Les incontournables à visiter à Glasgow

Que faire et que voir à Glasgow ? Nos 14 incontournables !

Entre culture et architecture, je vous emmène à la découverte des incontournables à voir à Glasgow, une des villes les plus fascinantes à visiter en Europe.

Avec ses nombreux bâtiments victoriens, ses musées mais aussi ses parcs, Glasgow est une ville très agréable à visiter. La plus grande ville d’Écosse offre également une vie nocturne animée et une large offre culturelle. Si elle a longtemps été préférée à Édimbourg particulièrement à cause de son passé industriel, Glasgow attire aujourd’hui de plus en plus de visiteurs. Avant de vous envoler pour l’Écosse, je vous propose de découvrir les incontournables à voir à Glasgow.

Flâner à Georges Square

En plein centre de la ville, Georges Square est un des incontournables à voir à Glasgow. Sur cette grande place piétonne, vous pourrez admirer le magnifique hôtel de ville de Glasgow. Si l’architecture extérieure est déjà superbe, notez qu’il est possible de participer à des visites guidées gratuites de l’édifice certains jours de la semaine. Sur Georges Square, prenez aussi le temps d’observer les différentes statues qui ornent la place.

La place Georges Square et l'hôtel de ville de Glasgow
La place Georges Square et l’hôtel de ville de Glasgow

Explorer le Kelvingrove Art Gallery and Museum

Situé au cœur du Kelvingrove Park, le Kelvingrove Art Gallery and Museum est un des musées les plus importants d’Écosse. Avec ses collections de peintures et d’objets, il fait donc définitivement partie des essentiels à voir à Glasgow. Au sein de ses 22 galeries, le musée expose sur de nombreuses thématiques. Que vous aimiez la peinture, l’art décoratif ou encore l’histoire naturelle entre autres, vous avez donc toutes les chances de trouver votre bonheur dans ce musée gratuit.

Exposition au Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow
Exposition au Kelvingrove Art Gallery and Museum © Anton Ivanov Photo – stock.adobe.com

Visiter la cathédrale Saint-Mungo de Glasgow

De style gothique, la cathédrale Saint-Mungo est un des plus beaux édifices de Glasgow. Construite au début du 12e siècle, elle possède une architecture remarquable. La visite de cet imposant monument est gratuite. Je vous conseille donc de prendre le temps d’entrer à l’intérieur de la cathédrale et de vous attarder sur les vitraux ainsi que sur la crypte qui abrite la relique de Saint Mungo, le saint patron de Glasgow.

Extérieur de la cathédrale Saint-Mungo de Glasgow
Extérieur de la cathédrale Saint-Mungo de Glasgow

Découvrir le cimetière Necropolis

Juste à côté de la cathédrale Saint-Mungo, le cimetière Necropolis est un cimetière victorien situé sur une colline. Datant de l’époque victorienne, vous y trouverez les tombes de plus de 50 000 personnes dont certaines de renom. Si vous montez au sommet de ce cimetière, sachez que vous pourrez bénéficier d’une des plus belles vues sur Glasgow. Vous y découvrirez également une statue de John Knox.

Le cimetière Necropolis et sa vue sur Glasgow
Le cimetière Necropolis et sa vue sur Glasgow

Visiter le Riverside Museum

Situé sur le site d’un ancien chantier naval, le Riverside Museum correspond au musée des transports écossais. Dans ce musée gratuit, vous pourrez ainsi revenir sur toute l’histoire des transports en Écosse. Vous aurez la chance d’admirer des voitures anciennes aussi bien que des trains à vapeur, des vélos, des tramways ou encore des skateboards. Le mélange de tous les modes de transporte et des époques peut surprendre mais fait la richesse des lieux. Même si vous ne souhaitez pas visiter le musée, je vous suggère de ne pas manquer l’édifice en lui-même. Bâti par l’architecte Zaha Hadid, ce monument présente en effet une architecture moderne remarquable. Prenez aussi le temps de découvrir le Tall Ship, un superbe voilier d’époque installé face au musée sur la rivière Clyde.

Riverside Museum et le grand voilier sur la rivière Clyde
Riverside Museum et le grand voilier sur la rivière Clyde

Admirer des œuvres dans la Galerie d’Art Moderne

Amateurs d’art, le GoMa ou Galerie d’Art Moderne présente une large collection d’œuvres modernes. Installé dans un superbe bâtiment de Buchanan Street, ce musée est gratuit comme une majorité de musées à Glasgow. Je vous conseille donc de ne pas hésiter à aller découvrir les collections d’art moderne. Notez que Buchanan Street est l’artère commerciale principale de Glasgow si vous avez des envies de shopping pendant votre séjour écossais.

Le GoMa de nuit
Le GoMa de nuit

Photographier la statue du Duc de Wellington

Face à la Galerie d’Art Moderne, la statue du Duc de Wellington avec son cône de chantier sur la tête compte parmi les symboles incontournables à voir à Glasgow. Si le cône qui coiffe la statue a été tout d’abord mise en place comme une plaisanterie, il est aujourd’hui définitivement sur la statue qui est devenue un des emblèmes de la plus grande ville d’Écosse.

Gallery of Modern Art (GoMA), Glasgow
la statue du Duc de Wellington avec son cône de chantier sur la tête

Monter dans la Lighthouse

Située sur Buchanan Street, la Lighthouse est un centre culturel et un musée qui est consacré à Mackintosh, le célèbre architecte de Glasgow. En visitant la Lighthouse, vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’artiste pionnier du design. Vous aurez aussi la chance de vous offrir une vue magnifique sur la ville en montant au sommet de l’édifice.

Les escaliers de la Lighthouse (Glasgow)
Les escaliers de la Lighthouse (Glasgow)

Écouter de la cornemuse dans Glasgow Green

Avec ses beaux aménagements et ses fontaines, Glasgow Green est un des plus beaux parcs de la ville. Datant du 15e siècle, il est aussi le plus ancien parc de Glasgow. Pour une expérience typiquement écossaise, sachez que vous pouvez assister à des concerts de cornemuse certains jours de l’été.

Concert de cornemuses à Glasgow Green
Concert de cornemuses à Glasgow Green

Admirer l’université de Glasgow

Avec sa superbe architecture gothique, l’université de Glasgow date du 15e siècle ce qui en fait la quatrième plus ancienne université du Royaume-Uni. Pour admirer les bâtiments qui comptent par parmi les lieux d’intérêt de Glasgow, vous pouvez entrer librement dans l’université de Glasgow ou vous inscrire à des visites guidées. Pour les fans de Harry Potter, sachez que l’édifice a largement inspiré J.K. Rowling pour imaginer Poudlard.

L'université de Glasgow, comme un air de Poudlard ?
L’université de Glasgow, comme un air de Poudlard ? © Angelo Calvino – stock.adobe.com

Visiter les musées de l’université

L’université de Glasgow abrite plusieurs musées que vous pouvez visiter librement. Un des plus célèbres est le Hunterian Museum qui expose la collection de l’anatomiste et ancien élève du 18e siècle, William Hunter. Dans ce musée, vous pourrez observer de nombreux objets en lien avec l’anatomie, la médecine ou encore les sciences naturelles. Dans l’université de Glasgow, je vous conseille aussi de visiter la Mackintosh House. Dans cette reconstitution de la maison de Mackintosh, vous pourrez en apprendre sur le célèbre architecte.

Se promener dans le jardin botanique de Glasgow

Situé juste à côté de l’université, le jardin botanique de Glasgow compte parmi les espaces verts remarquables de la ville. Avec ses fleurs colorées, ses écureuils gris et sa rivière, le jardin botanique est en effet un lieu idéal pour s’offrir une agréable promenade dans la nature entre deux visites. Dans ses serres victoriennes couvertes, vous pourrez également y observer différentes plantes tropicales.

l'intérieur des serres dans les jardins botaniques de Glasgow
l’intérieur des serres dans les jardins botaniques de Glasgow

Assister à un match à Hampden Park

Le stade Hampden Park est un lieu mythique pour le football écossais et pour les amateurs de sport. Selon la date de votre voyage, vous pourrez peut-être y voir un match de l’équipe de Queen’s Park FC qui est le plus vieux club de football écossais. Quel que soit le calendrier des matchs, vous pourrez visiter le musée du football écossais qui retrace l’histoire de ce sport avec une collection d’environ 2500 objets.  

L'entrée du stade Hampden Park à Glasgow
L’entrée du stade Hampden Park à Glasgow © uslatar – stock.adobe.com

S’émerveiller au Loch Lomond

Enfin, je vous conseille de vous éloigner un peu de Glasgow pour découvrir un des plus beaux sites autour de Glasgow, le Loch Lomond. Situé à environ 30 minutes de Glasgow, il est le plus grand lac d’Écosse. Au cœur du parc national des Trossachs, le Loch Lomond offre des paysages sublimes typiquement écossais. Pour profiter des lieux, vous pourrez faire des belles randonnées dans le parc ou bien embarquer pour une croisière sur le lac.

Le Loch Lomond dans les alentours de Glasgow
Le Loch Lomond dans les alentours de Glasgow

Les incontournables de Glasgow… et après ?

Après votre découverte des incontournables à voir à Glasgow, je vous suggère de visiter Édimbourg ou de choisir des visites autour d’Édimbourg. Et si vous souhaitez poursuivre votre périple en Écosse, je vous invite également à vous inspirer avec ma sélection des plus beaux paysages d’Écosse pour préparer votre itinéraire.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.