Le territoire canadien est recouvert à 9 % par de l’eau douce. On y trouve ainsi plus de 30 000 lacs, dont certains figurent parmi les plus étendus de notre planète. De la région des Grands Lacs, partagée avec le voisin américain, aux pépites plus confidentielles des provinces reculées du pays, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux lacs du Canada !
Lac Moraine (Alberta)
Le lac Moraine est connu pour être l’un des plus beaux lacs du Canada, et même l’un des plus beaux points d’eau de la planète. Ses eaux turquoise d’une pureté exceptionnelle tranchent avec le vert des forêts de conifères et le noir des montagnes rocheuses qui le bordent.
Lac Garibaldi (Colombie-Britannique)
Au Nord de Vancouver, les eaux du lac Garibaldi s’étendent au pied de plusieurs sommets très impressionnants, ce qui en fait un lieu difficilement accessible. Pour atteindre ses berges aux beaux jours, comptez environ 6 heures de randonnée, au cœur de paysages de montagne époustouflants.
Lac Supérieur (Ontario)
Il s’agit tout simplement du lac le plus vaste de la planète. Partagé entre le Canada et les Etats-Unis, il couvre une surface de 82 000 km². Ses berges abritent de nombreux sentiers de randonnée, qui vous feront évoluer au cœur de paysages variés. Vous y trouverez également des bases nautiques offrant une multitude d’activités sportives ou de plaisance.
Lac Peyto (Alberta)
Située dans les Rocheuses canadiennes, cette vaste étendue d’eau est alimentée par la fonte des glaciers qui l’entourent, et qui lui donnent cette couleur cristalline. S’il ressemble à de nombreux lacs glaciaires de notre classement, ce site présente l’intérêt d’être facilement accessible, après seulement quelques minutes de marche.
Lac Ontario (Ontario)
Considéré comme le plus petit des Grands Lacs nord-américains, le lac Ontario présente la particularité de border la plus grande ville du pays : Toronto. Vous pourrez ainsi admirer la skyline du quartier d’affaires se détacher au-dessus des eaux du lac. Vous pourriez également vous offrir une croisière au cœur de l’archipel des Mille-Îles, un lieu de villégiature apprécié des riches Canadiens.
Lac Berg (Colombie-Britannique)
Perdu au cœur de la nature sauvage, ce lac n’est accessible qu’en empruntant un sentier de randonnée long de 23 kilomètres. À plus de 1 600 mètres d’altitude, vous découvrirez une étendue d’eau couleur émeraude, surplombée par l’imposant glacier qui l’alimente.
Lac Louise (Alberta)
Au pied du glacier Victoria, ce site est tellement exceptionnel qu’il a vu un hôtel de luxe s’y installer à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez ainsi profiter d’un repas réconfortant, tout en admirant l’eau paisible du lac Louise, après une randonnée sur l’un des sentiers qui l’entourent.
Lac Wapizagonke (Québec)
Ce lac au nom imprononçable se trouve près de Trois-Rivières, dans la province francophone du Québec. Il s’étend tout en longueur, sur environ 15 kilomètres, au cœur des forêts de conifères. De nombreuses activités y sont proposées, telles que le kayak ou le paddle.
Lac Émerald (Colombie-Britannique)
Ce site ne pouvait pas mieux porter son nom, du fait de la couleur exceptionnelle de ses eaux. Ces tons émeraude s’intensifient encore davantage en été, au moment de la fonte des glaciers qui alimentent le lac. Celui-ci jouit d’ailleurs d’un environnement exceptionnel, au cœur d’une chaîne de montagnes majestueuses.
Lac Kluane (Yukon)
Kluane est un immense lac situé dans la province du Yukon, non loin de la frontière avec l’Alaska. Ainsi, même si le lac est bordé de plusieurs plages rocheuses, le climat rude est plutôt dissuasif pour les touristes qui souhaiteraient s’y baigner. De nombreuses aires de camping sont disponibles pour vous offrir une nuit au bord de l’eau, à condition de ne pas être effrayé par les nombreux animaux sauvages qui peuplent cette région isolée.
Lac Kipawa (Québec)
Ce vaste lac est un gigantesque labyrinthe d’eau douce, parsemé d’une multitude de baies et d’îles. Celles-ci donnent envie d’y installer son campement, ou simplement de profiter d’un après-midi de pêche. Les eaux du lac sont très poissonneuses, ce qui en fait également un spot apprécié par les hérons.
Lac Abraham (Alberta)
Terminons notre tour des lacs du Canada au Nord-Ouest de Calgary, dans la province de l’Alberta. Ce plan d’eau artificiel, long de 32 kilomètres, offre un fabuleux spectacle en hiver. Alors que sa surface gèle, des bulles de méthane se retrouvent coincées sous la glace, se figeant sous la forme de surprenantes colonnes blanches.
Les lacs du Canada sont autant de confettis qui parsèment les grands espaces sauvages du pays, dévoilant une multitude de nuances de bleu !
Certains d’entre eux figurent parmi les plus belles étendues d’eau douce de la planète. Si vous prévoyez de visiter le Québec aux beaux jours, découvrez notre sélection d’activités nature, ainsi que nos idées de parcours pour un road trip.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !