La Corse est magnifique, ce n’est pas un secret. Plages paradisiaques, montagnes qui se prêtent aux randonnées, produits du terroir, villages exceptionnels… la liste des atouts de l’île de beauté est longue ! Dans la Corse-du-Sud, la petite ville de Propriano est un lieu de villégiature idéal pour les voyageurs en quête d’authenticité. De nombreuses balades et visites vous attendent autour de Propriano !
Flâner dans le village d’Olmeto
Situé à flanc de montagne, ce village authentique autour de Propriano a beaucoup de charme. Partez sillonner les ruelles pavées, les escaliers et les passages voûtés tout en admirant les anciennes bâtisses historiques. Petit bonus, depuis la rue principale la vue est exceptionnelle !
Prendre un bain de soleil à la plage de Campomoro
Vous cherchez une plage sublime autour de Propriano ? Allez à la station balnéaire de Belvédère Campomoro ! Considérée comme une des plus belles plages de la Corse-du-Sud, elle est idéale pour les enfants puisque sa pente douce permet d’avoir pied longtemps. Pour vous y baigner ou pour une simple balade, vous pourrez en profiter toute l’année !
Randonner dans le massif de Bavella
Considéré comme un des plus beaux sites de Corse, le massif de Bavella est connu aussi comme les aiguilles de granit rose. Ce grand rempart rocheux aux formes étonnantes se décline dans une belle palette de couleurs, allant du rouge clair au gris sombre. Avec un peu de chance, vous apercevrez même des mouflons !
Plonger dans la préhistoire au site archéologique Filitosa
Site majeur de la préhistoire corse, ce sont 8 000 ans d’histoire humaine qui sont retracés ici ! Les passionnés d’archéologie et d’histoire seront ravis de découvrir les 70 statues menhirs à forme humaine taillées dans le granit, dont certains remontent à 3 300 ans avant J.C.
Se mettre au vert au parc naturel d’Olva
Venez en famille découvrir ce parc animalier et sentier botanique autour de Propriano ! Muni d’une fiche décrivant la flore présente, appréciez les oliviers sauvages, les lentisques, les chênes-lièges et tant d’autres espèces. Côté animaux, ici vous attendent chevaux, canards, chèvres et boucs en liberté. Les plus petits de la maison apprécieront sans doute une balade à dos de poney !
Se régaler au marché de Sartène
La découverte d’une région passe aussi par sa gastronomie. Au marché de Sartène, vous pourrez goûter les spécialités des producteurs locaux. Charcuterie corse, miel AOC de Sartène, canistrelli, huile d’olive… Pour vous imprégner de l’ambiance Corse, faites comme les locaux et asseyez-vous boire un verre à la place Porta en refaisant le monde !
Se relaxer aux Bains de Baracci
Vous aimeriez vous détendre autour de Propriano dans un environnement verdoyant avec des champs à perte de vue ? Bienvenue aux Bains de Baracci ! Profitez des vertus des eaux naturellement chaudes et sulfureuses dans un cadre unique. Un vrai moment de relaxation !
Admirer le lion de Roccapina
Vous ne pensiez pas voir des lions en Corse ? C’était avant de découvrir cette roche qui ressemble à s’y méprendre à un vrai lion qui semble surveiller la mer ! Cette curiosité géologique se trouve dans un décor exceptionnel avec un point de vue sur la belle crique de Roccapina.
Visiter Bonifacio et ses falaises blanches
Étape incontournable lors d’un séjour en Corse, la ville de Bonifacio vous émerveillera. Cette ville fortifiée en calcaire blanc, perchée sur le haut des falaises, contraste avec le bleu intense de la mer. Ne manquez pas de descendre l’escalier du Roy Aragon. Cette œuvre de 187 marches fend la falaise et vous permet de descendre jusqu’à la mer, tout en sentant les embruns marins sur votre visage.
Faire une excursion en bateau
Vous souhaitez échapper à la foule estivale des plages ? Partez faire une excursion en bateau ! De nombreuses options sont possibles autour de Propriano. Vous découvrirez ainsi des criques sauvages, accessibles uniquement en bateau, et vous nagerez dans les eaux cristallines de l’île de beauté !
S’aventurer dans le canyon de Baracci
Si vous aimez l’aventure, vous ne serez pas déçu par ce canyon ! Dans un environnement sublime, vous profiterez des nombreux sauts, toboggans naturels et rappels dans un parcours complet. Cerise sur le gâteau, une tyrolienne pour finir en beauté !
Explorer la route des villages perchés
Partez pour une balade à travers des villages typiques corses autour de Propriano. Commencez par Viggianello et sa belle vue sur la mer Méditerranée. Continuez ensuite la route vers Fozzano, un beau village de caractère et finissez par Sainte Marie Figaniella. En plus d’admirer son église Santa Maria, vous pourrez faire trempette dans un des cours d’eau qui traversent le village !
S’extasier devant la cascade Piscia di Gallu
Dans les montagnes corses, cachée dans la magnifique forêt de l’Ospédale, vous attend la cascade Piscia Di Gallu, une des plus belles de France. Après une marche entre pins Laricio et rochers, vous arriverez à cette chute d’eau spectaculaire de presque 70 mètres de hauteur ! Pour de belles photos de la cascade sous le soleil, privilégiez d’y aller le matin.
Écouter un concert de chants corses
Véritable tradition ancestrale, les chants polyphoniques corses sont un excellent moyen de vous immerger dans la culture de l’île. Que ce soit un concert en plein air, dans une église ou bien dans un bar, vous serez envoûté par ces voix hors norme. Renseignez-vous sur les dates des concerts autour de Propriano dans l’office de tourisme de la ville. Frissons garantis !
Entre plages aux eaux turquoise, forêts préservées et villages authentiques, les balades autour de Propiano vous combleront !
Et comme on n’a jamais fini de découvrir la Corse, n’hésitez pas une fois sur place à visiter les îles Lavezzi, un petit coin de paradis, ou encore à explorer ces magnifiques villages !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.