La Croatie fait partie des destinations européennes en vogue ces dernières années, en partie grâce à son magnifique littoral escarpé et à ses villes historiques de bord de mer. Le pays abrite par ailleurs de charmants points d’eau. Des plus paisibles aux plus spectaculaires, nous vous proposons de découvrir les plus beaux lacs de Croatie !
Lacs de Plitvice
Le Parc national des lacs de Plitvice est l’un des principaux sites touristiques du pays. Il se trouve au centre de celui-ci, et abrite 16 lacs aux eaux turquoise, reliés entre eux par des cascades, offrant un spectacle fabuleux aux visiteurs. L’accès à ce site classé à l’UNESCO est payant, mais il s’agit d’un immanquable si vous voulez découvrir les plus beaux lacs de Croatie.
Parc national Krka
Ce parc, situé dans la région de Šibenik, ressemble à celui de Plitvice, bien qu’il soit moins réputé. Vous y trouverez également d’impressionnantes cascades et plusieurs lacs aux tons bleu-vert, au milieu d’une végétation dense.
Lac Bleu
Ce lac se situe à la sortie du village d’Imotski, à quelques encablures de la frontière bosniaque. Il se remplit chaque hiver, sa profondeur pouvant alors atteindre une centaine de mètres. A la fin de l’été, il n’est pas rare que le lac soit totalement à sec, l’eau s’évaporant petit à petit. S’il est possible de s’y baigner, il est cependant recommandé d’avoir un bon niveau en natation, du fait de la forte inclinaison de la pente.
Lac Rouge
Ce second lac ne se trouve qu’à une centaine de mètres du lac Bleu. Entouré de falaises très abruptes, il est très difficile d’accès. Vous pourrez cependant l’observer depuis les chemins qui l’entourent. De forme presque ronde, il affiche un diamètre de 200 mètres et une profondeur de 280 mètres. Les falaises ocres qui l’entourent abritent une multitude de petites grottes !
Grand lac
Veliko jezero se trouve sur l’île de Mljet et il est relié à un second lac, plus petit, par un détroit. Ce lac d’eau salée est particulièrement apprécié des baigneurs, puisque ses eaux affichent des températures bien plus chaudes que celles de la mer voisine. Il est entouré d’une végétation dense, et on peut y observer un monastère, qui se trouve sur une petite île.
Lacs de Baćina
Il s’agit d’un ensemble de 7 lacs, situés entre Split et Dubrovnik. Ces différents points d’eau sont interconnectés entre eux, offrant un cadre très photogénique. Ils hébergent par ailleurs une faune et une flore riche, qu’il est possible de découvrir en réalisant une balade en canoë ou en paddle.
Lac Trakošćan
Situé au cœur d’une région rurale du Nord du pays, ce lac offre un cadre idéal pour une promenade, puisqu’il est possible d’en faire le tour en une heure et demie, environ. Profitez de cette balade pour admirer l’impressionnant château blanc qui le domine. En automne, lorsque le feuillage des arbres arbore des robes rouges et orangées, ce lieu devient encore plus féerique !
Lac Mir
Situé sur l’île Dugi Otok, il est relié à la mer par des cours d’eau souterrains et présente la particularité d’afficher des niveaux de salinité supérieurs à celle-ci. Les sentiers environnants permettent de découvrir de superbes panoramas sur ses eaux claires.
Lac Jarun
Jarun est un lac urbain, qui se trouve au Sud du centre-ville de Zagreb. Les habitants viennent s’y baigner ou pratiquer divers sports nautiques. Plusieurs îles, reliées aux berges par des ponts, rendent les promenades au bord de l’eau très agréables.
Lac Butoniga
Cette grande étendue d’eau artificielle se trouve en Istrie, dans le Nord du pays. En plus d’être l’un des plus beaux lacs de Croatie, il sert à l’approvisionnement en eau de la région. Il est entouré de vignes et de quelques hameaux paisibles.
Izvor Kupe
Ce lieu magique est assurément l’un des plus beaux lacs de Croatie ! Il correspond en fait à la source de la rivière Kupa. Celle-ci prend la forme d’un petit lac, dont les eaux arborent de superbes couleurs turquoise, au milieu d’un paysage arboré.
Lac Bajer
Le lac Bajer borde Fužine, une charmante petite ville de montagne. Ce lac artificiel est très apprécié des amateurs de randonnée et de VTT, de par sa proximité avec un autre point d’eau d’importance : le lac Lepenica. Ses eaux paisibles permettent de se ressourcer, au beau milieu de la nature croate.
Les lacs de Croatie n’ont pas fini de vous émerveiller, si vous décidez de visiter ce pays, considéré comme l’une des perles de l’Adriatique !
Pour organiser votre séjour, découvrez notre sélection des meilleures régions où vous loger. Ne manquez pas de prévoir une visite des parcs nationaux, ou des plus belles îles croates.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.