Botswana, 5 bonnes raisons de découvrir ce pays

Chaque année, Lonely Planet dévoile une liste de destinations à découvrir. Si vous souhaitez partir en voyage en 2016, c’est au Botswana qu’il faut aller !

Embarquez pour un voyage magique au Botswana

Discret pays au sud de l’Afrique, le Botswana est un paradis du monde animal sauvage, que les touristes devraient découvrir très prochainement. Selon Lonely Planet, le pays des Tswanas – du nom de l’ethnie majoritaire –, sera le plus tendance, devant le Japon et les Etats-Unis. Voici donc 5 lieux pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend si vous partez en voyage au Botswana.

1. Le delta de l’Okavango

Voilà ce que la nature a de magique. L’Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur du monde, grâce à ses 18 000 m2. Tout au nord du pays, cette spécificité géographique ne se jette pas dans la mer, mais bien dans le désert, celui du Kalahari. L’eau irrigue ainsi 15000 m2 d’une terre aride. Finalement, des îlots se sont formés et la vie végétale a pris forme. Le site est incontournable pour photographier échassiers, éléphants, gnous, hippopotames. Le plus simple pour l’approcher est de prendre part à un safari.

Le delta de l'Okavango

2. Le désert du Kalahari

Impossible de manquer cette surface aride de 900 000 km2, s’étirant entre le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Si les températures peuvent facilement atteindre les 42 °C en juillet et août, elles n’empêchent pas à la végétation de proliférer. Le site compte plusieurs réserves où différentes communautés animales vivent, telles que des springboks, des lions, des hyènes, des suricates ou des antilopes.

Le désert du Kalahari

3. La rivière Thamalakane et la ville de Maun

A l’entrée du delta de l’Okavango, la rivière Thamalakane est un point de chute idéal pour les amoureux qui souhaiteront contempler un coucher de soleil. A 19 km de là, la ville de Maun constituera sûrement une autre étape du voyage, compte tenu de son attractivité touristique. La destination est idéale pour prendre la route vers la réserve de Moremi Game.

La rivière Thamalakane

4. Le parc national de Chobe

Au nord, près de la ville de Kasane c’est l’une des attractions touristiques du Botswana. Les fans d’éléphants ne le manqueront pas puisque 40000 spécimens y vivent. Au Bostwana, c’est l’un des sites privilégiés pour les apercevoir. Le parc national de Chobe est la troisième plus grande réserve du pays. Plus de 250 espèces d’animaux y ont trouvé refuge.

Le parc national de Chobe

5. Le parc de Kgalagadi

Partagé avec l’Afrique du Sud, le parc de Kgalagali s’étend sur 38000 km2. Les touristes s’y rendent lors de safaris pour mieux observer les oiseaux de proie. Mais la star est bien ici, l’oryx gazelle. “Kgalagadi” signifie “le pays de la soif”. Le parc, constellé de dunes rouges, se situe en effet en plein désert du Kalahari. La température peut y atteindre les 42°C à l’ombre, et jusqu’à 70°C en plein soleil. Les touristes visitent le parc le long des deux rivières sèches, qui ne couleraient qu’une seule fois par siècle, dit-on.

Le parc de Kgalagadi

Infos pratiques

  • Capitale : Gaborone
  • Nombre d’habitants : environ 2 millions
  • Superficie : 224 610 km²
  • Décalage horaire : il n’y a pas de décalage en été. En hiver, il faut ajouter une heure par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est alors 13 heures à Gaborone.
  • Langue : l’anglais est la langue officielle, mais la langue nationale est le setswana.
  • Monnaie : la monnaie du Botswana est le pula (P ou BWP). 1 pula équivaut environ à 12 euros.
  • Passeport et visa : pour les séjours de moins de 3 mois, aucun visa n’est demandé aux ressortissants français. En revanche, munissez-vous d’un passeport valide jusqu’à 3 mois après le retour.
  • Santé : aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé de se faire vacciner contre le paludisme et la tuberculose.
  • Vol : environ 13 heures depuis la France. La plupart du temps, il faut faire escale en Afrique du Sud, à Johannesburg. Les vols arrivent généralement à l’aéroport international Sir Seretse Khama, situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Gaborone. Le service de taxi n’est pas très efficace pour rejoindre la ville. Privilégiez plutôt les navettes gratuites des grands hôtels.

crédits photos © iStock

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.