Autour d'Ajaccio

15 visites à découvrir autour d’Ajaccio

En visitant les environs d’Ajaccio, vous vous rendrez vite compte que la Corse n’a pas galvaudé son surnom d’Île de Beauté. Dans la région, les paysages naturels sont sublimes !

Avec leur littoral accidenté et leur arrière-pays vallonné, les environs de la préfecture de Corse-du-Sud regorgent de sites naturels remarquables. Ceux-ci sont propices à la pratique d’activités variées, sur terre comme dans l’eau. Autour d’Ajaccio, vous rencontrerez également de superbes tours génoises et des villages de caractère, dans les rues desquels il fait bon flâner. Découvrez notre sélection de visites à faire dans la région !

Admirer les Îles Sanguinaires

Le nom de ce petit archipel provient des magnifiques couchers de soleil qu’il est possible d’y observer. Depuis la pointe de la Parata, vous disposerez d’un superbe panorama sur ce site remarquable. Si vous souhaitez vous rendre sur l’île principale (Mezzu Mare), des croisières sont organisées en haute saison, depuis le port d’Ajaccio.

îles sanguinaires
Les îles Sanguinaires

Flâner à Villanova

Villanova est probablement le plus beau village à découvrir autour d’Ajaccio. Vous serez charmé par ses vieilles pierres, son lavoir rénové et son théâtre en plein air. En prime, le hameau surplombe le golfe de Lava, sur lequel il dévoile de superbes panoramas !

Le golfe de Lava en Corse
Le golfe de Lava

Bronzer sur les plages de Porticcio

Porticcio est l’une des stations balnéaires les plus réputées autour d’Ajaccio. Vous y découvrirez de larges plages qui invitent à la détente et à la baignade dans les eaux chaudes de la Méditerranée. À la nuit tombée, le village devient l’un des hauts lieux de la fête en Corse.

Porticcio vue du ciel, Corse
Porticcio vue du ciel

Rencontrer les tortues d’A Cupulatta

A Cupulatta est un parc consacré aux tortues, situé sur la route de Corte, à une trentaine de minutes d’Ajaccio. Vous y rencontrerez 170 espèces, qui proviennent des 4 coins de la planète. Le parc, situé dans un espace naturel remarquable, est ouvert d’avril à novembre.

Des tortues de différentes espèces - Ajaccio
Des tortues de différentes espèces

Se rafraîchir au lac de Tolla

En été, les températures peuvent atteindre des sommets sur le littoral ajaccien ! Vous pouvez alors prendre un peu de hauteur, pour vous rendre au lac de Tolla. Vous y découvrirez une base nautique, qui vous donnera accès à diverses activités aquatiques : pédalo, canoë, kayak, etc. Autour du plan d’eau, vous découvrirez de nombreux chemins de randonnée, ainsi que des villages typiques.

Le lac de Tolla, autour d'Ajaccio
Le lac de Tolla

Atteindre le sommet du Mont Gozzi

Rendez-vous dans l’arrière-pays avec vos chaussures de marche ! Le mont Gozzi abrite l’un des plus beaux sentiers de randonnée que l’on peut trouver autour d’Ajaccio. Au sommet de cette imposante masse de granit, vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur la baie d’Ajaccio.

Vue panoramique depuis le Mont Gozzi, région d'Ajaccio
Vue panoramique depuis le Mont Gozzi

Poser sa serviette dans la crique du Castellu

Au Nord de la ville, cette plage est l’une des plus belles de Corse du Sud. Peu connue, elle offre un cadre idéal à quiconque souhaite se baigner loin des foules de touristes. Vous y découvrirez une eau calme et limpide, entourée d’imposants rochers !

La crique du Castellu, dans les environs d'Ajaccio
La crique du Castellu

Descendre le canyon de la Richiusa

Avec ses paysages escarpés, la Corse est une région particulièrement propice à la pratique du canyoning. À moins d’une heure de route d’Ajaccio, le canyon de la Richiusa est l’un des spots les plus appréciés de l’île, grâce à ses gorges et ses toboggans naturels.

Les gorges de Richiusa autour d'Ajaccio
Les gorges de Richiusa © Tourisme Haute Gravona / Flickr

Grimper dans les arbres en famille

Rendez-vous dans les hauteurs du village de Vero pour profiter du plus grand parc d’accrobranche de Corse. Dans les arbres, vous découvrirez plus de 200 ateliers répartis sur 17 parcours, de difficultés variées. Pour vous amuser en famille ou entre amis, comptez 40 minutes de route depuis la ville natale de Napoléon.

Rope park - climbing center. Child boy having fun at adventure park. Go Ape Adventure. Child boy having fun at adventure park
Accrobranche en famille

Visiter la tour de Capo di Muro

Le littoral corse est parsemé de tours génoises, qui servaient autrefois à protéger les habitants de l’île des attaques de pirates. La tour de Capo di Muro est la seule dans laquelle il est possible de pénétrer, autour d’Ajaccio. Pour la rejoindre depuis le parking, vous devrez marcher environ 45 minutes dans le maquis.

Capo di Muro, Golfe d'Ajaccio en Corse
Capo di Muro dans le Golfe d’Ajaccio

Admirer les vieilles pierres de Bastelica

Bastelica est un village construit sur les pentes de l’impressionnant Monte Renoso, l’un des plus hauts sommets de l’île. Autour de ses vieilles bâtisses en pierres apparentes, cette bourgade entretient un riche artisanat, autour du fromage de chèvre et de la céramique. C’est également le lieu de naissance du Sampieru Corsu, l’un des plus illustres personnages de l’Île de Beauté.

Le village de Bastelica
Le village de Bastelica © Jean-Pol GRANDMONT / Wikimédia Commons

S’offrir un parcours sportif autour des gorges de Prunelli

La Via Ferrata de Tolla vous propose de faire le plein de sensations fortes, en parcourant un chemin accidenté, en surplomb du barrage de Tolla. Durant 3 heures, vous évoluerez le long de parois abruptes, tantôt en marchant, tantôt en escaladant. Avant de vous lancer à l’assaut de ce parcours, vous serez briefé et équipé, pour garantir votre sécurité !

Les gorges de Prunelli, Corse
Les gorges de Prunelli

Plonger dans la Méditerranée

Autour de la capitale corse, on trouve des spots de plongée remarquables et variés : l’épave de l’Alcione, la vallée des mérous, la Tête de Mort, etc. Si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous avez envie de partir à la rencontre des poissons méditerranéens, n’hésitez pas à pousser la porte de l’un des nombreux clubs de plongée de la région !

Observer les Mérous en Corse
Observer les Mérous en Corse

Rencontrer les animaux de Bottacina

Situé à Bastelicaccia, le parc animalier de Bottacina accueille des visiteurs uniquement sur réservation. Des visites guidées sont organisées toute l’année, pour vous permettre de rencontrer les différents animaux présents sur le site : chèvres, lamas, poneys, ânes, etc. Voici une activité qui enchantera petits et grands !

Le parc animalier Bottacina
Le parc animalier Bottacina © parc-animalier-bottacina.les-herissons-bastelicaccia.fr

[En hiver] Skier au Val d’Ese

Et si vous profitiez de votre passage à Ajaccio pour aller skier ? Et oui, vous avez bien lu ! La station du Val d’Ese ne se situe qu’à une heure de route. Si vous visitez la ville en hiver, une escapade dans cette station de sports d’hiver familiale peut donc se révéler être une option intéressante !

Le plateau du Val d'Ese en hiver
Le plateau du Val d’Ese

Vous ne devriez pas vous ennuyer au cours de votre voyage en Corse-du-Sud, dans les environs d’Ajaccio !

Ajaccio, la plus grande ville de Corse a d’ailleurs bien des merveilles à vous faire découvrir. Si vous avez le temps de vous éloigner un peu, partez à la découverte de Bonifacio et de Porto-Vecchio, deux joyaux du Sud de l’île !

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.