Les vacances en famille riment souvent avec moments inoubliables et souvenirs précieux. Mais elles peuvent devenir un vrai défi en matière de finance pour beaucoup de foyers. Pour les petits budgets, il est heureusement possible de profiter de ces congés sans mettre de côté la qualité du séjour. Avec une bonne planification et quelques astuces judicieuses, il est tout à fait possible de prévoir des vacances en famille sans dépasser son budget.
Choisir une destination abordable
Il s’agit de la première étape et très probablement la plus importante dans la réservation de vacances : le choix de la destination. Certaines destinations peuvent s’avérer plus onéreuses que d’autres, en raison du coût de la vie, des prix d’hébergements ainsi que des activités sur place. Recherchez et comparez de manière approfondie les destinations abordables, vous vous rendrez compte que certaines proposent un séjour avec enfant gratuit. Il est important également de considérer la période de l’année pendant laquelle vous désirez vous évader. Les prix peuvent considérablement varier en fonction de la saison touristique. En favorisant les périodes creuses, vous pourriez vous voir offrir des réductions et un séjour plus paisible.
Opter pour un hébergement fonctionnel
Le type de logement que vous allez choisir aura un impact sur le prix. N’oubliez pas que vous partez en vacances avec des enfants, il est donc préférable de définir des critères essentiels pour le bon déroulement du séjour. Comparez les prix des logements en fonction de la taille, du nombre de chambres, de salle de bain, de la présence d’un espace cuisine, des activités proposées à proximité. Plus votre hébergement sera pratique et fonctionnel, moins vous aurez de dépenses supplémentaires à envisager pour le confort de tous.
Fixer un budget
Avant de réserver le reste de votre séjour, fixez-vous un budget à respecter, en prenant compte des dépenses de réservation de logements, de transports, d’activités touristiques, d’extras. Gardez une marge pour les dépenses imprévues ou les cadeaux et loisirs dont vous pourriez avoir envie une fois sur place. Il est important d’anticiper également les frais cachés, qui peuvent être d’ordre administratif si vous décidez de voyager hors de l’Union européenne : les passeports, qui sont obligatoires et payants pour les adultes et enfants, les visas si le passeport n’est pas suffisant pour votre destination, et les vaccins en fonction de la zone du monde que vous désirez explorer.
Profiter des activités gratuites ou à moindres coûts
De nombreuses activités et visites gratuites existent dans la plupart des destinations touristiques. Renseignez-vous sur les musées, parcs, randonnées qui pourraient être inclus dans votre parcours sans peser sur vos dépenses. Vous pouvez aussi regarder les cartes touristiques qui permettent d’accéder à plusieurs attractions pour des tarifs avantageux. Profitez d’activités simples mais qui feront plaisir à toute la famille : une journée plage, une balade à vélo, visiter les villes alentour… Se promener reste gratuit !
Adapter le mode de transport à la destination
Selon la destination que vous avez sélectionnée, le mode de transport le plus avantageux peut varier. Si votre destination reste proche, la meilleure solution reste votre propre véhicule, pour économiser les frais de transport et offrir une plus grande flexibilité si vous décidiez d’explorer la région. Concernant le train ou l’avion, commencez tôt vos recherches pour profiter d’offres et restez flexible sur les dates de voyage. Les tarifs peuvent changer en fonction du jour de la semaine et de la période de réservation. En dehors du prix de réservation, évitez les frais supplémentaires pour les bagages en voyageant plus léger.
Gérer les dépenses sur place
Une fois arrivé à destination, il vous faudra garde en tête le budget fixé au préalable afin de ne pas le dépasser. La dépense principale sera probablement les repas. Avec des enfants, manger représente une part importante de votre budget vacances. Le meilleur moyen d’économiser dans le cas où votre logement dispose d’une cuisine est de privilégier la cuisine maison, en achetant vos courses au marché local et en cuisinant vos propres plats. Si ce n’est pas le cas, optez pour des restaurants locaux et bon marché plutôt que les établissements touristiques.
Commencer tôt les recherches
Si vous souhaitez profiter de votre voyage, assurez-vous de planifier en amont plusieurs points. N’attendez pas le dernier moment pour réserver vos transports si vous ne prenez pas la voiture, votre logement, les activités que vous avez déjà prévues. Tout ce qui sera réservé en amont ne peut qu’être bénéfique au bon déroulement de votre séjour et à l’organisation une fois sur place.
En suivant ces astuces et avec une touche de créativité, planifier des vacances en famille mémorables avec un budget limité n’est pas impossible. Le principal reste avant tout de passer du temps ensemble et de créer des souvenirs inoubliables, quel que soit le montant dépensé.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.