Située sur les bords de l’Eure, Chartres est réputée pour sa magnifique cathédrale gothique. Mais elle offre de multiples facettes : cité médiévale avec ses maisons à colombages, ville artistique avec son musée des Beaux-Arts et ses fresques, et aussi ville lumière. Vous serez étonné par tout ce qu’il y a à voir à Chartres ! Voici 14 visites incontournables de cette ville surnommée « la capitale des lumières et du parfum ».
Voyager dans le temps à la cathédrale Notre-Dame
C’est un joyau d’architecture à voir à Chartes ! La cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres est la première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Bâtie en un temps record entre 1194 et 1225, elle possède un ensemble de vitraux unique au monde, des portails riches de sculptures et statues et une crypte aux dimensions exceptionnelles.
Découvrir la surprenante maison Picassiette
Cette maison insolite labellisée au “Patrimoine du XXe siècle” vaut le détour. Construite par Raymond Isidore entre 1938 et 1964, elle est entièrement décorée avec des morceaux de vaisselle brisée, jusqu’au mobilier et objets usuels. Son jardin et sa chapelle sont tout aussi fascinants !
Découvrir les secrets de l‘art du vitrail
Le Centre International du Vitrail est l’unique musée en France consacré au vitrail, ancien et contemporain. Il abrite une collection permanente de 70 vitraux authentiques de l’époque de la Renaissance. Complétez la visite avec l’exposition de verrières de la cathédrale de Chartres, sous forme de maquettes et de schémas explicatifs.
Admirer la collection d’art du Musée des Beaux-Arts
Un site incontournable à voir à Chartres pour tous les passionnés d’art ! Classé monument historique, le Palais épiscopal héberge le Musée des Beaux-Arts. Les collections vont du Moyen-Âge jusqu’au milieu du XXe siècle. Parmi les pièces les plus importantes, vous pourrez admirer des émaux réalisés pour François 1er, des globes de Vaugondy ou encore des peintures de Vlaminck et Soutine.
S’adonner aux plaisirs nautiques sur l’Eure
Envie d’explorer Chartres de façon insolite et de combiner nature et culture ? Offrez-vous une descente en canoë sur l’Eure, à la découverte de la vallée royale de l’Eure, avec une arrivée en beauté aux pieds de l’aqueduc et du château de Maintenon.
Se ressourcer au Complexe aquatique l’Odyssée
Le Complexe aquatique l’Odyssée est l’endroit idéal pour se délasser. Vous nagerez dans la plus grande rivière à courant d’Europe, vous profiterez de son grand bassin de balnéothérapie ou de sa piscine à vagues extérieure de 500 m2. Si vous préférez les plaisirs de la glisse, une patinoire d’un nouveau genre vous attend !
Se détendre au Parc des bords de l’Eure
Pour une pause détente entre deux visites de musées, rendez-vous au Parc des bords de l’Eure. Dans cet écrin de verdure, vous pourrez effectuer une promenade bucolique au milieu d’arbres centenaires, jouer au minigolf, monter à bord d’un pédalo ou vous restaurer à la petite guinguette au bord de l’eau, dans un cadre champêtre.
S’émerveiller à la fête de la Lumière
Vivez une soirée festive exceptionnelle en participant à cet événement phare ! La fête de la Lumière se tient tous les deux ans le 3ème samedi de septembre. Laissez-vous éblouir par l’ambiance féérique des illuminations et l’atmosphère festive des spectacles de rue, des déambulations et des animations.
Visiter le Compa, Conservatoire de l’agriculture
Immergez-vous dans le monde agricole en visitant ce musée didactique pour petits et grands. Vous y découvrirez l’évolution de l’agriculture à travers une grande collection de machines et d’outils, des premiers engins agricoles aux tracteurs les plus actuels. Pour clore la visite, ne manquez pas le tracteur grandeur nature en Lego !
Admirer les œuvres de street art
Vous êtes adepte de culture urbaine ? Partez sur les traces du street art dans les rues de Chartres. Plusieurs graffeurs ont laissé leur empreinte artistique sur les murs de la cité médiévale. Lors de votre balade, contemplez l’œuvre Notre-Dame du wifi, réalisée par EZK, le portrait géant de Jean Moulin, les immenses fresques murales de Bel-Air, ou encore le mur de stars qui orne le pignon du cinéma “Les enfants du paradis”.
Retomber en enfance au musée de l’Ecole
Avis aux nostalgiques : ce musée est absolument à voir à Chartres ! Plongez dans l’atmosphère de l’école d’autrefois au musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure-et-Loir. Il rassemble des milliers d’objets anciens : pupitres d’écoliers, cartes géographiques, affiches, tableaux, livres, et même le fameux bonnet d’âne !
Émoustiller ses papilles
Envie d’une escapade gourmande ? Régalez vos papilles en goûtant aux nombreuses spécialités locales : les mentchikoffs qui sont une spécialité sucrée, le pâté, la poule au pot, les macarons et enfin la bière L’Eurélienne, un incontournable du paysage gastronomique de l’Eure-et-Loir.
S’étonner devant les maisons remarquables de la ville haute
Flânez dans la vieille ville et laissez-vous surprendre par ses maisons remarquables. L’ancienne Maison du Saumon, qui abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme, est une maison absolument à voir à Chartres. La superbe halle du Marché aux légumes, ainsi que la maison pointue de la place de l’Etape-au-Vin, méritent également une halte.
Frissonner sur une piste de Karting
Ouvert en 2020, le Karting de Chartres, 100% électrique, est un lieu incontournable pour tous les passionnés de sport mécanique. Faites le plein de sensations au volant d’un kart sur une piste unique, conçue et réalisée par un champion du monde, David Terrien.
Les incontournables de Chartres… et après ?
Vous avez aimé Chartres ? Poursuivez votre séjour dans la région en découvrant les plus beaux châteaux de la Loire ou en visitant d’autres villes de la région Centre-Val de Loire, comme Orléans ou Tours.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.