Avec sa vieille ville et son célèbre marché, Brive-la-Gaillarde est une ville authentique où il fait bon flâner. Elle est également connue pour son musée Labenche ou encore son étonnant phare. Au-delà de ses incontournables, cette ville de Corrèze vous offrira une multitude d’options pour profiter d’excursions dans ses alentours. Que vous souhaitiez visiter des petits villages médiévaux, faire du canoë ou goûter des spécialités locales, nous vous suggérons de découvrir notre sélection de lieux à découvrir autour de Brive-la-Gaillarde !
Remonter le temps dans le village de Turenne
Classé parmi les plus beaux villages de France, Turenne offre une escapade au Moyen Âge à environ 20 minutes autour de Brive-la-Gaillarde. Dominé par son château du 13e siècle, ce village permet en effet de remonter le temps lors d’une balade entre petites ruelles escarpées et vieilles pierres. En visitant le château, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la région mais également profiter d’une vue panoramique magnifique sur les alentours.
Flâner dans le village de Beaulieu-sur-Dordogne
Situé à environ 45 minutes de Brive-la-Gaillarde, Beaulieu-sur-Dordogne est un des plus beaux villages de Corrèze. Avec son abbatiale du 12e siècle et son petit centre authentique, ce village médiéval se découvre tranquillement au gré de ses petites ruelles typiques. Classée monument historique, ne manquez pas de découvrir la chapelle des Pénitents qui se situe au bord de la Dordogne. Lors de votre visite, prenez également le temps de vous offrir une belle promenade le long de la rivière !
Se détendre au lac du Causse
Pour pratiquer des activités aquatiques ou dans la nature, le lac du Causse est un lieu privilégié aux environs de Brive-la-Gaillarde. Baignade, canoë, pédalo, paddle, randonnée ou encore vélo entre autres, vous pourrez en effet profiter d’une multitude d’options dans un écrin de verdure. Autour du lac de Causse, vous avez l’assurance de passer une bonne journée de détente en famille ou entre amis !
Découvrir le village de Collonges-la-Rouge
Classé parmi les plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge se situe à environ 30 minutes de Brive-la-Gaillarde. Lors de votre excursion, vous pourrez admirer de nombreuses maisons en grès rouge qui donnent son nom au village. Avec ses petites ruelles et ses boutiques d’artisans locaux, Collonges-la-Rouge invite à la détente et nous vous conseillons donc de prévoir de flâner dans ce village médiéval.
Profiter d’un site unique aux pans de Travassac
Situés à seulement 10 minutes autour de Brive-la-Gaillarde, les pans de Travassac permettent de découvrir le travail authentique des ardoisiers. Dans ce lieu unique en Europe, vous pourrez faire une balade impressionnante le long des parois d’ardoises et en apprendre plus sur la taille d’ardoises. Pour une expérience complète, n’hésitez pas à prendre part à une visite guidée.
Admirer la chapelle du Saillant
Petit village authentique, Saillant est connu pour sa chapelle décorée avec des vitraux de Marc Chagall. Lors de votre excursion, prenez donc le temps pour admirer les œuvres remarquables du célèbre peintre et n’oubliez pas également de flâner au gré de vos envies dans ce superbe village.
Visiter Rocamadour
Situé à environ une heure au Sud de Brive-la-Gaillarde, Rocamadour est un des plus beaux villages du Lot. Construit tout en hauteur le long d’une falaise, il offre un cadre exceptionnel. À Rocamadour, chaussez-vous bien et empruntez le grand escalier qui vous mènera un complexe d’édifices religieux unique. Lors de votre visite, ne manquez pas la statue de la Vierge noire dans la chapelle Notre-Dame et la basilique Saint-Sauveur.
A lire aussi : Que voir et que faire autour de Rocamadour ?
S’évader dans les jardins de Colette
Si vous cherchez une activité à faire en famille autour de Brive-la-Gaillarde, nous vous suggérons de visiter les jardins de Colette. Dans ce parc, vous pourrez en effet profiter d’une balade ludique sur les traces de la célèbre écrivaine. Vous pourrez vous promener dans le parc floral pour voyager dans les différentes régions en lien avec l’auteur et vous amuser avec des jeux géants. Lors de votre visite, ne manquez pas le labyrinthe ! Sur 5 000 m², ce labyrinthe en forme de papillon vous promet de passer un bon moment avec vos enfants.
Découvrir le village de Saint-Robert
Situé sur un plateau calcaire à 350 mètres d’altitude, Saint-Robert figure dans le palmarès des plus beaux villages de France. Entre histoire et culture, vous pourrez profiter d’une belle balade dans ce village de charme et bénéficier de panoramas magnifiques sur la région. Si vous voyagez pendant l’été, vous aurez peut-être aussi la chance d’assister au festival de musique classique « l’été musical de Saint-Robert ».
Descendre dans le gouffre de la Fage
Près de Brive-la-Gaillarde, le gouffre de la Fage compte parmi les visites impressionnantes à faire en Corrèze. Situé à Noailles, ce gouffre vous permettra en effet de vous émerveiller et de vivre des sensations fortes entre stalactites, colonnes et chauves-souris.
Faire une balade en canoë
La Corrèze fait également partie des lieux privilégiés pour pratiquer le canoë en France. Aux environs de Brive-la-Gaillarde, vous pourrez ainsi trouver de nombreux coins sympas pour faire du canoë sur la Dordogne. Pour louer des canoës ou bien participer à une descente des gorges de la Dordogne organisée, vous pouvez par exemple prendre la direction d’Argentat. Selon le lieu de vos vacances, n’hésitez pas à chercher le club le plus proche pour vous offrir un moment de détente sur l’eau.
Goûter le foie gras à Sarlat-la-Canéda
Petite ville médiévale à environ une heure de Brive-la-Gaillarde, Sarlat-la-Canéda est connue pour sa gastronomie. Foie gras, noix, truffes ou encore girolles, vous pourrez goûter au meilleur du Périgord en découvrant les petites ruelles magnifiques de la ville.
A lire aussi : Que voir autour de Sarlat, en Dordogne
Visiter Allassac
Petite cité médiévale, Allassac se situe à environ 20 minutes autour de Brive-la-Gaillarde. Classée monument historique, la Tour César fait la fierté de ce village corrézien. Construite au 13e siècle en pierres, cette tour ronde médiévale vous permettra de profiter d’un superbe panorama sur les alentours. À Allassac, ne manquez pas également l’église Saint-Jean-Baptiste, le manoir des Tours et le pont du Saillant.
Il existe de nombreux autres villages authentiques et sites naturels magnifiques que vous pouvez explorer autour de Brive-la-Gaillarde !
Avant votre prochain voyage en Corrèze, n’hésitez donc pas à vous inspirer de nos sélections de villages à visiter autour de Rocamadour ou autour de Sarlat. Prenez aussi le temps de découvrir les incontournables en Dordogne et les plus beaux villages de Dordogne pour prolonger votre voyage au cœur de la France.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.