La ville de Vichy est connue pour deux raisons. D’abord pour son passé de capitale du régime de Pétain pendant la seconde guerre mondiale. Ensuite, et surtout, pour son plus glorieux statut de ville thermale réputée. Mais que faire à Vichy lorsque l’on est touriste ou curiste ? Voici nos pistes en 14 points !
Admirer la façade du Palais des Congrès-Opéra
Ce bâtiment qui en combine en fait deux, l’ancien Grand Casino et le théâtre Art Nouveau, est sans doute le plus bel édifice de toute la ville. On pourra bien sûr y voir de nombreux spectacles en tous genres, mais rien que la découverte de la façade est en soi un émerveillement avec ses incrustations d’or et d’ivoire !
S’étonner devant l’architecture du Grand Établissement Thermal
Le Grand Établissement Thermal est un point de passage obligé. Construit au début du vingtième siècle, cet établissement de première classe a été conçu pour impressionner. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le style néo-mauresque de l’ensemble réussit parfaitement ce pour quoi il a été choisi !
S’installer en terrasse aux 4 Chemins
Que vous soyez curiste détendu ou touriste avide de découvertes, quel plus grand bonheur que de se poser en terrasse et de scruter le passage des badauds ? Pour faire à Vichy ce que l’on aime faire partout en France, on vous conseille le centre commercial des 4 Chemins, suffisamment animé par ses boutiques, ses restaurants et ses cafés pour créer le mouvement nécessaire.
S’abreuver au Hall des Sources
Que faire à Vichy si ce n’est boire de l’eau pure en quantité ? Pour cela, direction le Hall des Sources, qui abrite les buvettes des cinq sources utilisées pour la cure de boisson. On pourra au passage admirer le style tout germanique employé pour dessiner la silhouette de l’établissement.
Emprunter l’une des « galeries promenoirs »
Le Hall des Sources a été conçu en harmonie avec le parc homonyme qui le jouxte. De part et d’autre de ce parc, on pourra en outre emprunter les fameuses « galeries promenoirs », longs accès couverts et ornementés qui mènent tout droit, sur plus de 700 mètres, au Palais des Congrès-Opéra.
Découvrir les styles architecturaux des villas du boulevard de Russie
Lorsque l’on ne sait que faire à Vichy, il suffit de s’orienter vers le boulevard de Russie. En se promenant dans cette simple rue, on pourra en effet admirer tous les styles architecturaux les plus cotés au tournant du vingtième siècle. Style flamand, gothique, classique, art nouveau ou même néo-vénitien, tout fut tenté pour attirer les locataires saisonniers à la recherche d’un logis de qualité !
Se reposer dans le parc Napoléon III
Un sixième de la superficie totale de Vichy est consacré aux espaces verts. Et parmi cette profusion de lieux propices à la relaxation, le parc Napoléon est sans doute le plus remarquable. Avec ses 7,8 hectares, ses 138 espèces végétales et une pente douce qui mène à la plage, aux guinguettes et au mini-golf, on comprend pourquoi le lieu est idéal pour se reposer.
Marcher au bord de l’Allier
Si Vichy est une ville d’eau, c’est aussi en grande partie grâce à la présence de l’Allier. Entre la Rotonde et la plage des Célestins, ses berges parfaitement aménagées sont idéales pour se balader en famille ou entre curistes. À faire à Vichy nécessairement !
Visiter les Chalets Napoléon
L’Empereur a décidément laissé une trace indélébile au sein de la cité vichyssoise. Ce que l’on appelle les Chalets Napoléon ont en effet été construits en 1863 et 1864 pour accueillir comme il se doit la suite impériale lors de leurs nombreux séjours. Et leur style suisse ou colonial anglais selon certains, vaut réellement le détour !
Déguster l’eau pure de la source des Célestins
Célestins est la plus célèbre des eaux de Vichy et la seule à être mise en bouteille. Pour s’abreuver directement là où elle émerge de la terre, rendez-vous devant le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI et datant de 1908. Un détour à faire à Vichy en priorité !
Se recueillir à l’église Saint-Blaise
Construite en 1714, l’église Saint-Blaise est connue pour sa vierge noire qui aurait, dit-on, accompli de nombreux miracles. Aujourd’hui, on vient surtout admirer les beautés intérieures de la nouvelle église Notre-Dame-des-Malades, magnifiée par l’utilisation de l’onyx, du lapis-lazuli et du marbre clair au sein de l’architecture.
Écouter un concert au Kiosque
S’il y a une chose que les curistes, comme les touristes, aiment faire à Vichy, c’est bien d’écouter de la musique. La ville ne comptait donc pas moins de 7 kiosques dédiés au début du siècle. Celui construit par Charles Lecoeur en 1902, et situé place de la source de l’Hôpital, continue d’accueillir des musiciens de mai à septembre. À ne pas rater !
Bronzer sur les plages du lac d’Allier
Si vous êtes de passage à Vichy, c’est sans doute que vous avez besoin de vous détendre. Et pour cela, rien de tel que les plages du lac d’Allier. On pourra bien sûr y faire du jet-ski, du paddle et toutes sortes d’activités aquatiques, mais le farniente, c’est tout de même plus excitant, non ?
Faire du shopping dans le « Fer à Cheval »
On vous parlait tout à l’heure de musique et de kiosque. Eh bien sachez qu’autour du kiosque de Charles Lecoeur se trouve une galerie marchande en forme de fer à cheval. Et surtout, que c’est l’endroit à faire à Vichy si vous avez envie de faire des emplettes avant de partir !
Les incontournables de Vichy… et après ?
Si les eaux de la célèbre station thermale vous laissent de glace, vous savez maintenant que faire à Vichy. Et si vous en voulez encore, vous pouvez lire cet article sur les visites autour de la ville. Ceci vous fera sûrement comprendre que la France est un pays hors normes, et que nombre de ses départements méconnus méritent tout de même le détour !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.