Entre musées d’art, palais royal, parc du Retiro ou encore élégantes avenues, Madrid est une ville magnifique qui offre en plus une atmosphère très agréable à ses visiteurs. Avec de nombreuses villes classées au patrimoine mondiale de l’Unesco, des palais royaux ou encore des petites villes authentiques, les alentours de Madrid sont tout aussi exceptionnels. De la sublime Tolède au fameux monastère El Escorial en passant par Ségovie, je vous propose une sélection de visites à faire autour de Madrid pour découvrir des pépites en Espagne.
Explorer Tolède
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Tolède compte parmi les visites incontournables à faire autour de Madrid. Pour découvrir Tolède, je vous conseille de compter une journée entière tant la ville possède de trésors. Située à environ 70 kilomètres de Madrid (1h de route), Tolède est l’ancienne capitale de l’Espagne et une ville exceptionnelle où ont cohabité les trois grandes religions monothéistes au fil des siècles. De la cathédrale à la mosquée de Cristo de la Luz en passant par l’ancienne synagogue Cristo de la Luz, Tolède abrite ainsi de nombreux édifices religieux. Au cours de votre visite, ne manquez pas également l’Alcazar et le monastère de San Juan de los Reyes.
Pour votre découverte de Tolède, notez que l’entrée à tous les monuments religieux est payante et que je vous suggère de réserver vos visites en avance si vous êtes à Tolède pendant la haute saison touristique. Autre conseil, prenez des bonnes chaussures. Vous allez en effet beaucoup monter dans les petites ruelles pavées authentiques de Tolède qui possèdent néanmoins un charme fou.
Visiter El Escorial
Autre excursion incontournable aux alentours de Madrid, le monastère royal de l’Escurial se situe à une cinquantaine de kilomètres de la capitale espagnole. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne résidence royale fut construite pendant le règne de Felipe II au 16e siècle. Dans cet édifice à l’architecture exceptionnelle, vous pourrez découvrir le monastère, un palais royal, une bibliothèque, une basilique et le panthéon des Rois d’Espagne. Vous aurez aussi la chance de flâner dans les magnifiques jardins autour du monastère. El Estorial se situe au pied de la Sierra de Guadarrama. Pour prendre du recul sur le monastère et vous offrir une vue splendide, vous pourrez ainsi prévoir une randonnée dans les alentours.
Découvrir Ségovie
À environ 90 km autour de Madrid, Ségovie est une ville sublime avec un centre historique classé aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous visitez Ségovie, je vous conseille de prendre votre temps dans les ruelles médiévales et d’admirer chaque détail sur les bâtiments. Au cours de votre visite, ne manquez pas le superbe aqueduc romain qui se situe dans le centre historique ainsi que la cathédrale gothique Santa Maria. Autre incontournable à Ségovie, l’alcazar aurait inspiré Walt Disney pour créer le château de Blanche Neige.
Passer une journée au Puy du Fou Toledo
Si vous aimez les parcs d’attractions et le concept français du Puy du Fou, je vous suggère de passer une journée au Puy du Fou Toledo qui se situe à environ 80 kilomètres de Madrid. Vous pourrez ainsi partir sur les traces de l’histoire de l’Espagne et découvrir le passé de Tolède grâce à différents spectacles et animations. Comme en France, le spectacle nocturne constituera un temps fort de votre journée. Avec une mise en scène grandiose et des dizaines d’acteurs, le spectacle « el Sueño de Toledo » vous offrira en effet un moment exceptionnel.
Visiter le palais royal de la Granja de San Ildefonso
Ancienne résidence d’été de la famille royale, le palais royal de la Granja de San Ildefonso offre une magnifique visite. Dans ce palais du 18e siècle de style baroque, vous aurez en effet la chance de vous émerveiller entre peintures et sculptures. Parmi les atouts du palais royal de la Granja de San Ildefonso, je vous conseille de ne pas manquer les superbes jardins avec leurs nombreuses fontaines.
Partir sur les traces de Cervantes à Alcalá de Henares
À une trentaine de kilomètres autour de Madrid, Alcalá de Henares est une ville qui possède un patrimoine remarquable et qui est célèbre pour être la ville natale de l’écrivain Miguel de Cervantes. En visitant Alcalá de Henares, vous pourrez ainsi visiter la casa de Cervantes. Située dans une magnifique rue à arcades, cette maison recrée l’atmosphère dans laquelle a grandi l’auteur de Don Quichotte. À Alcalá de Henares, prenez également le temps de découvrir le Palais de Laredo et la cathédrale.
Randonner dans la Sierra de Guadarrama
À environ 60 kilomètres au nord de Madrid, la Sierra de Guadarrama est une magnifique chaîne de montagnes. Si vous aimez randonner, vous pouvez donc tout à fait prévoir une belle journée de marche dans la nature près de Madrid. De nombreux sentiers de randonnée sont en effet aménagés pour tous les niveaux dans la Sierra de Guadarrama.
Visiter le palais royal d’Aranjuez
À plus ou moins 50 kilomètres autour de Madrid, Aranjuez est une petite ville agréable connue pour son sublime palais royal. Résidence secondaire des monarques espagnols, le palais royal d’Aranjuez est en effet une merveille architecturale de style Renaissance. Si vous visitez ce palais, prévoyez du temps pour les jardins qui l’entourent. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ils offrent un décor exceptionnel entre fontaines, fleurs et grandes pelouses. Après votre visite, ne manquez pas également de flâner dans le centre historique d’Aranjuez. Des arènes à la plaza de Parejas, ce village mérite réellement le détour.
Flâner sur la plaza Mayor de Chinchon
Autre visite très agréable aux environs de Madrid, Chinchon est un des plus beaux villages d’Espagne. Lors de votre balade en famille ou entre amis, prenez votre temps sur la sublime plaza Mayor de Chinchon avec ses arcades et ses nombreux balcons. Ne manquez pas également la tour de l’horloge et le château des comtes de Chinchon.
Découvrir le centre historique d’Ávilla
Ávilla n’est pas directement aux alentours de Madrid mais à une centaine de kilomètres de la capitale espagnole (comptez environ 1h20 en voiture). Construite à plus de 1100 mètres d’altitude, elle mérite néanmoins une visite avec sa muraille et son cœur historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ávilla possède un riche patrimoine religieux. Au cours de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir la cathédrale, le monastère royal de Saint-Thomas, le couvent de Santa Teresa de Jesús ou encore la basilique de Saint-Vincent.
Vous avez aimé les alentours de Madrid ?
Après avoir profité de belles excursions autour de Madrid et des incontournables à visiter à Madrid, n’hésitez pas à poursuivre votre voyage en Espagne. Ce pays offre en effet une multitude d’options pour se créer un séjour sur-mesure. Pour vous aider dans l’organisation de votre itinéraire, je vous suggère par exemple de vous inspirer de nos articles sur les plus belles villes d’Espagne ou sur les plus beaux paysages d’Espagne.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion
Bravo pour cet article Laetitia 👏 Madrid me tentait déjà pas mal pour un retour après plus de 10 ans, mais avec toutes ces idées de visites aux alentours, c’est encore plus tentant ! 😍 Tolède a l’air absolument magnifique ! Sans parler du Puy du Fou version espagnole : j’adore le parc français, donc forcément, ça me donne trop envie d’aller voir comment ils ont décliné le concept en Espagne. Merci pour toutes ces bonnes suggestions, ça ouvre vraiment de nouvelles perspectives pour un séjour autour de Madrid ! 😊
Merci pour ce retour. Je suis ravie si je peux t’inspirer quelques escapades autour de Madrid !