Des paysages australiens à couper le souffle
En ce début d’année 2016, l’organisme de promotion du tourisme du pays des kangourous lance une vaste campagne pour attirer encore davantage de touristes internationaux en Australie. Si le rocher Uluru ou la Grande Barrière de Corail sont déjà incontournables lors de vacances, d’autres paysages méritent autant le détour.
Blue Mountains
A deux heures de train de Sydney, les Blue Mountains (les montagnes bleues) offrent un paysage époustouflant qui emprunte son nom aux émanations d’eucalyptus libérant une lueur bleue. Le site se découvre facilement à bord de téléphériques et d’un bus qui acheminent les curieux aussi bien en altitude que plus bas, où ils s’engouffrent dans une forêt humide. Les touristes ne manqueront pas de photographier les “trois soeurs”, trois rochers se situant les uns à côté des autres. Une légende aborigène les a érigés en stars des Blue Mountains.
Le lac Hillier
L’Australie offre aussi des mystères aux touristes comme ce lac situé sur l’île Middle, dans l’archipel de la Recherche, dans l’état de l’Australie occidentale (au sud). Les eaux de cet étang sont très fortement concentrées en sel, lui donnant une couleur rose bonbon. Long d’environ 600 mètres, le lac Hilier n’a pourtant pas encore déacute;voilé totalement son secret et les scientifiques cherchent à comprendre les raisons de cette concentration aussi intense en sel.
Daintree Forest
Sur la côte du Queensland, tout au nord, après la grande ville de Cairns, les baroudeurs s’enfonceront dans une forêt tropicale, la plus grande d’Australie. La région est une concentration de biodiversité – l’une des plus importantes sur Terre –, qui émerveillera les amoureux de la nature, et particulièrement de la faune. La forêt vierge de Daintree abrite par exemple la célèbre grenouille tropicale verte, aujourd’hui protégée. 90% des espèces de papillons et de chauve-souris australiennes y vivent.
The Pinnacles Desert
Voilà un autre site curieux à découvrir. Direction le parc national de Nambung, au nord de Perth, dans l’État d’Australie occidentale. Ce désert de sable jaune se distingue des autres du pays avec ces milliers de formations rocheuses calcaires disséminés sur l’ensemble du site. Ces sculptures naturelles sont de différentes tailles et peuvent parfois atteindre quatre mètres de haut.
Kings Canyon
Les Etats-Unis ont leur grand canyon. L’Australie aussi. Le Territoire du Nord ne doit pas seulement attirer les touristes pour le célèbre Uluru (Ayers Rock). A quelque 300 km du rocher aborigène, les visiteurs auront le vertige dans le parc national de Watarrka, où la chaîne montagneuse George Hill Range présente des formations rocheuses escarpées, plongeant dans la vallée. Mieux vaut être attentif à la forme de chacun pour distinguer le profil d’animaux qui ont inspiré de nombreuses légendes aborigènes. Un circuit de 6 km permet d’accéder au sommet des falaises. La randonnée mène plus bas jusqu’àagrave; un trou d’eau où des plantes préhistoriques existent toujours.
© iStock – Richard Sharrocks, RyanFletcher, Marco Saracco, Cn0ra, emeldrum
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.