Considérée comme la capitale de la Cornouaille, Quimper est l’une des principales villes de Bretagne. Grâce à son vieux quartier pittoresque, à sa cathédrale désaxée et à ses parcs et jardins agréables, la cité constitue une destination de choix. Découvrez notre sélection d’activités à faire à Quimper, lors de votre séjour finistérien !
Explorer le Vieux Quimper
Avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées, le Vieux Quimper est probablement le quartier le plus agréable pour une flânerie. C’est ici aussi que vous découvrirez de nombreux cafés et restaurants, ainsi qu’une multitude d’échoppes. N’oubliez pas de ramener un souvenir dans vos bagages !
Admirer la Cathédrale Saint-Corentin
Avec ses tours culminant à 76 mètres de hauteur, la cathédrale Saint-Corentin ne passe pas inaperçue dans la ville. La visite de cet édifice gothique est d’ailleurs un incontournable à faire à Quimper. En pénétrant à l’intérieur, vous vous rendrez rapidement compte que la cathédrale est « de travers », ce qui a conduit à la formulation de nombreuses hypothèses, sans qu’aucune ne soit avérée !
Visiter le Musée départemental Breton
Situé dans l’ancien Palais des Évêques, ce musée met en avant l’art et l’artisanat breton. Il abrite notamment une collection de costumes traditionnels, ainsi que des salles présentant des éléments de mobilier et de vaisselle régionaux.
Flâner à Locmaria
Situé sur la rive opposée à la vieille ville, le quartier de Locmaria mérite assurément un détour. Il s’agit du berceau du peuplement de la ville, mais aussi celui de la faïencerie quimpéroise.
Grimper au sommet du mont Frugy
Pour profiter d’un panorama sur tout Quimper, nous vous recommandons de vous lancer à l’assaut du mont Frugy. On vous rassure, cette ascension est à la portée de tous, ou presque ! Pour atteindre le sommet de cette « montagne », culminant à 70 mètres d’altitude, comptez environ 10 minutes de marche depuis les rives de l’Odet.
Faire des emplettes aux halles Saint-François
Les halles Saint-François sont une véritable institution dans le centre-ville de Quimper. Dans un superbe bâtiment historique, vous découvrirez une grande variété de produits du terroir, mais aussi des stands vous permettant de vous restaurer sur place.
Profiter des abords de l’Odet
L’Odet traverse la cité quimpéroise, avant de se jeter dans l’Atlantique quelques kilomètres plus loin. Au cœur de la ville, onze passerelles charmantes permettent de se déplacer d’une rive à l’autre. En longeant le fleuve vers le Sud, depuis la vielle ville, vous pouvez rejoindre un chemin de halage en quelques minutes de marche. Profitez alors d’une promenade agréable au bord de l’eau !
Se rendre au musée des Beaux-Arts
Une visite du musée des Beaux-Arts peut constituer une activité culturelle intéressante, à faire à Quimper. On y trouve une vaste collection de peintures, datées du XIVème siècle à nos jours, ainsi que des gravures et des sculptures. Une place particulière a été réservée aux œuvres des artistes bretons.
Chercher les derniers vestiges des remparts
Au Moyen Âge, Quimper était protégée par d’imposants remparts, et même par un fossé de 15 mètres de large. Si ces fortifications ont aujourd’hui presque complétement disparu, il demeure quelques vestiges des remparts, ainsi qu’une tour de défense : la tour Nevet.
Se ressourcer dans le jardin de la retraite
Vous serez surpris de trouver des palmiers et autres plantes tropicales en plein Quimper ! Le jardin de la retraite réalise ce contraste, offrant par la même occasion un havre de tranquillité, apprécié des locaux comme des visiteurs de la ville.
Se restaurer dans une crêperie
La gastronomie bretonne est savoureuse et gourmande, à l’image de ses célèbres crêpes. Ainsi, ne quittez pas la Cornouaille sans vous être attablé dans une de ses nombreuses crêperies. Vous vous y régalerez avec de succulentes galettes salées et de délicieuses crêpes sucrées.
Visiter une cidrerie
Si vous vous rendez dans une crêperie, vous accompagnerez peut-être votre repas d’une bolée de cidre. Pour découvrir certains des secrets de fabrication de ce nectar, rendez-vous à la cidrerie du Manoir du Kinkiz. En plus du cidre, de nombreux autres alcools régionaux sont distillés sur place.
Se balader dans le parc du château de Lanniron
Sur les rives de l’Odet, le parc du château offre un cadre idéal pour une balade en famille. Les enfants apprécieront notamment la présence d’une ferme pédagogique, tandis que les adultes pourront admirer les jardins à la française, ainsi que la façade de l’ancienne résidence des Évêques de Quimper.
Visiter la manufacture Henriot
La faïencerie Henriot est une institution dans la préfecture du Finistère. Ainsi, une visite guidée de sa manufacture constitue une activité intéressante à faire à Quimper. Dans l’atelier, vous pourrez observer le travail minutieux des créateurs, qui décorent toutes les pièces à la main.
Randonner aux gorges de Stangala
Sur le territoire de la ville de Quimper, se trouve un site géologique exceptionnel. Profitez d’un parcours pédestre de deux heures autour des gorges de Stangala, qui s’élancent sur 80 mètres de dénivelé jusqu’à l’Odet.
Les incontournables de Quimper… et après ?
Nul doute que vous n’allez pas vous ennuyer à Quimper, capitale de la Cornouaille ! Vous pourriez aussi vous laisser tenter par une visite de Brest, l’autre grande ville du département. Pour parer aux caprices de la météo changeante du Finistère, nous vous avons concocté une sélection des activités à faire par temps de pluie dans le département, ainsi qu’une liste des plus belles plages bretonnes.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.