Vous préparez un voyage en Irlande ? La verte Erin a beaucoup à offrir. Bien sûr, sa capitale est réjouissante… Curieux mélange de belles demeures géorgiennes, de quartiers animés ou de petites ruelles paisibles, la ville se visite agréablement à pied. Mais l’Irlande dévoile des paysages et des petits villages bien différents autour de la capitale. Voici 14 visites à faire autour de Dublin, qui vous permettront de découvrir la beauté naturelle, l’histoire riche et la culture vibrante de la région !
Respirer l’air marin à Howth
Cette charmante petite ville côtière est un véritable paradis pour les amoureux de la mer. Promenez-vous le long des falaises escarpées et dégustez des fruits de mer frais dans l’un des restaurants du coin. Ne manquez pas le phare de Howth Head, le port de plaisance et les vestiges de l’abbaye St Mary. Si vous avez le temps, l’admirable château de Howth, à 3 km du village, vaut le coup d’œil !
Remonter le temps à Malahide Castle
Ce château médiéval à 30 min en voiture de Dublin est bien préservé. Il abrite une collection impressionnante de meubles anciens et de peintures. Les jardins luxuriants qui entourent le château sont une belle idée de balade courte.
Découvrir l’histoire millénaire Glendalough
Situé à moins d’une heure de route de Dublin, le site monastique de Glendalough est un véritable bijou qui doit absolument faire partie de vos excursions autour de Dublin ! Niché au cœur des montagnes de Wicklow, ce lieu offre un paysage spectaculaire, avec des lacs tranquilles et des ruines anciennes drapées de mystères.
Randonner dans les Wicklow Mountains
Les montagnes de Wicklow offrent un paysage à couper le souffle. Vallées verdoyantes, lacs scintillants et sommets arrondis : ce paysage sauvage recèle bien des trésors naturels qui vous enchanteront. Depuis ces montagnes, le site de Glendalough n’est plus très loin !
Admirer les arbres et les fleurs du Powerscourt House and Gardens
Restons encore un peu dans les montagnes de Wicklow. Le domaine de Powerscourt a su marier avec harmonie nature, jardin et architecture. Les vues panoramiques sur les collines environnantes ne manqueront pas de vous enchanter. Le manoir lui-même abrite des galeries d’art et un café !
Se promener sur la plage de Bray
Si vous désirez une escapade près de la mer, ne cherchez pas plus loin ! Bray est une station balnéaire pittoresque, réputée pour sa plage de sable fin. Profitez d’une journée ensoleillée pour faire une balade sur le front de mer, déguster une glace artisanale et admirer les vues imprenables sur ce paysage maritime délicieux !
Observer les phoques Dalkey
Cette petite ville côtière est un véritable joyau situé à 30 min de Dublin. Dalkey regorge de ruelles pittoresques, de maisons colorées et de pubs traditionnels. L’atmosphère est paisible : elle permet de profiter en toute tranquillité de ce lieu charmant. Une excursion en kayak vous donnera l’occasion d’observer des résidents pas comme les autres : des phoques !
Admirer les moulins de Skerries
Vous cherchez un endroit pour vous remettre de l’agitation des quartiers animés de Dublin comme Temple Bar ? Rendez-vous à Skerries. Ce village situé sur la côte, au Nord de Dublin, est réputé pour ses plages de sable fin, son charmant petit port de pêche et… ses moulins ! À pied ou à vélo, partez à la découverte de 3 moulins du XVIe siècle entièrement restaurés.
Explorer les passages souterrains de Newgrange
Dans la vallée de Boyne, et à une heure de route de Dublin, se trouve le site archéologique de Newgrange. C’est un témoignage fascinant de l’histoire préhistorique de l’Irlande. Le monument vieux de 5 000 ans est plus ancien que Stonehenge. Des passages souterrains et des gravures rupestres qui ornent les murs de cette tombe néolithique constituent une vraie surprise !
Sillonner les chemins de Killiney Hill Park
Situé à proximité de Dublin, Killiney Hill Park est l’une des destinations les plus pittoresques de la région. Avec ses collines verdoyantes, ses panoramas époustouflants sur la mer ou sur la baie de Dublin, vous aurez probablement envie d’emprunter un des chemins de randonnée pour sillonner les environs. Et cela tombe bien : le parc abrite de nombreux sentiers adaptés à tous les niveaux et offrant des paysages variés.
Connaitre l’histoire de la prison de Kilmainham Gaol
Inutile de s’éloigner de Dublin pour visiter des lieux étonnants ! Dans la périphérie de la capitale, à seulement 5 km du centre, cette ancienne prison est un lieu chargé d’histoire et de tragédie. Participez à une visite guidée pour découvrir les histoires fascinantes des prisonniers politiques qui y ont été incarcérés. Ce site offre un aperçu précieux de l’histoire tumultueuse de l’Irlande.
Se détendre au National Botanic Gardens
Situés à Glasnevin, les jardins botaniques nationaux offrent une évasion paisible non loin de Dublin. Promenez-vous parmi les serres exotiques, découvrez une multitude de plantes rares et admirez la beauté des jardins paysagers.
Réaliser une visite guidée de Russborough House
Ce manoir géorgien autour de Dublin est un chef-d’œuvre architectural entouré de magnifiques jardins paysagers. Les salles élégantes du manoir abritent une collection d’œuvres d’art et de meubles anciens. Et pour les enfants ? Ils seront ravis d’apprendre qu’un labyrinthe de haies de hêtres se trouve dans le parc. Vous aurez probablement envie de prolonger le plaisir en allant admirer le joli lac de Blessington à proximité.
Goûter à la cuisine locale de Dun Laoghaire
Voilà une ville portuaire animée qui peut admirablement clore votre itinéraire autour de Dublin. Les boutiques élégantes sont une belle raison de faire une halte à Dun Laoghaire. Mais vous pourrez également déguster la bonne gastronomie irlandaise dans l’un des nombreux restaurants de la région. La spécialité ? Le fish and chips cuisiné avec le poisson pêché directement dans la mer environnante
Dublin, ses alentours… puis toute l’Irlande !
La capitale irlandaise est une ville à taille humaine. Même s’il y a beaucoup de choses à faire à Dublin, vous aurez probablement envie d’explorer les alentours. Et votre curiosité vous donnera raison ! Les environs sont fascinants. L’histoire, la culture et la nature s’entrecroisent dans les villages côtiers, les sites archéologiques ou les parcs naturels autour de Dublin. Et si vous avez la chance d’être en voyage plusieurs jours en Irlande, vous pourrez découvrir d’autres lieux exceptionnels qui ont fait la réputation de l’île. Le Connemara, la Chaussée des Géants, la péninsule de Dingle… autant de lieux incroyables que vous pouvez admirer dans notre article “Les 28 plus beaux paysages d’Irlande en photos !”
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.