Plus d’un siècle a effacé la mémoire des combats dans la tête des individus, d’autant que le dernier des poilus s’en est allé vers d’autres cieux depuis plus de 10 ans. Mais la grande guerre a laissé des traces plus durables dans le paysage de certaines régions de France. Voyons donc ensemble quels sont les lieux à visiter pour comprendre la 1ère guerre mondiale de 14-18 en France !
Verdun dans la Meuse
Ce nom résonne dans la mémoire collective. Près de trois quarts des soldats français mobilisés pendant la Première guerre mondiale ont « fait » Verdun. Entre le 21 février et le 18 décembre 1916 plus de 300 000 soldats ont été tués, 400 000 blessés. Le sol dévasté par des millions d’obus laisse encore aujourd’hui deviner la violence de l’affrontement. Et pourtant, ce champ de bataille est devenu forêt d’exception, avec des sites historiques préservés à découvrir tout en pratiquant la randonnée, le vélo ou même la trottinette électrique, en traversant les bois où des espèces sauvegardées trouvent maintenant refuge.
Pour en savoir plus, le Mémorial de Verdun, musée localisé sur le lieu même des combats, est un incontournable, comme l’Ossuaire de Douaumont, les forts de Douaumont et de Vaux et les villages détruits. A Verdun même, on peut découvrir la Citadelle Souterraine dans un nouveau parcours immersif via les technologies de la réalité augmentée.
👉 A LIRE AUSSI : Les incontournables à visiter à Verdun
La butte de Montsec dans le parc naturel régional de Lorraine
Toujours en Meuse, les lieux les plus chargés d’histoire sont aussi parfois les plus beaux. On pense bien sûr à la butte de Montsec, du haut de laquelle on peut observer un panorama dégagé sur le Lac de Madine au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine dans les côtes de Meuse. Point hautement stratégique en 1914, l’armée allemande l’a occupée dès le début du conflit de la 1ère guerre mondiale, jusqu’à ce que les Américains reprennent la butte lors de l’offensive de septembre 1918. Le majestueux Mémorial Américain de Montsec rend hommage aux soldats tombés alors.
Érigée en 1932, cette rotonde de style néoclassique impressionne et appelle au respect de ceux qui se sont battus au nom de la liberté dans une patrie qui n’était pas la leur. C’est la première fois dans leur histoire que les Etats-Unis sont intervenus avec leur première armée à l’international.
La crête des Eparges dans la Meuse
A quelques kilomètres au Sud Est de Verdun, ce secteur durement frappé lors des combats de 1915 conserve les immenses cratères provoqués par la guerre des mines. Des circuits de randonnée permettent aujourd’hui de parcourir ce terrain marqué par l’histoire.
On y apprend que plusieurs écrivains mobilisés pendant la Première Guerre Mondiale ont combattu ici comme Jean Giono, Ernst Jünger et l’académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage monumental “Ceux de 14”. Certains y sont mort : Alain Fournier, auteur du « Grand Meaulnes », et Louis Pergaud, écrivain naturaliste dont le roman « La Guerre des boutons » traverse les époques.
La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette
On ne pouvait rédiger cette liste des lieux emblématiques à visiter pour comprendre la 1ère guerre mondiale sans évoquer le plus grand cimetière militaire français. Pour cela, rendez-vous à vingt minutes de Lens, dans le Pas-de-Calais, dans la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
Ici, ce sont les dépouilles et les ossements de 20 000 hommes qui ont combattu sur les collines de l’Artois et encore 22 000 autres non identifiés qui reposent en paix. Un lieu empreint de larmes et de sang, mais qu’il est important de visiter pour comprendre toute l’absurdité de la guerre sous toutes ses formes.
L’Historial de la Grande Guerre à Péronne
La bataille de la Somme est elle aussi un événement majeur de la grande guerre. Et là encore, elle témoigne de la folie des décideurs qui ont mené plus d’un million d’hommes en enfer pour des gains territoriaux très modestes.
Entre juillet et décembre 1916, seuls une douzaine de kilomètres ont été gagnés par les alliés français et anglais, sans même avoir réussi au terme de la bataille à percer le front ! Pour bien comprendre toutes les caractéristiques de cette bataille ubuesque, rendez-vous donc à Péronne.
Thiepval dans la Somme
Toujours dans la Somme, Thiepval fait assurément partie des lieux à visiter pour comprendre la 1ère guerre mondiale en profondeur. Ici, on pourra se recueillir sur les monuments à la gloire des soldats anglais et sud-africains tombés pendant le conflit.
Mais aussi en apprendre plus sur les spécificités d’une bataille « innovante » par bien des aspects. A l’Historial de Thiepval, on apprendra ainsi que c’est ici que les premiers chars d’assaut ont été utilisés sur le champ de bataille de la Somme ou que le cinéma a été mis à profit pour produire des images de propagande.
Le Mémorial de Dormans en Champagne
La première bataille de la Marne est célèbre notamment pour la réquisition de taxis imposée par l’armée française pour faire monter rapidement ses hommes au front lors de la première guerre mondiale. C’est aussi la première grande bataille du conflit puisqu’elle oppose les belligérants dès les premiers jours de septembre.
En fait, les combats se déroulent sur un arc de cercle de 225 km à travers la Brie, l’Argonne et la Champagne. S’il ne fallait visiter qu’un lieu pour en saisir toute l’importance, ce serait assurément le Mémorial de Dormans. Voulu par le maréchal Foch lui-même, le site commémore la mémoire des soldats, abrite leurs restes et offre au passage un point de vue unique sur ce qui fut le champ de bataille.
La Carrière Wellington du côté d’Arras
Sous la ville d’Arras se situe l’un des lieux à visiter pour comprendre la 1ère guerre mondiale. C’est en effet de cette carrière Wellington, creusée à 20 mètres de profondeur et conçue pour accueillir près de 24 000 soldats qu’a été lancée l’attaque surprise sur les forces allemandes.
Aujourd’hui, le lieu a vocation à faire vivre le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de la France, notamment grâce à des portraits, des objets du quotidien des soldats ou un jardin érigé en l’honneur des combattants. On recommande tout particulièrement la visite guidée, extrêmement instructive !
La Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames
Le Chemin des Dames est là encore l’un des souvenirs les plus douloureux de la première guerre mondiale. C’est sur cette route que plusieurs fois les armées se sont affrontées, notamment lors de la tragique offensive Nivelle, dénuée de sens, mortelle pour des milliers d’hommes et complètement discutable du point de vue stratégique.
La Caverne du Dragon est un lieu particulièrement intéressant pour le visiteur passionné puisqu’elle a changé de mains plusieurs fois, a été le théâtre de la cohabitation forcée entre les troupes et est aujourd’hui un point de départ idéal pour les visites guidées sur tous les points d’intérêt du Chemin des Dames.
Le Mémorial de l’Armistice à Compiègne
Enfin, pour terminer cette liste des lieux à visiter pour comprendre la 1ère guerre mondiale, il nous a paru évident de citer le Mémorial de l’Armistice à Compiègne. C’est en effet ici que l’on pourra observer, entre autres, une réplique du wagon. Hitler a en effet fait brûler l’original en 1945, dans lequel le Maréchal Foch et les généraux allemands ont signé la paix ce fameux jour du 11 novembre 1918. Un point final idéal à votre tour des lieux les plus marquants de la Grande Guerre !
Et pour aller plus loin …
De Verdun à Bastogne la destination Land of Memory offre une expérience intense pour explorer sur quatre pays (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne) des sites historiques emblématiques témoins des grands conflits mondiaux puis de la construction européenne.
Visiter ces sites est fondamental pour mieux appréhender et comprendre notre époque actuelle
Entre 1914 et 1918 se sont déroulées certaines des batailles les plus effroyables du siècle. Pourtant, à peine quelques décennies plus tard, la planète s’embrasait à nouveau. C’est pour cela que le souvenir doit se perpétuer afin d’empêcher les nouvelles générations de commettre les mêmes erreurs que leurs aînés. Visiter des sites de la 1ère guerre mondiale est fondamental pour mieux appréhender et comprendre notre époque actuelle. Et cela peut se faire de façon active et plaisante en combinant les visites avec la pratique de loisirs. Les sites offrent aujourd’hui des scénographies et des outils pédagogiques innovants qui interpellent à tout âge. Alors, allons-y !
Et pour ceux dont l’appétit historique n’est pas rassasié, consultez cet article traitant des lieux marqués par l’histoire de France pour d’autres voyages enrichissants en perspective !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Bonjour,
Je rajouterai le musée des Baïonnettes à Regnieville qui évoque le secteur du Bois Le Prêtre, entre autre. L’un des secteurs les plus meurtrier en 1915. Ce fût l’un des verrous du Saillant de St Mihiel.
Merci pour votre reportage
Merci William pour ce partage et la participation.