Entre les sommets majestueux, les lacs, l’herbe bien verte et les vaches pâturant, la montagne à la belle saison offre un vrai paysage de carte postale. Mais elle regorge aussi d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges. Un seul mot d’ordre : se ressourcer ! Alors que vous soyez féru de sports extrêmes, que vous souhaitiez vous reconnecter à la nature ou bien passer du bon temps en famille, découvrez des activités d’été à la montagne pour des vacances inoubliables.
Découvrir la cani-rando
Vos enfants font la moue dès que vous parlez des randonnées que vous avez prévues parmi les activités d’été à la montagne ? Proposez-leur une cani-rando ! Reliés aux chiens par le biais d’un harnais et d’une corde élastique, nos amis à 4 pattes vous motivent à avancer. En plus, vous créez un réel lien avec eux, ce qui ne devrait pas déplaire aux plus jeunes de la famille !
Pagayer en rafting
À la recherche d’activités d’été à la montagne amusantes et rafraîchissantes ? Je vous conseille d’essayer le rafting ! En général accessible dès l’âge de 8 ans (selon les rivières), vous descendez la rivière en pagayant en équipe et encadrés par un moniteur. Au fil de l’eau, vous passerez dans des gorges magnifiques et des berges sauvages. Un moment dont vous vous souviendrez longtemps !
Grimper le long d’une via ferrata
Pas besoin d’être un grimpeur confirmé pour découvrir le bonheur de la via ferrata ! Entre échelles fixées à la paroi, passerelles et ponts suspendus, gravissez des falaises et parcourez des itinéraires rocheux en toute sécurité. Les parcours se classent de facile (idéal avec des enfants) à extrêmement difficile. Les sensations de l’escalade accessibles à tous !
S’envoler en parapente
Des activités d’été à la montagne, il en existe beaucoup. Mais la sensation de voler comme un oiseau est tout de même incomparable ! En tandem avec votre moniteur, laissez-vous porter par le vent dans un décor de rêve entre de beaux sommets. Le paysage est si différent vu depuis le ciel !
Dévaler des pistes de VTT
La neige n’est plus là, mais votre envie de dévaler des pistes est intacte ? C’est le moment de pratiquer le VTT ! Quel que soit votre niveau, vous trouverez des Bike Parks avec des sentiers balisés de différentes difficultés. Des parcours extrêmes de freeride pour les plus téméraires aux pistes tranquilles pour les familles… le vélo à la montagne, c’est du pur bonheur !
Dormir en bivouac sauvage
Voici une des activités d’été à la montagne que je préfère et que je vous recommande. Après une belle rando, posez votre tente au calme près d’un lac et profitez d’un ciel étoilé en étant seul au monde (ou avec les personnes de votre choix, bien sûr !). Admirer les premières lueurs du matin avec les sons de la nature qui se réveille est tout simplement magique !
Descendre une rivière en hydrospeed
Connaissez-vous l’hydrospeed ? Si vous aimez l’eau et les sensations fortes, cette activité est faite pour vous ! Muni d’un flotteur et de palmes pour mieux vous diriger, vous descendrez le cours de la rivière en ne faisant qu’un avec l’eau. À vous les rapides, les courants et les frissons !
Pratiquer la luge d’été
S’il y a bien une activité fort appréciée des enfants quand les montagnes sont enneigées, c’est faire de la luge. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances estivales pour essayer la luge d’été ? De nombreuses stations proposent de la descente en luge, sur des rails ou sur piste, pour une folle descente en dévalant la pente et les virages à toute vitesse. Une des activités d’été à la montagne qui ravira toute la famille !
Se régaler de produits montagnards
Si vous êtes plus épicurien que porté sur les sports extrêmes, l’été est la saison parfaite pour déguster les produits montagnards ! Visitez une distillerie pour apprendre comment est élaboré le Génépi, liqueur traditionnelle des Alpes. Découvrez l’élaboration artisanale du fromage d’Estive dans les Pyrénées ou partez à la cueillette de myrtilles et de framboises sauvages. Bon appétit !
Passer une nuit à flanc de falaise
Vous souhaitez offrir une nuit insolite à votre amoureux/amoureuse ? Et si vous l’ameniez dormir suspendu à la falaise ? Non, je ne rigole pas ! Installé dans un portaledge (un lit suspendu à la paroi), vous vous sentirez dans la peau d’un grand grimpeur, tout en profitant d’une vue spectaculaire. Sans doute, un des lieux les plus prestigieux pour le faire est au-dessus du lac d’Annecy !
Glisser sur une tyrolienne géante
Plusieurs massifs montagneux en France proposent des tyroliennes géantes dans un cadre somptueux. À Val Thorens, vous pourrez descendre à 2 en même temps avec une double tyrolienne sur 1 800 mètres ! Ou peut-être oserez-vous tester la plus longue tyrolienne de France, à la station La Colmiane ? Longue de 2 600 mètres, vous atteindrez des pics de vitesse jusqu’à 130 km/h !
Explorer les environs en canyoning
Parmi les activités d’été à la montagne, je vous conseille le canyoning sans hésiter. Une formidable manière d’allier fun, sport et montées d’adrénaline ! Équipé d’une combinaison pour vous protéger de l’eau froide, vous évoluerez au milieu d’un canyon combinant descentes en rappel, sauts dans l’eau de plusieurs mètres et glissades dans des toboggans naturels. Une journée fatigante mais tellement vivifiante !
Marcher plusieurs jours avec des ânes
Partir marcher en montagne durant plusieurs jours avec des ânes est une expérience incomparable. Loin du stress et des sollicitations de la vie quotidienne, vous vivrez au plus près de la nature et dormirez en refuge. En plus de découvrir la faune, la flore et l’histoire locale, cette aventure unique renforcera vos liens familiaux et créera des souvenirs inoubliables !
Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour organiser votre séjour à la montagne cet été !
Vous n’avez pas encore choisi votre destination ? Laissez-vous inspirer par nos idées de vacances à la montagne à travers le monde, découvrez que faire dans les Pyrénées Orientales ou encore les lieux incontournables des Alpes suisses !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Salut Sonia,
Ton article sur les activités d’été à la montagne est vraiment top ! J’ai déjà testé la plupart, sauf le bivouac sauvage et la nuit à flanc de falaise. Honnêtement, je ne suis pas sûr d’être capable de dormir suspendu dans le vide, mais tu m’as rappelé que je dois absolument essayer le bivouac sauvage cet été avec mon fils. Ça promet d’être une belle aventure père-fils en pleine nature ! 🏕️
🌟 Mes préférés et plus beaux souvenirs restent le canyoning et le parapente. 🌄
Merci pour toutes ces idées inspirantes, et bel été à tous !
Max