvrez notre liste des 10 incontournables à découvrir lors de votre prochaine visite au “Pays des Aigles”.

Visiter la capitale Tirana

Si vous vous rendez en Albanie en avion, il y a de fortes chances pour que vous fouliez le sol de la capitale albanaise en premier lieu. Les incontournables d’Albanie porteraient mal leur nom sans la capitale vivante et colorée de cette belle contrée. Gardienne des secrets du passé politique peu glorieux du pays, Tirana a su se moderniser. Elle propose un savant mélange d’histoire, de divertissements et de gastronomie à tous ceux qui ont la bonne idée de s’aventurer dans ses artères.

Albanie incontournable - Tirana
Tirana © Maxime Aubin / universlemonde

Profiter du panorama en haut du mont Dajti

Si vous aimez le poney, le minigolf et les châteaux gonflables, le mont Dajti n’est qu’à un téléphérique de Tirana. Vous n’êtes pas convaincu ? Il y a aussi de belles balades à faire et une vue imprenable sur toute la ville.

Albanie incontournable - Mont Dajti
Mont Dajti © Maxime Aubin / universlemonde

Explorer les bunkers en Albanie

Quand l’Albanie était régie d’une main de maître par son dirigeant communiste Enver Hoxha, le pays entier était mis sur écoute et truffé de bunkers. Ces témoignages historiques sont aujourd’hui de véritables musées. S’ils font parfois froid dans le dos, ils sont nécessaires pour comprendre et ne jamais oublier.

Albanie incontournable - Bunkers
Bunkers en Albanie © Maxime Aubin / universlemonde

Se reposer à Pogradec

Et si on s’offrait une petite mise au vert lors de notre séjour albanais ? Je place logiquement Pogradec parmi les 10 incontournables d’Albanie, car j’y ai passé quelques jours au calme. Nommé Ohrid du côté de la Macédoine du Nord, le lac de Pogradec invite au repos et à la plénitude. Le seul tumulte local provient des parties endiablées de domino des retraités albanais du coin.

Albanie incontournable - Pogradec
Pogradec © Maxime Aubin / universlemonde

Prendre son temps à Lin

Une petite demi-heure en van ou en voiture depuis Pogradec. C’est le temps à braver pour arriver dans ce petit village abandonné aux pêcheurs qui jardinent quand les gaules ne sont pas dépliées. Le terme pittoresque vous viendra aisément au moment de narrer “la pêche à la Lin” à vos proches. Le jeu de mot ? C’est cadeau !

Albanie incontournable - Lin
Lin © Maxime Aubin / universlemonde

Visiter la ville de Berat

Mystique et intacte, la photogénique ville de Berat nous renvoie directement au Moyen Âge local. La ville aux mille fenêtres a pour coutume d’instaurer le rêve dans l’esprit de ses visiteurs. Le château qui la domine offre des vues imprenables et la visite de la ville est aussi étonnante que paisible. Si le ventre gargouille pendant votre visite du château, rendez-vous au restaurant Telmi Albanian Food. Une délicieuse cuisine maison aux fruits et légumes du jardin vous y sera servie avec le sourire. De bonnes raisons de faire apparaître Berat dans ma liste des incontournables d’Albanie.

Albanie incontournable - Berat
Berat © Maxime Aubin / universlemonde

Randonner dans le parc national de Valbona

Après ces quelques visites, je vous emmène prendre l’air. Si les plages albanaises sont de plus en plus prisées, les “Alpes albanaises” comme on appelle le début de la chaîne des Balkans, proposent de nombreux sentiers pour tous les niveaux qui débouchent sur des paysages insoupçonnés. J’ai pu découvrir notamment le grandiose parc national de Valbona en empruntant le chemin qui va de Valbona à Theth. Le trek dure six heures et le point de départ se rejoint en ferry après une croisière de deux heures sur le magnifique lac Koman.

Albanie incontournable - Valbona
Valbona © Maxime Aubin / universlemonde

Arpenter le lac Koman

On poursuit logiquement cette fameuse liste des incontournables d’Albanie avec le lac dont je parle juste au-dessus. Celui que l’on nomme Komani naît au village éponyme pour serpenter jusqu’à Fierzë, non loin de Valbona. Avant de crapahuter dans les montagnes des Balkans, découvrez le vert de ce lac auquel les collines environnantes confèrent une atmosphère de monde perdu. Sur le chemin, faites coucou aux habitants dont les maisons sont ponctuées des bottes de foin verticales typiques du coin.

Albanie incontournable - Lac de Koman
Lac de Koman © Maxime Aubin / universlemonde

Goûter à la nourriture albanaise

Pour nous, Français, défenseurs des plaisirs culinaires et du bon goût, la gastronomie en voyage prend toujours une place de choix. La nourriture en Albanie m’a beaucoup plu et vraiment surpris. Savant mélange d’inspirations grecques et italiennes, la cuisine albanaise allie de nombreuses saveurs méditerranéennes. Redécouvrez la moussaka et découvrez le tavë kosi, un gigot d’agneau au yaourt. Les poivrons farcis et les beignets de courgettes régaleront les amateurs de légumes. Le japrak, des feuilles de vignes farcies au riz, est à tenter au moment de l’apéro.

Dans les petits restaurants, l’accueil est souvent chaleureux. Un café, une part de gâteau ou des fruits du jardin m’ont parfois été offerts à la fin du repas. Enfin, pour faire connaissance ou digérer les copieuses assiettes locales, le petit verre de raki ne se refuse jamais.

Japrak, une spécialité albanaise
Japrak, une spécialité albanaise

Aller à la rencontre des Albanais

Je ne pouvais terminer cette liste des incontournables d’Albanie sans mentionner son peuple. Au fil de mes nombreux voyages, j’ai rarement rencontré de gens si souriants et accueillants. Il m’est arrivé d’être pris en stop au bout de quelques minutes. Non content de m’amener à bon port, mon chauffeur me proposait à boire, à manger et une connexion Wi-Fi pour le temps du trajet.

Les Albanais sont très avenants et parlent anglais pour la plupart. Ils cherchaient souvent à savoir qui j’étais et d’où je venais. Même les anciens ! Disséminés un peu partout dans le pays, les retraités Albanais n’hésitent pas à interrompre leurs joutes aux dominos ou aux échecs pour discuter avec les voyageurs. Quand ce n’est pas Valentina, Sexagénaire de retour de vacances à Seattle rencontrée dans un bus, qui me propose un hébergement pour la nuit.

Albanie incontournable - Albanais
les Albanais © Maxime Aubin / universlemonde

Les incontournables d’Albanie, et après ?

Lors de mon séjour en Albanie, je ne m’attendais pas à être si agréablement surpris. Le pays fait partie de ceux qui cochent de nombreuses cases de ce qu’attendent la plupart des voyageurs, en plus d’être totalement simple à visiter et sans danger.

Pour préparer votre séjour, consultez le climat du pays en fonction des saisons et renseignez-vous sur le coût de la vie local pour définir votre budget. Si l’Albanie attire de plus en plus de visiteurs, ce n’est pas pour rien. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place pour découvrir les incontournables d’Albanie et à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.