La Jordanie est une destination enchanteresse et sûre au cœur du Moyen-Orient. Petra, ainsi que le désert du Wadi Rum, font partie des merveilles du pays. Mais la Jordanie peut également se targuer d’être baignée par deux mers mythiques : la mer morte et la mer rouge. Toutes deux offrent des expériences très différentes et inoubliables. Plutôt eau très salée pour flotter paisiblement, ou observation fascinante des poissons et des coraux ? La Jordanie se visite facilement et vous aurez forcément l’occasion d’apprécier ces deux mers lors d’un court séjour. Alors, découvrez avec nous les sept plus belles plages de Jordanie !
La plage privée de l’hôtel Kempinski, mer morte
Probablement une des plus belles plages de Jordanie et de la mer morte… Mais son accès est privé : il vous faudra donc résider dans l’hôtel pour profiter des bains de boue bénéfiques pour le corps, et de la mer (presque) pour vous seuls. L’établissement bénéficie de plusieurs piscines, restaurants, chambres luxueuses et spa. L’avantage est également que vous pourrez vous rincer juste après votre bain : votre peau fragile vous remerciera face à l’agression du sel !
Amman Beach, mer morte
Il n’est pas facile de trouver un bord de plage non privatisé pour accéder à la mer morte. Amman beach est une des rares plages publiques, même si l’accès est payant (comptez 25 euros par personne). Vous pourrez profiter de cette mer densément salée pour flotter sur l’eau. L’ambiance est familiale : beaucoup de Jordaniens viennent profiter de la mer morte ici ! Pour info, des douches sont mises à disposition pour vous rincer.
Salt Beach, mer morte
Une belle plage gratuite de Jordanie pour les aventuriers… Le lieu n’est pas évident à trouver et se situe dans la partie Sud de la mer morte. C’est l’un des plus beaux endroits à photographier, surtout vue d’en haut depuis la route. Un parking permet de stationner en sécurité. Malheureusement, la plage est rarement nettoyée et quelques déchets jonchent les environs. Cependant les formations de cristaux de sel sont particulièrement impressionnantes ici.
Pour ceux qui tenteront la descente vers la mer morte avec la ferme intention de s’y baigner, nous vous conseillons d’emporter avec vous plusieurs litres d’eau ou de vérifier qu’il y a des vendeurs d’eau douce afin de pouvoir vous rincer après votre bain !
Plage publique d’Al-Ghandour, mer rouge
Même si ce n’est pas la meilleure plage de Jordanie, Al-Ghandour beach a le mérite d’être gratuite et toute proche de la ville d’Aqaba. Populaire, elle est souvent visitée par les habitants et les touristes en raison de sa belle vue sur la mer Rouge. Des stands de thé ou de boisson fraiche permettent de profiter des lieux tout en se désaltérant !
Plage de Tala Bay, mer rouge
Située à proximité d’Aqaba, la plage de Tala Bay donne sur la mer rouge. C’est une escapade idéale pour les voyageurs en quête de luxe et de détente. Les eaux calmes et cristallines invitent à la baignade, tandis que les complexes hôteliers de classe mondiale offrent tout le confort nécessaire pour un séjour parfait. C’est aussi un endroit réputé pour le snorkeling ! D’ailleurs, c’est sur cette partie du littoral que l’on trouve la réserve protégée de l’Aqaba Marine Park.
Plage de South Beach, mer rouge
Son nom est quelque peu trompeur puisqu’ elle se situe plus au Nord de Tala Beach… Cette plage de Jordanie est par contre au Sud d’Aqaba, principale ville du littoral de la mer rouge, cotée jordanien. Quelques transats éparpillés de ressorts privés permettent de profiter de l’ombre. À nouveau, les spots pour observer la faune marine avec masque et tuba sont nombreux !
La plage privée du Berenice Beach club, mer rouge
Même si elle est privée, vous pouvez y passer la journée sans résider dans l’hôtel, moyennant une entrée à 10 JOD. Cet hôtel luxueux possède plusieurs piscines agréables. Quant à la plage, propre et jolie, elle se situe juste en face de beaux récifs coralliens. Munissez-vous de votre masque et votre tuba pour observer les poissons-clowns, murènes et autres poissons-lions !
La Jordanie : histoire, désert, mer… et après ?
Les plages de Jordanie, le long de la mer Rouge et de la mer Morte, offrent une variété d’expériences balnéaires pour tous les voyageurs. C’est aussi une belle idée de détente après avoir arpenté les dunes du Wadi Rum, les chemins de la réserve de Dana ou les temples de Petra. Vous aurez forcément plusieurs raisons de choisir la Jordanie comme prochaine destination d’un voyage au Moyen-Orient. Et pour prolonger l’aventure, laissez-vous tenter par son voisin l’Arabie Saoudite qui s’est récemment ouvert au tourisme !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.