Une balade dans Marrakech vous confrontera à une végétation luxuriante. Elle est dûe à une géographie particulière, dans un environnement pourtant aride. Cette prouesse est rendue possible grâce à un système d’irrigation vieux de 1000 ans. De ce fait, de nombreux jardins parsèment la ville et entourent les monuments célèbres. Découvrez 14 visites à faire à Marrakech lors de votre séjour !
S’émerveiller au Jardin de Majorelle
Ce jardin tropical, étalé sur près d’un hectare, a été pensé par le peintre français Jacques Majorelle. Une visite merveilleuse à faire à Marrakech ! Installé dans une villa au milieu du jardin de Majorelle, le musée d’art islamique de Marrakech présente de nombreuses pièces issues de différentes régions musulmanes et rassemblées par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Se perdre dans le Palais Bahia
Le palais Bahia fut commandé en 1860 par le grand vizir Sidi Moussa pour y loger l’une de ses femmes (« bahia » signifie « la belle »). Cours, jardins intérieurs et appartement luxueux se succèdent dans une architecture typique de l’art oriental du 19ème siècle et de la dynastie des Alaouites.
Parcourir la Médina
Fondée au 11e siècle, la médina de Marrakech s’étend sur plus de 600 hectares. Longs de 19 km et rythmés par 22 portes, les remparts témoignent de l’évolution des frontières de la ville au cours des siècles. Le quartier des tanneurs est un des quartiers qu’il faut faire à Marrakech. Il représente les savoir-faire de la culture marrakchie. Certes, il faut avoir l’estomac bien accroché (les odeurs sont très fortes), mais la visite de ce quartier est intéressante. À l’entrée du quartier, un guide vous attendra avec des feuilles de menthe afin de cacher les odeurs… il vous montrera ensuite chaque étape de la fabrication du cuir.
Profiter de l’ambiance de la place Jemaa El Fna
Centre névralgique de la ville, la place Jemaa El Fna est un endroit incontournable à voir à Marrakech. Elle est en effet animée de jour comme de nuit, avec ses marchands de produits locaux, ses échoppes où l’on peut déguster les spécialités culinaires marocaines, mais aussi ses amuseurs (cracheurs de feu, musiciens, danseurs…). Un endroit mythique et incontournable à faire à Marrakech !
Se recueillir à la mosquée Koutoubia
Édifiée en 1158, la Koutoubia est devenue au fil des siècles l’emblème de Marrakech. Bâtie par les Almohades, son minaret culmine à plus de 70 mètres de haut. Elle doit son nom « koutoubia », « la mosquée des libraires », à l’installation de marchands de livres et de manuscrits peu de temps après son achèvement. L’accès à l’intérieur de la mosquée est toutefois réservé aux musulmans.
Cheminer dans la Palmeraie
Plantée sous la dynastie des Almoravides, la célèbre palmeraie de Marrakech est couverte de plus de 100 000 arbres sur 15 000 hectares. Aujourd’hui, la palmeraie est un quartier à part entière de Marrakech et abrite ses habitants les plus fortunés. Un endroit où se ressourcer dans la ville !
Découvrir le musée de Marrakech
Situé dans un ancien palais traditionnel de la fin du 19ème siècle, le musée de Marrakech a été restauré par Omar Benjelloun. Il abrite des objets traditionnels du Maroc, de la céramique, des armes et des tapis. Des expositions temporaires sont organisées sur le patrimoine culturel marocain et l’art contemporain. De plus, si vous cherchez que faire à Marrakech, le musée organise des concerts, des chorégraphies, des pièces de théâtre et des projections de films. Tout cela dans un cadre époustouflant qui vaut vraiment le détour !
S’évader aux Jardins de la Ménara
Les Jardins de la Ménara ont été aménagés sous la dynastie des Almohades. C’est un lieu parfait pour fuir les tumultes de la ville et profiter du calme. Avec ses 40 espèces d’oliviers centenaires, vous y trouverez un endroit paisible et de la fraîcheur auprès de son grand bassin (dont les nombreux poissons sont ravis d’être nourris de quelques miettes de pain).
Flâner dans le Cyber-parc Arsat Moulay Abdeslam
Ce parc de 8 hectares au cœur de Marrakech, tout proche de la place Jemaa-el-Fna, est un subtil mélange entre tradition et modernité. Il est très agréable à traverser et ludique avec ses nombreuses pancartes explicatives sur la flore. C’est un endroit idéal pour retrouver le calme après une visite au souk. Vous pourrez vous y poser sur l’un des nombreux bancs et profiter de l’ombre, ainsi que de la fraîcheur des lieux. De plus, le parc dispose d’un accès à internet. De quoi bénéficier d’un havre de paix, tout en donnant des nouvelles à vos proches ou en vaquant à vos occupations sur le Web.
S’amuser à Oasiria Marrakech
Oasiria est le premier parc aquatique du Maroc. D’une étendue de plus de 10 hectares, vous y trouverez : plusieurs espaces verts, un terrain de beach-volley, un terrain de football, un mur d’escalade (le premier d’Afrique), et bien entendu, de nombreuses attractions aquatiques qui raviront petits et grands. Si l’amusement et la détente sont ce que vous souhaitez faire à Marrakech, alors ce lieu est fait pour vous !
Se détendre dans les hammams de Marrakech
Vous trouverez une bonne dizaine de hammams à Marrakech. Ces bains de vapeur humides sont tellement agréables ! Vous pourrez vous y faire masser et passer un moment de bien-être absolu. Suivant les hammams, certaines pièces sont destinées aux femmes, d’autres aux hommes, ou alors la différence se fait suivant les horaires. Ce lieu est parfait pour vous offrir une parenthèse de détente dans votre séjour. Autrement dit, une activité incontournable à faire à Marrakech… l’idéal étant d’y rester une à deux heures.
Se balader dans le Jardin Secret
Le Jardin Secret était un lieu habité par de nombreuses personnalités illustres de la ville : Sultans, Qadis et Caïds ont demeuré ici. C’est maintenant un musée récent qui a ouvert ses portes en 2016. Vous pourrez y apprécier les espaces verts d’un magnifique jardin islamique, mais aussi vous installer sur la terrasse du café-restaurant afin de profiter d’une pause bien méritée.
Contempler les Tombeaux Saadiens
Derniers vestiges qui témoignent de la puissance et du raffinement de la dynastie saadienne, ces tombeaux ne furent découverts qu’en 1917. C’est un lieu chargé d’histoire avec une architecture prestigieuse. Afin de profiter pleinement de l’endroit, il est indispensable de faire la visite avec un guide. Car malheureusement, il n’y a aucun panneau explicatif. Du fait de sa grande beauté, ce bâtiment est un incontournable des sorties à faire à Marrakech.
S’arrêter à la Qoubba Almoravide
Cet édifice religieux est à voir si vous aimez l’histoire car il est le dernier vestige almoravide de Marrakech. Sa fonction était de permettre aux croyants de faire leurs ablutions, avant de se rendre à la mosquée. Le principal intérêt architectural est sa coupole qui témoigne de l’esthétisme et de l’ingénierie de l’époque.
Les incontournables de Marrakech… et après ?
Au grès de vos balades dans le souk, poussez la porte d’un riad pour une nuit inoubliable. Dégustez les spécialités locales, comme le couscous ou le tajine… enivrez-vous de l’ambiance locale, qui fait que Marrakech est unique en son genre ! Si vous avez un peu de temps, prenez aussi la peine d’aller explorer les alentours de Marrakech. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour y partir en amoureux pour la Saint-Valentin ? Dans tous les cas, notre guide complet saura vous aider à organiser votre séjour !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.