Le nom de Giverny est indissociable de celui de Claude Monet. En effet, le peintre y vécut 43 ans. Sa maison et ses célèbres jardins, immortalisés par la série des Nymphéas, accueillent chaque année de nombreux visiteurs. Autour de Giverny, ce sont les paysages des bords de Seine et de la campagne normande qui s’offrent à vous. Voici notre sélection des incontournables !
Arpenter le village de Vernon
Autour de Giverny, ne manquez pas le petit village de Vernon de l’autre côté de la rive. Le circuit de découverte touristique balisé par des panneaux informatifs vous guidera dans votre découverte des ruelles médiévales, des maisons à pans de bois, de la collégiale Notre-Dame… Pour prolonger votre balade, traversez la Seine pour rejoindre le célèbre et très beau Vieux-Moulin.
Admirer les toiles du musée Blanche Hoschedé-Monet
Toujours à Vernon, le musée Blanche Haschedé-Monet se présente comme un indissociable de la maison de Giverny puisqu’il présente des œuvres d’artistes venus, dans le sillage de Monet, trouver l’inspiration dans les couleurs des bords de Seine. Vous y admirerez des toiles de grands maîtres tels Pierre Bonnard, Felix Valloton et bien d’autres !
Découvrir Château-Gaillard
Cette forteresse construite par Richard Cœur de Lion en 1198 occupe une position stratégique sur les hauteurs des Andelys puisqu’elle surplombe un méandre de la Seine. Aujourd’hui en ruine, l’édifice reste néanmoins impressionnant. Installé sur un éperon rocheux, c’est sans doute l’un des plus beaux points de vue sur le fleuve autour de Giverny !
S’amuser en famille au Parc Hérouval
Les enfants vont adorer ! Le parc de loisirs Herouval propose de nombreuses attractions : plage, toboggans, châteaux gonflables, bateaux tamponneurs, petit train pour aller rendre visite aux moutons et aux chèvres… Petits et grands seront conquis. Ouvert à la belle saison, le parc est situé au cœur d’un espace boisé de 20 hectares, à 35 minutes de Giverny.
Visiter le domaine régional de Villarceaux
Dans le Val-d’Oise, à 20 minutes à l’Est de Giverny, au cœur du Parc naturel régional du Vexin, le domaine de Villarceaux est un ensemble unique avec deux châteaux et un parc de 70 hectares. Le parc agrémenté de magnifiques pièces d’eau a d’ailleurs reçu le label de “Jardin Remarquable”. De la partie basse moyenâgeuse au château « du haut » datant du XVIIIe, c’est une traversée des âges que vous offrira ce site !
Se balader à Evreux
La capitale de l’Eure vous surprendra par ses richesses architecturales. Outre sa majestueuse cathédrale Notre-dame de style gothique, profitez d’une balade le long de la rivière Iton pour apprécier l’élégante Tour de l’Horloge et l’ancien palais épiscopal.
Emprunter la Seine à vélo
La Seine à vélo est un circuit de 500 km qui relie Paris à Deauville ou au Havre. Au départ de Giverny, enfourchez votre bicyclette pour 30 km de voies vertes direction les Andelys. Vous traverserez de charmants petits villages comme le Pressagny-l’Orgueilleux, Notre-Dame-de-l’Isle et Port-Mort. Une vraie balade bucolique !
Flâner à Lyons-La-Forêt
Voilà un village normand typique à ne pas rater autour de Giverny. C’est le charme et l’authenticité du terroir normand qui vous attendent lors de votre visite de ce village classé parmi les plus beaux de France. Les Halles du XVIIIe sont magnifiquement conservées !
Prendre un bol d’air sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise
En direction de Paris, à 50 minutes de Giverny, l’île de loisirs de Cergy-Pontoise est le rendez-vous des amateurs d’activités de plein-air. Entre les randonnées, le téléski nautique, le wakeboard, le kayak, la plage ou encore les 12 parcours d’accrobranche, il y en aura pour tous les goûts !
Embarquer pour une croisière sur la Seine
En période estivale, les croisières en bateau, proposées au départ d’Auvers-sur-Oise et de La Roche-Guyon, sont idéales pour aller à la découverte des paysages de la vallée de la Seine tant prisés les artistes peintres. Il existe différentes formules et circuits, les offices de tourisme pourront vous aiguiller dans votre choix.
Randonner sur les coteaux de la Seine
En suivant le GR 2 (balisé rouge et blanc) au départ de la jolie commune de Vétheuil, il vous restera 7 km pour rallier la Roche-Guyon. Village réputé pour son château médiéval et son donjon, la Roche-Guyon est un incontournable de la région. En poursuivant l’effort sur quelques kilomètres et en suivant le tracé du GR2, vous pourrez aussi rejoindre Giverny.
Explorer Rouen sur les traces de Jeanne d’Arc
Bienvenue la capitale normande ! Les rues piétonnes et les sites historiques du centre-ville vous guideront sur les traces de Jeanne d’Arc, puisqu’ici les murs sont imprégnés de son histoire. L’Historial Jeanne d’Arc installé dans l’archevêché retrace l’épopée de cette héroïne dans un parcours immersif avec une scénographie impressionnante. Poursuivez avec la cathédrale Notre-Dame qui, tous les étés, s’illumine de mille feux avec un spectacle son et lumière. Pour une pause en terrasse, optez pour les quais de Seine ! Découvrez tous les incontournables de la ville.
Aux confins de l’Eure et du Val-d’Oise, ce joli coin de France, berceau de l’impressionnisme, mérite vraiment qu’on s’y attarde !
Autour de Giverny, de charmants villages et sites historiques vous attendent. Et pourquoi ne pas poursuivre votre exploration des plus beaux villages normands jusqu’au littoral. À seulement quelques heures de la capitale, la Normandie est aussi une destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !