Sur la Côte Vermeille, Argelès est une destination plébiscitée par les touristes. Elle se situe par ailleurs dans une région dynamique. Que vous soyez de passage le temps d’une semaine ou deux, ou que vous y habitiez, les activités ne manquent pas dans les environs. Découvrons ensemble les plus belles visites à faire autour d’Argelès-sur-Mer !
Flâner à Perpignan
Vous n’aurez à rouler que 20 minutes vers le Nord pour rejoindre Perpignan. La préfecture des Pyrénées-Orientales saura vous charmer avec les abords de son canal et son centre-ville piéton agréable. Aux abords de celui-ci, ne manquez pas la visite de l’emblématique Palais des rois de Majorque !
Admirer les Orgues d’Ille-sur-Têt
Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont l’un des sites naturels les plus étonnants que vous pourrez découvrir autour d’Argelès-sur-Mer. Au cœur d’un paysage géologique époustouflant, se dressent une multitude de cheminées de fées, dont certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur. En s’y promenant, on a l’impression de voyager sur une autre planète !
S’émerveiller à Collioure
Collioure est un incontournable, si vous souhaitez faire du tourisme autour d’Argelès-sur-Mer. Cette petite ville portuaire abrite des façades colorées au charme irrésistible. Ce n’est pas pour rien qu’elle a inspiré de nombreux peintres, à l’image d’Henri Matisse.
Visiter les caves Byrrh
Le Byrrh fut un véritable succès commercial pendant plusieurs décennies au XXème siècle. Les caves desquelles sortait ce mystérieux breuvage se situent à Thuir, à une trentaine de minutes d’Argelès. Vous y découvrirez l’histoire de cette entreprise familiale, et vous pourrez y admirer la plus grande cuve en chêne du monde.
Faire du shopping à La Jonquera
La Jonquera est bien connue des Catalans, comme des touristes. À deux pas de la frontière, cette petite ville espagnole présente peu d’intérêt en soi. En revanche, elle abrite des centres commerciaux outlet qui proposent des produits de grandes marques à prix cassés. Si vous voulez profiter de vos vacances pour faire de bonnes affaires, c’est là qu’il faut aller !
S’offrir une balade à Castelnou
Pour rejoindre Castelnou, vous devrez vous aventurer sur les premiers contreforts pyrénéens, en empruntant de petites routes tortueuses. Au détour d’un virage, vous apercevrez ce petit village médiéval, installé sur le flanc d’une montagne. En empruntant ses ruelles pentues, qui vous mèneront jusqu’au château, vous découvrirez quelques échoppes d’artisans locaux.
A lire aussi : les plus beaux villages autour de Perpignan
Marcher sur les pas de Salvador Dalí à Figueres
Figueres est la première ville espagnole de taille moyenne que vous pouvez atteindre autour d’Argelès-sur-Mer. Sur place, vous pourrez profiter d’une atmosphère agréable et chaleureuse, et déguster une sangria et des tapas. C’est également ici qu’a vécu Salvador Dalí. Il a marqué l’architecture de la ville de son empreinte, et y a également érigé un musée dédié à son œuvre.
Plonger à Banyuls
Au Sud d’Argelès, Banyuls-sur-Mer abrite une réserve marine remarquable. Rendez-vous sur la plage de Pierrefitte pour installer votre serviette et partir à la rencontre de la faune aquatique locale. En effet, un sentier sous-marin y a été aménagé pour les amateurs de snorkeling.
A lire aussi : 13 visites autour de Collioure
Longer le littoral jusqu’à Cadaquès
Pour rejoindre l’Espagne, vous pouvez choisir l’autoroute, qui vous fera passer par les terres. Il est aussi possible d’emprunter la départementale qui longe la côte. Dans un paysage vallonné, celle-ci est jalonnée d’un nombre incalculable de virages. Au détour de chacun d’entre eux, vous découvrirez un nouveau panorama sur la côte méditerranéenne. Poursuivez votre route jusqu’à Cadaquès, un charmant village de pêcheurs de la Costa Brava.
Randonner dans le massif du Canigou
Le Canigou est le massif pyrénéen le plus proche de la Méditerranée. Dominé par le pic du Canigou, et ses 2 800 mètres d’altitude, il héberge des paysages remarquables. Ceux-ci sont tantôt rocailleux, tantôt verdoyants. Pour vous laisser le temps de les admirer, de nombreux chemins de randonnée s’offrent à vous.
Rencontrer les poissons d’Oniria
À côté de Perpignan, Canet-en-Roussillon est une autre cité balnéaire dynamique en été. Dans le quartier du port, vous découvrirez Oniria, un aquarium flambant neuf inauguré en 2021. Vous pouvez vous y rendre en famille, pour voir les multiples espèces de poissons qui y vivent.
Découvrir l’histoire de Tautavel
Située près de Rivesaltes, la grotte de Tautavel est l’un des sites archéologiques les plus remarquables de France. Les fouilles se poursuivent et le site ne peut donc pas être visité. En revanche, le musée attenant vous propose un incroyable voyage au temps des hommes préhistoriques.
Des deux côtés de la frontière, vous ne risquez pas de vous ennuyer en Catalogne !
Pour compléter le programme de vos vacances ou de vos week-ends, découvrez notre sélection des plus beaux villages des alentours. Un peu plus au Nord, Perpignan et Narbonne sont deux villes moyennes emplies de charmes.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.