Les Pyrénées, cette majestueuse chaîne de montagnes qui sépare l’Espagne et la France, abritent plusieurs lacs enchanteurs. Nichés au creux de vallées glaciaires ou perchés à des altitudes élevées, ils sont le résultat de milliers d’années d’activité géologique et de l’érosion. Destinations prisées pour les randonneurs et les amateurs de plein air, chacun de ces lacs a son propre charme, avec une faune et une flore uniques qui les habitent. Voici nos 15 lacs des Pyrénées préférés !
Lac d’Oô
Situé en Haute-Garonne, le lac d’Oô fait incontestablement partie des joyaux des lacs des Pyrénées. Niché au cœur de la montagne et entouré de forêts, le lac est idéal pour la randonnée pendant laquelle vous pourrez admirer des trésors naturels tels que la magnifique cascade du lac d’Espingo.
Lac d’Ayous
Voici un ensemble de plans d’eau nichés au pied du majestueux pic du Midi d’Ossau, une dent rocheuse qui se dresse au-dessus de paysages verdoyants et où la fraîcheur vivifiante règne. Si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer, le refuge d’Ayous vous permettra de profiter paisiblement de ce décor exceptionnel lors d’une randonnée d’environ 4 heures.
Lac d’Artouste
Nous arrivons à un lac des Pyrénées avec un accès plutôt inhabituel. Pour l’atteindre depuis le fond de la vallée d’Ossau, la première étape consiste à prendre une télécabine qui culmine à 2 031 mètres d’altitude. La vue depuis cet endroit est déjà exceptionnelle. Ensuite, vous embarquez à bord du petit train d’Artouste, et enfin, à l’arrivée, il vous restera 15 minutes de marche pour rejoindre le lac, niché au pied d’un cirque rocheux. Une expérience véritablement unique !
Lac de Gaube
Situé dans la vallée de Cauterets, le lac de Gaube est renommé pour son emplacement privilégié et son accessibilité. Dans sa superficie de 19 hectares, il propose également une offre hôtelière sur sa rive droite. Vous pouvez atteindre le lac après une heure de marche en traversant les forêts de pins ou alors opter pour le télésiège pour une expérience tout aussi agréable.
Lac de Génos-Loudenvielle
Situé dans la vallée du Louron des Hautes-Pyrénées, le lac de Génos-Loudenvielle est un lac naturel entouré de majestueuses montagnes et de paisibles forêts. Une promenade autour du lac offre une vue imprenable sur les sommets environnants, créant une expérience des plus agréables. La pêche, les sports nautiques, les aires de jeux pour enfants, le paddle, le canoë et bien d’autres activités sont proposés ici !
Lac des Bouillouses
Au lac de Bouillouses, un autre monde s’ouvre à vous ! Le site est classé et offre des panoramas montagneux tout à fait exceptionnel. Le lac est le cœur de cette région, entouré de tourbières, d’étangs et de rivières. Sa biodiversité remarquable, avec une flore et une faune diversifiée, est mise en lumière par son intégration au réseau Natura 2 000, attestant de son importance à l’échelle européenne.
Lac Bleu
Situé à la confluence du Pic du Midi et du Montaigu, le lac Bleu est un lac glaciaire d’une profondeur exceptionnelle de plus de 100 mètres, ce qui en fait également un endroit idéal pour la pêche. Il tire son nom de la teinte bleu intense de ses eaux. Pour admirer pleinement ce lac des Pyrénées, le mieux est de faire la randonnée du “Lac Bleu depuis Lesponne”.
Lac de Bethmale
Le lac de Bethmale est un plan d’eau qui s’intègre harmonieusement au paysage rocheux et boisé, offrant en automne une atmosphère d’une grande beauté romantique. Il a d’ailleurs des allures de panorama “canadien” ! Son accès depuis la route est facile, vous pourrez faire d’agréables balades autour du lac, à l’ombre d’imposants hêtres.
Lac d’Agalops
Situé à une altitude de 2 196 mètres, le lac d’Agalops est niché dans la réserve de Néouvielle. Il est considéré comme l’un des plus beaux lacs des Pyrénées en raison de la splendeur de sa flore, ce qui en fait un incontournable pour les amoureux de la nature. Une autre surprise agréable est la présence de marmottes qui vous suivent pendant toute votre randonnée.
Lac d’Estaing
Le lac d’Estaing attire de nombreux visiteurs pendant la haute saison. Sa notoriété est, entre autres, due au cadre spectaculaire qu’il offre au sein du massif des Hautes-Pyrénées. Pour découvrir ce lac, il faut emprunter un sentier rocheux qui vous mène aux pieds de majestueux sommets, créant un effet de surprise totalement époustouflant.
Lac du Pourtet
Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, ce superbe lac pyrénéen est une petite étendue d’eau d’une clarté rafraîchissante, nichée au cœur d’un paysage sauvage et rocailleux. Il est une jolie option pour la baignade en été ! Le lac est encaissé au milieu de majestueuses montagnes, créant ainsi un environnement calme et paisible.
Lac Estagnol
Le lac Estagnol représente un havre de paix parfait pour la relaxation, éloigné de l’agitation urbaine. Vous avez l’opportunité d’explorer les sentiers de randonnée tout autour du lac ou de vous baigner dans ses eaux cristallines. Son cadre idyllique, à plus de 2 235 m d’altitude, en font un des plus beaux lacs des Pyrénées !
Lac de Cestrède
Vous serez certainement surpris par le paysage aride et rocailleux qui encadre le lac de Cestrède, situé dans les Hautes-Pyrénées. Niché au cœur du parc national des Pyrénées, ce lac offre une vue époustouflante sur les montagnes environnantes. C’est un endroit parfait pour se détendre au sein de la nature !
Lac de Bastampe
Pour les plus intrépides d’entre vous, le lac de Bastampe représente un site d’accès plus exigeant, mais la récompense en vaut la peine en raison de son cadre pittoresque exceptionnel. Voici un lac des Pyrénées authentique, apaisant et préservé !
Lac d’Avajan
Idéalement situé au pied d’un charmant village, le lac d’Avajan s’installe à la vallée du Louron. Cerné par des montagnes dépassant les 3 000 mètres d’altitude, ce lac propose un camping en bordure de ses rives, offrant ainsi la possibilité de séjourner dans un environnement à couper le souffle.
Les lacs sont de véritables joyaux naturels pour les amoureux de la nature !
Nous avons mis en avant les lacs des Pyrénées les plus emblématiques et qui sont à découvrir pour leur beauté naturelle exceptionnelle. Mais la France regorge de magnifiques lacs, découvrez-les ici et pour les grands voyageurs, nous avons également listé les plus beaux lacs d’Europe. Et vous, quel est votre lac préféré ?
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.