En expansion touristique depuis plus de deux décennies désormais, la Malaisie attire de nombreux voyageurs, mais aussi des entrepreneurs ambitieux du monde entier. La péninsule malaisienne n’est pas avare de trésors naturels et de beautés exotiques. Si bien qu’elle est devenue une place de choix pour un séjour en Asie réussi. Voici mes 14 lieux incontournables de Malaisie, en commençant par l’immanquable Kuala Lumpur, puis on s’éloignera.
Découvrir la ville de Kuala Lumpur
Capitale légendaire d’Asie du Sud-Est construite sur des marécages, le “confluent boueux”, puisque c’est la signification de son nom, se veut ultra-moderne et authentique à la fois. Kuala Lumpur a planté ses gratte-ciels au milieu des boui-bouis et des différents lieux culturels traditionnels de Malaisie. Privilégiez de vivre le matin et tard le soir, des torrents de pluie s’abattent chaque jour en fin d’après-midi.
Admirer les Tours Petronas
Connues dans le monde entier, les tours jumelles d’Asie dominent la ville du haut de leurs 452 mètres. Inévitables, si vous ne les voyez pas, c’est que vous n’êtes pas à Kuala Lumpur !
Monter à la KL Tower
La petite sœur des deux géantes du paragraphe précédente s’élève à 421 mètres de haut. Elle sert d’antenne téléphonique en plus d’être photogénique. Elle a donc tout à fait sa place parmi les incontournables de Malaisie.
Explorer le KL Forest Eco Park
S’enfoncer dans la jungle en plein centre-ville ? Bien sûr que c’est possible. Le KL Forest Eco Park propose un parcours de passerelles au milieu de la canopée. Une immersion complète et gratuite dans la jungle malaisienne et son humidité ambiante.
Visiter les Batu Caves
Situées à l’extérieur de la ville, les grottes de Batu nous invitent à explorer le monde des Hindous et ses millions de dieux. Ces grottes de calcaires, incontournables en Malaisie, sont absolument incroyables et représentent le plus grand sanctuaire hindou du monde.
ℹ️ Comment organiser son voyage en Malaisie ?
Pour découvrir la Malaisie, plusieurs options s’offrent à vous selon vos préférences et votre niveau d’autonomie. Vous pouvez choisir un séjour packagé via des tours opérateurs, qui simplifient la logistique mais limitent la flexibilité. Sinon, l’organisation par vos propres soins permet une plus grande liberté, bien que cela demande un certain temps de préparation. Enfin, pour un voyage sur-mesure, faire appel à une agence spécialisée comme Shanti Travel peut s’avérer idéal, alliant expertise locale et circuits personnalisés.
Observer la faune au KL Bird Park
Imaginez 200 espèces et 3 000 oiseaux répartis sur un parc naturel de 21 hectares. Le KL Bird Park, c’est un peu Disneyland pour les ornithologues. Ce parc géant, que j’ai adoré visiter, renferme des oiseaux de légendes comme le flamant rose, l’émeu ou encore l’autruche et le fameux calao endémique de la péninsule malaisienne.
Goûter les spécialités à Jalan Alor
C’est devenu une tradition. Parmi mes articles qui mentionnent les incontournables d’un pays, je parle de bouffe locale. Je suis comme ça, gourmand et insatiable. Jalan Alor, c’est là où les Malaisiens se donnent rendez-vous pour manger de la délicieuse street food et boire des bières en faisant semblant de savoir chanter dans des soirées karaoké. N’attendez pas d’avoir faim pour vous y rendre. Même si la tentation sera trop grande dès les premiers mètres.
Explorer Langkawi Island
La Malaisie, ce n’est pas qu’une péninsule. Comme tout bon pays d’Asie du Sud-Est qui se respecte, elle possède des îles d’une beauté resplendissante bordées d’eaux turquoise.
L’île de Langkawi n’est pas une petite île paradisiaque. Elle est grande et pas vraiment dédiée à l’indolence. Même s’il est possible de se prélasser sur l’une de ses nombreuses plages, elle offre la possibilité de s’adonner à de nombreuses activités en famille. Au programme : randonnée, parachute ascensionnel ou encore toboggans naturels. Partez explorer l’île de Langkawi, vous comprendrez vite son statut d’incontournable de Malaisie.
Découvrir Ipoh
Avec son nom bizarre qui sonne comme une perche tendue aux amateurs de jeux de mots, Ipoh semble sortir de nulle part. Pourtant, un arrêt dans cette petite ville qui semble dénuée de charme au premier abord pourrait bien être salvateur pour la suite de votre séjour.
Située loin du tumulte et de la frénésie touristique qui règnent en Malaisie, Ipoh est calme et authentique. Son marché chinois et son street art offrent une balade gourmande et agréable en plus d’être reposante. Non loin, les fameux temples bouddhistes Kek Lok et Sam Poh vous attendent pour une parenthèse bouddhiste. Si le frisson vous attire, pensez aux ruines du britannique Kellie’s Castle, il paraît qu’il est hanté. Pour de vrai !
S’imprégner de la culture à Malacca
Symbole du melting pot présent dans toute la Malaisie, Malacca grouille de nationalités asiatiques et européennes. Vacancier ou résident, chaque représentant de ce beau monde apporte sa pierre à cet édifice pluriculturel incontournable de Malaisie. Toutes les religions et leurs temples sont présents. Cependant, la palme du plus beau coucher de soleil revient à la mosquée Majid Selat. Le soir venu, les rayons du soleil traversent ses vitraux pour nous offrir des couleurs irréelles sans l’aide de l’électricité.
Explorer Penang
Street art, jungle et gastronomie, c’est le combo presque parfait qui vous attend dans cet autre haut lieu du melting pot ambiant de Malaisie. Si, comme moi, vous êtes amoureux de la nourriture indienne, vous allez vouloir rester !
Se relaxer sur Pangkor Island
Cette petite île, sur laquelle personne ne va, vous offrira le calme et la relaxation d’une vraie île déserte. Sans être exceptionnelles, ses plages sont belles et les pêcheurs locaux n’attendent que votre venue pour faire griller le barracuda pêché quelques minutes plus tôt.
Plonger aux îles Perhentian
Les voilà, les vraies îles paradisiaques de Malaisie. Cet archipel, constitué de deux îles, est tout simplement incontournable en Malaisie. Dotées de nombreuses plages de sable fin au bord d’une mer aussi turquoise que limpide, elles vous offriront la vraie sensation d’avoir sauté les deux pieds joints dans le bonheur. Pensez à réserver, surtout en haute saison où elles sont prises d’assaut.
Randonner à Cameron Highlands
Vous trouvez que je parle beaucoup de plages et peu de verdure depuis le début de cet article ? Je vais rectifier ça ! Somptueuses collines de thés disséminés au milieu du pays, les Cameron Highlands sont un havre de paix et la transition idéale entre deux lieux insulaires.
Les incontournables de Malaisie… et après ?
Armé de ces précieuses informations, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces 14 lieux incontournables de Malaisie pour dessiner les contours d’un séjour parfait. Les premiers pas en Malaisie se font généralement vers les grands classiques que sont Penang et Kuala Lumpur, à moins que les sirènes des plages paradisiaques ne soient trop fortes pour vous.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !