Si vous pensez que cet article s’adresse uniquement aux passionnés de ski et de sports de glisse, vous faites fausse route. Les stations de ski des 4 Vallées mettent le paquet pour accueillir également les grands épicuriens et autres amoureux des sommets alpins. Remettez le gouvernail dans le bon sens, et descendez de ce bateau, je vous emmène à la montagne !
Quelles sont les différentes stations des 4 Vallées ?
Créé au milieu des années 80, le domaine des 4 Vallées regroupe un total de 11 stations de ski ! Nichées au milieu des Alpes suisses, où la beauté accompagne les sports de glisse, les stations de ski de Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz, Siviez, Bruson, Le Châble, Médran, Les Collons, Les Masses sont reliées par 80 installations à câble.
Entourés des légendaires Mont Blanc, Cervin et Grand Combin, le Mont-Fort s’élève à 3 300 mètres d’altitude. Érigé il y a plus de 40 ans au centre du domaine, il offre des vues imprenables sur l’une des plus belles chaînes de montagnes du monde. Pour vos prochaines vacances, réservez votre séjour parfait ici et partez à l’assaut des 93 pistes de ski. Si vous êtes amateur de sensations relativement plus faibles, 9 d’entre elles sont dédiées au ski de fond.
Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?
Le domaine skiable ouvre ses portes dès les premières neiges de l’année pour les refermer au mois d’avril de l’année suivante. La rudesse de l’hiver montagnard est généralement adoucie par un faible taux d’humidité, ce qui rendra agréable votre séjour malgré des températures parfois négatives. De fortes périodes d’affluences ont lieu lors des vacances scolaires françaises, italiennes et suisses, ainsi qu’à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour ne pas dilapider vos économies, et si votre agenda familial le permet, je vous conseille vivement d’éviter ces périodes.
Pour certains, l’été ressemble plus à une serviette étendue sur une plage en bord de mer. Si vous vous laissez tenter, vous aurez tout loisir de profiter des nombreuses randonnées que proposent Les 4 Vallées, ainsi que ses somptueux parcours équestres ou de VTT.
Quel budget prévoir pour votre séjour aux 4 Vallées ?
Tout séjour nécessite en amont les contours d’un budget. Lorsque l’on part à la montagne, cette préparation prend encore plus de sens, les stations de ski ayant la réputation de vider le porte-monnaie plus rapidement que les destinations estivales situées sur les côtes.
- Du côté des hébergements, il faut compter en moyenne 200 francs suisses pour une nuit en chambre double, soit 204 euros environ. Si vous êtes en famille, les locations d’appartement pour une semaine avoisinent les 2 500 francs suisses, soit 2 560 euros environ.
- Les épicuriens que je mentionne en début d’article vont se concentrer sur ce paragraphe, puisque le budget moyen pour se restaurer aux 4 Vallées est de 50 euros environ pour le repas d’une personne normale.
- Du côté des transports, le Pass Verbier Infinite Playground vous offrira un accès gratuit à tous les cars postaux et aux remontées mécaniques. Il donne également le droit d’accès à la piscine, à la patinoire et aux animations de l’Office du Tourisme en plus d’offrir des réductions sur certaines activités du domaine. La condition unique pour bénéficier gratuitement de ce pass est de séjourner à Verbier ou dans le Val de Bagnes, taxe de séjour à l’appui.
Pour une personne, le budget moyen journalier est donc de 150 euros environ. Un budget tout à fait honnête et abordable pour des vacances réussies en station de sports d’hiver. À ce budget, il faudra ajouter les tarifs des activités éventuelles auxquelles vous souhaitez vous adonner. Vu la pléthore d’entre elles proposées dans tout le domaine, j’ai jugé bon de ne pas les intégrer au budget moyen quotidien.
Comment se rendre aux 4 Vallées ?
Se rendre aux 4 Vallées n’est pas très compliqué et encore moins un parcours du combattant. Je dirais qu’il s’agit avant tout de définir un mode de voyage en fonction du temps que vous avez et du budget que vous comptez y mettre. Par exemple, les trajets en voiture sont de 2 heures depuis Genève et de 3 heures depuis Zurich.
Certains ont promis de nous faire préférer le train. Si vous choisissez de leur faire confiance, prenez-le à Genève pour rallier les gares de Sion ou de Martigny (2 heures). De là, des bus partent régulièrement en direction de Verbier. Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur et arriver par les airs, les aéroports de Genève et de Zurich se trouvent respectivement à 2 heures 30 et 4 heures de route de Verbier.
Dans quelle station loger ?
Située au centre du domaine, la station Verbier est l’une des plus réputées des 4 Vallées. Elle est notamment mondialement connue pour son festival annuel de musique classique, ainsi que pour le hors-piste et le freeride. En plus d’offrir un accès immédiat à la plupart des stations du domaine, Verbier abrite les pistes les plus prisées du coin comme les Attelas, le versant Mont-Fort et le Col des Gentianes. Pour les amateurs de glisse sans effort, une piste de luge de 10 km a été aménagée, la plus longue de Suisse romande !
Quelles sont les activités à faire aux 4 Vallées ?
Les 4 Vallées font partie des domaines modernes situés en altitude qui souhaitent s’adresser autant aux amateurs de sports d’hiver qu’aux férus de sensations estivales. Outre les nombreuses pistes de ski de piste, ski de fond, luge et freeride, le domaine s’ouvre sur un nombre incalculable de sports toutes saisons.
La randonnée, pratique phare des coins situés en altitude, n’est pas en reste. Les sentiers sont aussi nombreux que leurs points de vue sont imprenables. Si c’est en deux-roues que vous souhaitez les arpenter, les pistes de VTT et de vélo de descente tissent leurs toiles sur de nombreux versants. Les trésors alpins côté suisse n’ont rien à envier à leurs équivalents français et italiens. Foncez les contempler en parapente, à cheval ou en partant à l’assaut des vias ferratas des 4 Vallées. Je vous avais prévenu, il y en a pour tous les goûts !
Informations pratiques
Enfin, voici quelques informations pour préparer au mieux votre séjour :
- Gastronomie : Amatrice de fromages et de vins, la Suisse est réputée pour sa gastronomie riche et chaleureuse. Ne manquez pas les plus grandes spécialités du coin. Pour découvrir les restaurants à ne pas louper, adressez-vous aux personnes qui s’occupent de votre logement ou directement aux Offices du Tourisme.
- Se déplacer sur place : Pour se déplacer aux 4 vallées, il existe de nombreuses navettes et télécabines en direction de toutes les stations du domaine. Leur accès et leur utilisation sont gratuits sur présentation du pass, offert à partir d’une nuit réservée dans l’un des nombreux hébergements du domaine.
- Santé : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous couvre jusqu’en Suisse. Pensez à faire la demande sur votre compte AMELI environ un mois avant votre départ pour être sûr de la recevoir. En cas de maladie ou d’accidents, les frais engendrés sur place vous seront intégralement remboursés lors de votre retour en France.
Les 4 Vallées est un domaine skiable qui offre de belles perspectives de vacances à la montagne sans se ruiner !
À l’instar des Alpes françaises, les paysages sont somptueux et les spécialités à tomber. Offrez-vous un grand bol d’air et de plaisir, partez skier en Suisse !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !