Essaouira, l’autre perle du Maroc
Lorsque l’on parle de voyage au Maroc, on pense souvent en premier à Marrakech. Voire à Casablanca ou à Ouarzazate, dans le désert du sud marocain. Mais s’il y a bien une autre ville qui mérite le détour, c’est Essaouira.
Une médina classée à l’Unesco
Située à moins de 3 heures de bus de Marrakech, la médina d’Essaouira est un oasis de tranquillité au bord de l’Océan Atlantique. Immédiatement reconnaissable avec ses murs blancs et ses nombreuses touches de bleu, la ville et ses remparts nous font penser à une ville bretonne délocalisée au Maghreb. Ce n’est pas tout à fait un hasard puisque les remparts de la médina – inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco – sont l’oeuvre d’un certain Vauban…
On trouve de tout à Essaouira
Port de pêche oblige, Essaouira permet de déguster de nombreux produits de la mer dans des troquets typiques et authentiques. A côté de ça, l’artisanat traditionnel marocain est aussi omniprésent (babouches, poteries, objets sculptés en bois…).
Et pour la touche “typiquement touristique”, vous pouvez aussi opter pour une balade en dromadaire sur la plage !
Comment se rendre à Essaouira ?
Des vols réguliers (peu nombreux) font la liaison directe entre la France et l’aéroport Essaouira Mogador (ESU). Sinon, le plus simple est de consacrer 24 heures à la visite de la ville lors d’un voyage au Maroc : de nombreux bus effectuent la liaison entre Marrakech et Essaouira en moins de 3 heures.
© Ludovic Bonnet
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion