New Delhi, la capitale administrative de l’Inde, est un miroir relativement juste de ce qu’est le pays aujourd’hui. Tournée vers les traditions, mais aspirant à un avenir numérique et connecté, la ville abrite à la fois des monuments témoins de l’histoire et des bâtiments neufs, truffés de technologie. Voici donc que faire à New Delhi pour appréhender la ville dans toute sa diversité !
Visiter le Fort Rouge
Immédiatement reconnaissable par son architecture moghole et ses murs en grès pourpre, le Fort Rouge est sans aucun doute l’un des lieux les plus importants à faire à New Delhi. Initialement résidence royale pour le Shah Jahan, le lieu est aujourd’hui un musée inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et un incontournable de la ville !
Se recueillir sur la tombe de Humayun
Plus ancien encore que le Fort Rouge, le tombeau de l’empereur Humayun est aussi une manifestation de l’art moghol. Construit en 1572 par la veuve du souverain, il est planté en plein cœur d’un vaste jardin, lui-même irrigué par des canaux. Un endroit idéal pour se reposer et fuir le bourdonnement de la ville !
Rendre Hommage à Gandhi au Raj Ghat
Si vous venez en Inde, vous avez forcément entendu parler du Mahatma Gandhi. Cet homme essentiel dans l’histoire récente du pays, à la fois libérateur et modernisateur, fait partie de ces individus capables d’infléchir le cours de l’histoire par leur seule volonté. Et s’il y a un endroit à faire à New Delhi pour ressentir l’amour des Indiens pour Gandhi, c’est bien autour de sa pierre tombale, le Raj Ghat.
Admirer la Porte de l’Inde au soleil couchant
La Porte de l’Inde est un monument élevé à la gloire des soldats britanniques tombés lors de la Première Guerre Mondiale et des guerres afghanes. Avec ses 42 mètres de haut et ses jardins l’environnant, la Porte de l’Inde est le lieu parfait pour prendre des photos du soleil se couchant sur la capitale.
Faire des affaires au marché de Dilli Haat
Les commerçants, professionnels ou amateurs, chercheront forcément quelques bonnes affaires à faire à New Delhi. Mais pour les réaliser, on conseillera de s’excentrer un peu et de pousser jusqu’au marché de Dilli Haat. Habits faits main, peintures traditionnelles, broderies, encens ou bijoux, vous trouverez ici tout ce dont vous rêvez !
S’émerveiller devant la mosquée Jama Masjid
Les lieux pieux sont légion en Inde. La capitale ne déroge pas à la règle, mais certains sont bien plus impressionnants que d’autres. On pense notamment à la mosquée Jama Masjid, l’une des plus belles de tout le pays. Avec son âge vénérable de près de 4 siècles, ses minarets de 40 mètres de haut et sa capacité d’accueil de 25 000 personnes, elle est aussi l’une des plus imposantes.
Découvrir le Bangla Sahib
La culture indienne est riche de sa diversité, notamment religieuse. Parmi les bâtiments incontournables de la confession sikhe, on conseillera surtout le Bangla Sahib. Son dôme d’or se voit de loin et attire chaque année des milliers de touristes et surtout de pèlerins. Encore un endroit immanquable à faire à New Delhi !
Plonger dans la culture hindoue au temple Akshardham
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le temple Akshardham est très récent. Inauguré en 2005, il vise à mettre en valeur l’architecture traditionnelle hindoue, en utilisant par exemple uniquement du marbre. Au sein du complexe, vous profiterez aussi d’un musée interactif, d’un jardin à thème et d’un restaurant végétarien.
Flâner dans les jardins de Lodhi
Au passage, si la visite de l’immense complexe de temple vous a fatigué, sachez que vous êtes à côté de l’un des plus beaux et des plus reposants endroits à faire à New Delhi. Sur 36 hectares, le vaste ensemble des jardins de Lodhi, parsemés de tombeaux, de pelouses bien entretenues, d’étangs à lotus et d’arbres fleuris, vous attend !
Déguster les spécialités culinaires locales
Comme toujours lorsque l’on voyage, il est indispensable de prendre le temps de découvrir la gastronomie locale. À New Delhi, on vous conseillera bien sûr les Biryanis, mais aussi et surtout les Aloo Tikki, un mélange de pommes de terre bouillies et épices vendus à tous les coins de rue, les incontournables Parathas ou encore le Daal Makhani, plat essentiel aux lentilles, au beurre et à la crème !
Se poser au temple du Lotus
Encore un bâtiment relativement récent à faire à New Delhi : le temple du Lotus Blanc. Avec ses 27 pétales, sa voûte à couper le souffle, mais aussi et surtout ses jardins, ses étangs et ses fontaines, le lieu est tout indiqué pour se reposer un moment avant de replonger dans les rues bruyantes de la ville.
Prendre un rickshaw à Chandni Chowk
Chandni Chowk est une des artères principales du vieux Delhi. Ici, vous pourrez vous diriger vers certains des monuments les plus célèbres de la ville, comme le Fort Rouge ou la mosquée Jamal Masjid et surtout héler l’un des rickshaws qui vous attendent pour vous emmener là où vous le désirez.
Faire un vœu au Qûtb Minâr
Le Qûtb Minâr est tout simplement le minaret le plus haut du monde. Avec ses 73 mètres de haut et ses presque mille ans d’âge, il fait partie des lieux à faire à New Delhi, non seulement pour l’histoire, mais aussi parce que les Indiens considèrent qu’il porte chance. En vous mettant dos au pilier, tout en l’entourant de vos bras, il se pourrait bien que vos vœux se réalisent !
Visiter le musée Ghandi Smriti
Birla House, appelé aussi le musée Gandhi Smriti, est la maison où le Mahatma a passé ses derniers jours avant d’être assassiné en 1948. Quelque 25 ans plus tard, le lieu fut transformé en musée et, depuis, nombre d’objets personnels du libérateur ont trouvé leur juste place ici. Immanquable !
Découvrir l’observatoire Jantar Mantar
Parmi les curiosités à faire à New Delhi, on ne saurait oublier le fameux observatoire Jantar Mantar. Ici, vous trouverez 13 instruments astronomiques, commandés par le maharajah Jai Singh, au début du 18è siècle. Ne manquez pas le cadran solaire Samrat Yantra, qui mesure le temps avec une précision étonnante.
Il y a tant de choses à faire à New Delhi que l’on pourrait se limiter à la capitale du pays !
Pourtant, l’Inde est vaste et regorge de richesses à découvrir. Jaipur, Hydebarad, Kochi, Chennai, Patna, les villes à visiter ne manquent pas. On vous conseille de lire ce mini-guide pour en profiter au maximum et pour organiser votre voyage. Attention tout de même, car le voyage en Inde est ultra addictif !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.