Si l’idée d’un quotidien au vert vous séduit, sachez que ce bouleversement s’anticipe et se prépare pour être pleinement réussi. À ce sujet, on vous présente dans ce billet quelques conseils pour transiter en douceur dans votre installation rurale.
Obtenez une connexion internet fiable
Il est primordial de s’assurer de la qualité de la connexion internet disponible lorsqu’on s’installe à la campagne. Comparez donc les offres des différents fournisseurs pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Notez également que des solutions satellites existent pour pallier l’absence de réseau filaire.
L’internet à la campagne ne cesse de s’améliorer avec le déploiement progressif de la fibre et des antennes 4G. Selon ExpressVPN, vous pourrez ainsi profiter pleinement d’une connexion fiable et performante dans de nombreuses communes rurales et isolées.
Choisissez méticuleusement votre région d’adoption
Pour que votre transition vers la campagne se fasse le plus sereinement possible, sélectionnez avec minutie la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Préférez les zones rurales relativement peuplées et dynamiques qui sont situées à proximité de villes moyennes.
Vous pourrez ainsi bénéficier de services et de commerces à une distance raisonnable. Assurez-vous également de la qualité du réseau routier et des liaisons vers les pôles urbains. La présence de transports en commun, même restreints, sera un atout supplémentaire.
Organisez méthodiquement vos transports et vos déplacements
La voiture est incontournable quand on habite à la campagne. Choisissez donc un modèle fiable, spacieux et confortable pour sillonner les petites routes sinueuses. Prévoyez surtout un budget carburant plus conséquent à cet effet.
Testez également vos temps de trajet vers votre lieu de travail et les nœuds de transport avant d’emménager. Pour les longs déplacements, repérez les gares ou les grandes lignes à proximité qui peuvent vous relier aux agglomérations. Le covoiturage avec des voisins peut être une alternative écologique et économique selon les initiatives locales.
Adaptez avec soin votre logement à ce nouveau mode de vie
Votre appartement citadin n’est probablement pas adapté pour une vie à la campagne. Privilégiez donc une maison récente ou rénovée, bien isolée, avec un confort moderne et de grands volumes de rangement.
Pensez à aménager des poulaillers, des potagers et tous vos éléments en phase avec vos aspirations rurales. Disposez d’un garage et d’un stationnement confortable pour vos véhicules. Un extérieur facile d’entretien est également recommandé pour profiter sereinement de vos espaces.
Tissez patiemment des liens dans votre nouvelle communauté
Prenez le temps de créer des liens avec les habitants pour vous sentir rapidement intégré dans votre village. Présentez-vous à vos voisins, aux commerçants et aux artisans, puis manifestez votre envie de vous impliquer localement.
Renseignez-vous sur les traditions, les coutumes ainsi que les événements qui ponctuent la vie du bourg. Adhérez à des clubs ou des associations pour rencontrer du monde. Apprenez également à connaitre les producteurs locaux en achetant directement leurs produits. Ces relations sont précieuses pour votre transition en douceur.
Redécouvrez les plaisirs des commerces de proximité
Oubliez la grande distribution parce que la campagne regorge assez de petits commerces charmants. Privilégiez donc les circuits courts et le savoir-faire local afin de soutenir les différents acteurs impliqués.
Les marchés rassemblent aussi des producteurs passionnés avec qui vous pouvez tenir des discussions enrichissantes pour découvrir leurs produits. Certains vous proposent même des services itinérants comme des bibliobus qui sont des indispensables pour votre quotidien rural. C’est là un véritable enrichissement pour votre plus belle vie à la campagne.
Gérez votre budget différemment
La vie à la campagne nécessite de revoir l’organisation de votre budget. Certains postes comme le transport ou le chauffage peuvent devenir plus onéreux, tandis que les dépenses citadines comme les loisirs payants diminuent. Pour bien vous y prendre, prévoyez donc des coûts d’aménagement initial plus importants et des charges courantes souvent moindres qu’en ville. Une analyse précise de votre nouveau budget vous aidera à anticiper sereinement ce changement de vie.
Laissez-vous tenter par les activités de plein air
La campagne se prête idéalement à la pratique d’activités de plein air. Des randonnées au vélo en passant par l’équitation, le voile, la pêche, etc., les options qui s’offrent à vous pour profiter des grands espaces naturels et des plans d’eau sont multiples.
Vous pourrez aussi vous adonner à la cueillette de champignons ou d’autres fruits sauvages selon les saisons. La chasse peut surtout être une bonne alternative si cette pratique vous tente. Dans l’un ou l’autre des cas, le tout se passe dans un cadre préservé propice à de belles découvertes.
Anticipez les différences de climat
Le climat à la campagne peut être très différent de celui de la ville. Les hivers sont souvent plus rigoureux, avec des chutes de neige plus fréquentes qui peuvent rendre les routes difficilement praticables.
Les étés quant à eux sont chauds, mais rafraîchis par des nuits fraîches. Informez-vous donc sur le micro-climat de votre région d’adoption afin d’avoir une idée des meilleures dispositions à prendre.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.