Au milieu des paysages idylliques de la campagne toscane, se trouvent de charmantes bourgades. Avec leurs vieilles pierres, leurs édifices religieux remarquables et leurs placettes animées, ils fleurent bon l’Italie. Des hameaux classés du val d’Orcia à la skyline du « Manhattan médiéval », nous vous proposons de découvrir les 16 plus beaux villages de Toscane !
Montepulciano
Le nom de ce village n’est pas inconnu des amateurs de vin rouge. On y produit en effet l’un des cépages les plus réputés du pays. Vous y découvrirez un dédale de ruelles médiévales, qui vous conduiront jusqu’à la Piazza Grande et sa cathédrale du XVIème siècle.
Collodi
Cet étonnant village toscan est construit sur le flanc d’une colline escarpée. À la base de celle-ci, se dresse la majestueuse villa Garzoni. Derrière elle, une succession de maisons s’amoncellent, comme protégées par cette impressionnante bâtisse. Collodi est intimement lié au créateur de Pinocchio et vous y trouverez d’ailleurs un jardin consacré à ce personnage fictif.
San Gimignano
San Gimignano s’élève sur un vallon, au cœur de la campagne toscane. La petite ville est reconnaissable entre mille, avec ses 15 tours qui s’élèvent dans le ciel, et qui lui ont valu le surnom de « Manhattan médiéval ». Au-delà de cette particularité, elle est également connue pour son ambiance paisible et sa douceur de vivre.
Radicofani
Perché à près de 800 mètres d’altitude, Radicofani fait partie des villages de Toscane les plus pittoresques. Vous serez charmés par ses maisons en pierre, ses placettes animées et ses monuments historiques. Sur les hauteurs du hameau, se distingue une impressionnante forteresse.
Castellina in Chianti
Cette petite bourgade semble cachée au milieu des cyprès. Elle abrite notamment une rue principale, pavée de pierres, sur laquelle vous pouvez flâner en découvrant plusieurs palais majestueux et en salivant devant les commerces de produits locaux. Sous terre, vous découvrirez un tunnel qui fait le tour du centre-ville, offrant un cadre agréable pour une balade estivale.
Monterrigioni
Le village a accueilli le tournage de plusieurs films et a également inspiré les auteurs du jeu vidéo à succès, Assassin’s Creed. On le comprend aisément en découvrant ses fortifications en pierre et son chemin de ronde. Bien que restreint, le centre historique est tout à fait charmant et abrite un musée des Templiers.
Pienza
Pienza, qui domine le val d’Orcia, est l’un des plus beaux villages de Toscane. Il s’agit du lieu de naissance du pape Pie II, qui a grandement contribué à façonner le visage actuel du hameau. Vous y découvrirez de superbes palais, dont l’un fut la résidence d’été de Pie II, ainsi que de magnifiques panoramas sur les collines environnantes.
Montalcino
Au Sud de Sienne, Montalcino est une bourgade paisible du val d’Orcia. On y trouve un centre ancien, parsemé de bâtisses historiques et de charmantes églises. Après vous être perdus dans les ruelles du village, installez-vous dans une enoteca pour déguster un verre de vin rouge local : le Brunello.
Volterra
Volterra est une petite ville de 11 000 âmes, perchée sur une colline. Comme dans tous les villages de Toscane que nous vous présentons, vous y trouverez un riche patrimoine architectural. Ici, les points d’intérêt sont le théâtre romain et la porte étrusque. Les fans de Twilight viennent en pèlerinage dans cette bourgade, qui a été le lieu de tournage de nombreuses scènes de la saga.
Castelnuovo di Val di Cecina
Les façades de ce petit bourg pittoresque se dressent au milieu de la forêt, semblant dominer les vallées environnantes. Au sommet d’un dédale de ruelles en pentes, vous découvrirez la sobre église Santissimo Salvatore, dont la construction remonterait à la fin du XIème siècle.
San Quirico d’Orcia
Aujourd’hui encore, la vieille ville de San Quirico est entourée de remparts percés de portes grandioses. À l’intérieur de ces fortifications, vous découvrirez de belles églises et de nombreuses échoppes de produits locaux.
Pitigliano
Pitigliano est l’un des villages de Toscane les plus impressionnants. Les maisons à étage qui le composent ne semblent faire qu’un avec la falaise de tuf sur laquelle elles ont été construites. La véritable curiosité de cette petite ville réside dans ses via cave, un surprenant réseau de sentiers creusés par les Étrusques dans la roche. Vous trouverez d’ailleurs dans le village un musée consacré à cette civilisation fascinante.
Capalbio
Capalbio ne se situe qu’à quelques kilomètres de la côte tyrrhénienne, à l’extrême Sud de la Toscane. Dans la vieille ville médiévale fortifiée, on découvre un labyrinthe de ruelles étroites et escarpées. Nul doute que vous serez séduit par le charme de ce village toscan et de ses maisons en pierres apparentes. Une promenade sur les remparts vous permettra d’observer de superbes panoramas sur le littoral.
Massa Maritima
En pénétrant dans cette petite bourgade, vous serez surpris de découvrir de nombreux musées, mais surtout une impressionnante cathédrale de style roman. Sur la Piazza Garibaldi, vous pourrez admirer plusieurs palais dignes d’intérêt. Enfin, rendez-vous au sommet la Torre del Candeliere pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le village.
Poppi
Situé en moyenne altitude, Poppi abrite en son sein un impressionnant château, dont la tour est visible de loin. Nous vous recommandons de visiter cet édifice, ancienne demeure de la famille Guidi. En été, vous apprécierez la présence d’arcades dans la vieille ville, qui vous permettront de flâner tout en étant protégé du soleil.
Certaldo
Située à une heure de route de Florence, la petite ville de Certaldo vous charmera avec ses briques rouges. On y trouve une ville basse, reliée par un funiculaire à une ville haute. En vous rendant dans cette dernière, entièrement piétonne, vous admirerez une succession de bâtiments historiques aux façades rosées.
La présentation de ces villages toscans vous a donné envie de voyager dans cette charmante région, fantasmée dans le monde entier ?
Préparez-vous à découvrir de superbes paysages et une incroyable concentration de sites remarquables. Nous vous recommandons de consacrer quelques jours à la visite de Florence, ville d’art et d’histoire.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !