De nombreuses régions de France ont su conquérir mon cœur de voyageuse. Mais mon gros coup de cœur, l’endroit où j’ai plaisir à retourner souvent, c’est sans conteste la côte atlantique ! Sa beauté sauvage m’envahit tout entière, me donnant envie d’en découvrir toujours plus. Partons ensemble à la découverte des 14 plus beaux villages de la côte atlantique, promesses de visites pleines de beaux souvenirs !
Guéthary, l’authenticité du Pays basque
À l’occasion de ma visite de Guéthary, j’ai pu découvrir une architecture typique du Pays basque. Du port de pêche aux spots de surf, en passant par les ruelles étroites, c’est l’un des plus beaux villages de la côte Atlantique que j’ai pu visiter !
A lire aussi : Notre top 16 des plus beaux villages du Pays basque
Le Croisic, déconnexion au bord de l’Atlantique
Joli port d’entrée sur les côtes bretonnes, Le Croisic est un mélange audacieux de charme d’antan et de station balnéaire moderne. J’ai particulièrement apprécié la promenade sur le petit port de caractère, longeant de superbes maisons anciennes.
Batz-sur-Mer, entre terre et mer
De petites maisons aux volets bleus ponctuent ma promenade… Non, je ne suis pas en Grèce, mais bel et bien à Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique ! Les maisons de granit subliment ma flânerie dans l’un des plus beaux villages de la côte atlantique, ne me donnant qu’une envie : prolonger mon séjour.
La Flotte, joli village fleuri de la côte atlantique
À l’occasion de ma visite de l’île de Ré, je suis tombée sous le charme de La Flotte. Cet ancien village de pêcheurs, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, vous plonge dans son architecture unique. Gros coup de cœur pour le marché de La Flotte aux petits airs d’antan !
Pornic, la beauté sauvage de la côte atlantique
Pendant mes vacances sur la côte de Jade, j’ai eu la chance de visiter Pornic, petite station balnéaire très connue. Cela n’enlève rien à son attrait ! Les jolies ruelles vous mènent vers le château de Pornic, avant de profiter de la beauté sauvage de la côte.
Talmont-sur-Gironde, l’estuaire de la Gironde à vos pieds
En passant par Royan, poursuivez vers le Sud en direction de Talmont-sur-Gironde, une ancienne bastide du XIII° siècle. De jolies maisons blanches aux volets colorés vous dévoilent leur charme entre deux roses trémières : une visite féerique !
Ars-en-Ré, escapade dépaysante au cœur de l’Atlantique
Son église au clocher noir est sûrement le point le plus distinctif de la belle Ars-en-Ré. Si la visite du cœur de ville a su me séduire, j’ai surtout apprécié ma promenade à vélo, à la découverte des marais salants. Du village à la côte, l’authenticité est vraiment partout !
A lire aussi : Voici les plus beaux villages autour de La Rochelle à visiter
Brouage, le village fortifié de la côte atlantique
Impossible de passer à côté de la cité fortifiée du marais : Brouage ! La citadelle, avec ses nombreux bastions, m’a offert une visite historique à laquelle je ne m’attendais pas en cherchant les plus beaux villages de la côte atlantique.
Piriac-sur-Mer, un petit bout de paradis
Piriac-sur-Mer est une “Petite Cité de Caractère” comme j’aime en visiter pendant mes escapades. Des maisons à l’architecture typique tout en pierres, un joli port de plaisance, des ruelles fleuries : comment ne pas tomber sous le charme ?
Saint-Trojan-les-Bains, la beauté de l’île d’Oléron
On trouve à Saint-Trojan-les-Bains des maisons que j’adore contempler en vacances : les villas Belle Époque. La magie de ce village ne s’arrête pas là, puisque ses plages, le petit train en bord de mer et les cabanes en bois colorées viennent compléter ce tableau authentique et dépaysant à souhait.
Mornac-sur-Seudre, petit village de pêcheurs
J’aime particulièrement l’architecture simple, mais pleine de charme, des petits villages de la Charente-Maritime. Au cœur d’un marais se love l’un des plus beaux villages de la côte atlantique : Mornac-sur-Seudre. Entre tradition ostréicole et artisanat, voilà une visite pleine de belles découvertes !
Bidart, la magie du Pays basque
Situé près d’Anglet et Hendaye, le village de Bidart dévoile son histoire à travers ses ruelles étroites et ses maisons à colombages. Je trouve que ce type d’architecture apporte immédiatement un petit “plus” à toute ville et village d’autrefois. Pari réussi à Bidart !
Dans le coin : 14 visites incontournables à faire autour de Biarritz !
Loix, un petit air de bout du monde
Retour sur l’île de Ré, où le village de Loix a su m’apporter une vraie sérénité. Ici, on se sent coupé du reste du monde, pour s’offrir de vraies vacances ressourçantes. Le “bien vivre” est ici… un art de vivre. N’hésitez pas à goûter à la quiétude de ce petit bout de terre sauvage isolé !
Urrugne, entre océan et patrimoine
Le pays basque dans toute sa splendeur se dévoile à Urrugne. C’est d’ailleurs au cœur de ce beau village que j’ai eu le plaisir de découvrir la pelote basque. Les maisons blanches et rouges semblent prendre des airs de féria, tandis que vous découvrez sa belle architecture. Pendant notre séjour, ma fille a particulièrement apprécié la visite du château d’Urtubie !
Les villages de la côte Atlantique sauront enchanter petits et grands !
Des Landes à la Charente-Maritime, en passant par la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, la côte Atlantique n’est jamais à court de belles visites. N’hésitez pas à goûter au charme de stations balnéaires telles que Biscarrosse pendant votre séjour. Les îles du coin, telles que l’île de Ré et l’île d’Oléron, ne demandent qu’à vous dévoiler les secrets de leurs marais salants et autres trésors locaux. Je vous invite enfin à découvrir les adorables villages du Pays basque : de loin mon endroit préféré de la côte atlantique !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Partant pour le Pays de la Loire dans quelques jours, je m’en note quelques-uns. Merci Alexandra pour cet article 👌
Avec plaisir, régale-toi bien, c’est un coin magnifique ! 🤩