La Laponie à Noël

Laponie à Noël : mes conseils pour un séjour inoubliable

Vous prévoyez de visiter la Laponie à Noël ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi !

Le Grand Nord, les aurores boréales, les immenses forêts enneigées… S’il y a bien un endroit parfait pour vivre la magie de Noël, c’est la Laponie ! En cette période de l’année, les activités en famille ou entre amis y sont nombreuses. Que vous soyez adepte de la vie en plein air, de sports hivernaux ou de chocolat chaud emmitouflé dans un plaid douillet, tout le monde y trouvera son compte. Suivez le guide pour un séjour en Laponie à Noël féerique et inoubliable !

Pourquoi visiter la Laponie à Noël

La Laponie évoque les grands espaces, la nature à l’état pur et des paysages spectaculaires. Durant la saison hivernale, le manteau blanc qui recouvre cette région lui confère une atmosphère particulière, où le calme règne. La période des fêtes rend cette destination envoûtante, avec une ambiance douce et festive.

La Laponie dans les paysages de campagne
Paysage de Laponie en hiver

Situation géographique et culture

La Laponie est un vaste territoire qui s’étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et une partie de la Russie. La plus grande partie de la Laponie se situe au-dessus du cercle polaire arctique. Mais voyager en Laponie, c’est aussi découvrir l’histoire du peuple Sami. Ces éleveurs de rennes, anciens nomades, sont considérés comme le dernier peuple autochtone d’Europe.

Pour approfondir votre culture des zones arctiques, je vous conseille le formidable musée Arktikum. Situé à Rovaniemi, cet espace interactif très complet vous instruira sur la culture Sami, la faune locale, ou encore le phénomène des aurores boréales. Mes enfants et moi-même avons adoré !

Que faire en Laponie en hiver

Les activités hivernales ne manquent pas dans cette belle destination !

Découvrir le village du Père Noël

S’il y a bien une activité incontournable à faire en Laponie à Noël, c’est rendre visite au Père Noël dans son village, à Rovaniemi. Que l’on soit petit ou grand, c’est toujours impressionnant de rencontrer le grand bonhomme barbu. De plus, il parle plusieurs langues, dont le français ! Vous voulez faire plaisir à vos proches d’une manière originale ? Envoyez-leur une carte qui sera affranchie avec le cachet spécial du cercle polaire !

Le village du Père Noël à Rovaniemi
Le village du Père Noël à Rovaniemi © Roman Babakin

Profiter d’une balade en chien de traîneau

Rien de tel qu’une excursion en chien de traîneau pour rentrer en contact avec la nature sauvage et intacte de cette région ! Avec votre guide vous en apprendrez plus sur les huskies sibériens et le métier de musher, avant de vous lancer dans une traversée de paysages féeriques. Une activité adaptée à toute la famille qui vous laissera un souvenir impérissable de la Laponie à Noël.

S’essayer à la pêche blanche

La pêche sur glace ou pêche blanche est l’une des activités les plus typiques du Grand Nord en hiver, une fois que les lacs disposent d’une épaisse couche de glace. Après avoir creusé un trou d’une vingtaine de centimètres, vous y introduisez votre canne à pêche et vous attendez que le poisson morde en savourant le calme environnant.

Partir à la chasse aux aurores boréales

Éphémères et inattendues, les aurores boréales constituent un des plus beaux spectacles que la Laponie peut offrir. Vous pouvez télécharger l’application My Aurora Forecast, qui vous orientera sur les meilleurs moments pour apercevoir ces lumières dansant dans le ciel.

Laponie hiver aurore boréale - Fairy Tree
aurores boréales en Laponie © Renardo&Puffinou

Traverser la forêt en motoneige

Essayez-vous à l’un des moyens de transport les plus populaires de la région ! Entre lacs gelés et forêts enneigées, vous atteignerez des coins encore vierges. Un sentiment de liberté indescriptible !

Visiter une ferme à rennes

Saviez-vous qu’en Laponie il y a plus de rennes que d’habitants ? Vous aurez peut-être la chance d’en croiser lors de vos balades. Sinon, vous pouvez vous rendre dans une ferme où vous pourrez les nourrir et les caresser, tout en faisant la connaissance du peuple Sami et de leur culture.

Où dormir en Laponie à Noël

L’offre d’hébergements en Laponie est variée : hôtels, appartements, cabanes, chalets au milieu de la forêt… Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Passer Noël en Laponie est aussi l’occasion de dormir dans des hébergements exceptionnels et insolites, notamment si vous souhaitez découvrir les pépites de luxe sur Splendia, une plateforme idéale pour trouver des lieux uniques et raffinés. Voici une petite sélection :

Icehotel en Suède - hotel de glace
L’Icehotel, côté Suède © paolo maria airenti

Hôtels de glace : dormir une nuit dans un hôtel de glace est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. En Suède, à 200 km au nord du cercle polaire, le célèbre Icehotel est le pionnier du genre, en activité depuis plus de 30 ans ! À Rovaniemi, en Finlande, les chambres en glace de l’Arctic Snow Hotel sont sculptées chaque année. Si vous ne dormez pas dans ces établissements, vous pouvez tout de même aller boire un verre au bar de glace. Frissons garantis !

Igloos en verre au Village du père Noël : les logements du Glass Resort allient la tradition lapone et le confort moderne. Mais surtout, avec leurs parois et plafonds vitrés, vous profitez du ciel nordique étoilé.

Cabines en verre dans la forêt : dans le Northern Lights Ranch, au nord de la Finlande, vous dormez dans des cubes en verre douillets et cosy. Leur orientation vers le nord vous permettra d’observer les aurores boréales tout en restant bien au chaud !

Cabanes en rondins de bois : regardez tomber la neige à l’extérieur depuis votre jolie cabane en bois au Wilderness Hotel Inari. Situé au bord d’un lac à Inari, tout au nord de la Finlande, cet établissement vous offrira une expérience lapone authentique.
 

Comment se rendre en Laponie

L’avion reste le moyen le plus simple et rapide pour rejoindre la Laponie. Votre choix d’aéroport dépendra de votre destination. Plusieurs aéroports sont bien desservis, comme celui de Rovaniemi ou Ivalo en Finlande, ou encore Kiruna, en Suède.

  • Rovaniemi : quelques compagnies (Air France, Finnair, Easyjet…) proposent en hiver plusieurs vols directs par semaine entre Paris et Rovaniemi. Il faut compter environ 3 heures 30 de trajet. Depuis les aéroports de province, les vols à destination de Rovaniemi font escale à Helsinki, avec une durée totale de 6 ou 7 heures.
  • Ivalo : pour rejoindre l’aéroport d’Ivalo depuis Paris vous devrez probablement faire une escale à Helsinki. Il vous restera alors un peu moins de 2 heures de vol entre la capitale finlandaise et Ivalo
  • Kiruna : des vols directs entre Paris et Kiruna sont opérés par Air France. D’autres options avec Scandinavian Airlines sont possibles en faisant escale à l’aéroport de Copenhagen ou de Stockholm

Quel budget prévoir pour un séjour à Noël en Laponie

Les prix en Laponie ont tendance à s’envoler pendant la période des fêtes. Je vous conseille de réserver votre hébergement et vos activités en avance, vous pourrez ainsi profiter des réductions proposées. Pour un séjour dans un logement confortable, en comptant les sorties et les repas, il faudra compter environ 350 euros par jour et par personne.

Comment s’habiller pour visiter la Laponie en hiver

Ce n’est pas un secret, en Laponie en hiver il fait froid, très froid. Cependant, avec des vêtements adaptés, les températures sont supportables. Comme disent les Nordiques : il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! Prévoyez plusieurs couches de vêtements à superposer pour emprisonner la chaleur et privilégiez les sous-couches thermiques. Bien sûr, des bottes de neige de bonne qualité, un bonnet et des gants sont également indispensables.

🌡️ Plus de détails sur le climat et les températures à Rovaniemi (Finlande) ou à Kiruna (Suède)

Prévoyez de bons vêtements - Laponie à Noël
Prévoyez de bons vêtements

Que manger en Laponie

Profitez de votre séjour en Laponie à Noël pour déguster un repas typique ! Jambon rôti à la moutarde, sauce aux baies, ragoût à la viande de renne… Selon la région, on vous servira également du saumon fumé, du hareng mariné ou encore des tartes caréliennes. Quant aux boissons, laissez-vous tenter par le glögi, un jus de baies chaud aux épices, qui peut être alcoolisé ou non.

Alors, prêt à organiser votre séjour en Laponie à Noël ?

Cette destination ressourçante et reposante a été un vrai coup de cœur pour toute ma famille, j’espère que vous l’apprécierez tout autant que moi. Et si c’est le cas, pourquoi ne pas visiter la Finlande en été ? Ou encore sa voisine la Suède, où vous trouverez des nombreux logements insolites !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.