Charmante petite ville de Corse-du-Sud, Porto-Vecchio allie à la perfection tradition et farniente. Vous pourrez y profiter d’un port de plaisance très actif et de certaines des plus belles plages de l’île, avant de vous rafraîchir dans les ruelles commerçantes de la vieille ville. Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous avons listé les plus belles choses à faire à Porto-Vecchio !
Flâner dans la vieille ville
La superficie de la vieille ville de Porto-Vecchio est assez restreinte, ce qui vous permettra de la visiter assez rapidement. Il est très agréable de se balader dans les ruelles authentiques de la citadelle, qui regorgent de restaurants et de cafés sympathiques.
Passer sous la porte Génoise
Autrefois unique moyen de pénétrer à l’intérieur de la citadelle, la porte Génoise permet toujours de rejoindre le port depuis la vieille ville. Vous pourrez y admirer un joli panorama sur la baie !
Déguster une glace autour du port
Avec la citadelle, le port de Porto-Vecchio est l’un des quartiers les plus animés de la petite cité insulaire. Y profiter d’un verre ou d’une délicieuse glace en admirant les bateaux de plaisance fait partie des activités les plus agréables à faire à Porto-Vecchio.
S’offrir une balade en bateau
Sur le port, plusieurs compagnies vous proposent des balades en bateaux dans les environs de la ville. En sortant du golfe, vous découvrirez la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, et vous pourrez admirer les îles Lavezzi.
Faire du snorkeling sur la plage de Palombaggia
Palombaggia est probablement la plus belle plage de Corse. Avec son sable fin et ses rochers de granit rose, elle offre un cadre paradisiaque pour les visiteurs qui s’y rendent nombreux, aux beaux jours. Ses eaux translucides permettent d’observer facilement les poissons, qui sont nombreux près des rochers.
Admirer l’église Saint-Jean-Baptiste
La visite de l’église Saint-Jean-Baptiste fait partie des choses à faire à Porto-Vecchio. S’il est agréable d’admirer la façade en granit de cet édifice baroque du XIXème siècle, nous vous recommandons également de pénétrer dans son intérieur richement décoré, qui abrite notamment de superbes trompe-l’œil.
Se lancer dans un parcours d’accrobranche
Au cours des chaudes après-midi estivales, vous pourriez apprécier de vous réfugier à l’ombre de la forêt. À la sortie de la ville, vous découvrirez un parc d’aventure, proposant notamment des parcours d’accrobranche adaptés à tous les niveaux.
S’attabler dans un restaurant corse
La Corse est une île fière de ses traditions et de sa gastronomie. Pour découvrir les spécialités locales, n’hésitez pas à vous attabler dans l’un des restaurants traditionnels de la ville. Au menu, vous pourrez notamment déguster un figatellu (saucisse composée de foie de porc) ou du brocciu, le fromage de chèvre corse.
Admirer la vue depuis le Bastion de France
Dans la vieille ville, ne manquez pas de vous rendre au Bastion de France. Vous y découvrirez une exposition sur le patrimoine corse. Sur le toit de cet ancien édifice de défense construit par les Génois, vous profiterez d’un superbe panorama sur la baie de Porto-Vecchio.
Découvrir l’histoire de la ville avec un guide
Lorsque l’on visite une ville avec un de ses habitants, on la découvre généralement sous un angle différent. Arpenter la citadelle en écoutant les anecdotes d’un guide fait partie des activités à faire à Porto-Vecchio si vous vous intéressez à l’histoire et au patrimoine. Vous pouvez notamment vous rendre à l’office de tourisme, qui organise régulièrement des visites guidées, en haute saison.
Lézarder sur la plage de Santa Giulia
Santa Giulia est l’une des plus belles plages de la commune, grâce à son sable fin baigné par un lagon paradisiaque. À quelques minutes du centre de la ville, elle constitue un cadre idéal pour une séance de bronzage ou pour une baignade dans les eaux chaudes qui bordent l’Île de Beauté.
Faire du jet-ski dans un cadre époustouflant
Pour les amateurs de sensations fortes, le jet-ski est un excellent moyen pour admirer la ville et ses environs depuis la mer. Vous pourrez ainsi découvrir une nouvelle activité en famille ou entre amis, tout en profitant du cadre exceptionnel offert par le golfe de Porto-Vecchio. Il est possible de louer ces petits bateaux sur le port !
Sortir dans le centre-ville en soirée
En haute saison, le centre-ville de Porto-Vecchio demeure animé une bonne partie de la nuit. Dégustez un cocktail dans l’un des bars de la place de la République ou des ruelles adjacentes, et vous aurez peut-être la chance de profiter de chants corses. Pour les plus fêtards d’entre vous, poursuivez votre soirée dans l’une des boîtes de nuit de la ville !
Même si Porto-Vecchio est une petite ville, vous y trouverez de nombreuses activités, entre mer, patrimoine et gastronomie !
Ne manquez pas également de découvrir les environs de l’ancienne cité génoise, et notamment les îles Lavezzi, qui abritent certains des plus beaux paysages de Corse.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !