Brest est une belle promesse d’évasion, offrant à la fois des lieux de visite historiques et de détente. Cette ville portuaire principale du Finistère est coupée en deux par la Penfeld. Les activités à faire sont nombreuses pour les enfants et les parents. Alors, que faire à Brest lors d’un séjour en Bretagne ?
Découvrir Océanopolis
L’océan est mis à l’honneur à Océanopolis ! Ce parc gigantesque se divise en 3 parties distinctes : tropicale, polaire et bretonne. La visite ludique est parfaitement adaptée aux enfants, permettant d’en apprendre beaucoup sur la faune et la flore sous-marines.
Parcourir le Fort Montbarey et son musée
Le lieu en lui-même vaut le coup, puisque le musée est installé dans un ancien fort militaire du XVIII° siècle qui servit également pendant la Seconde Guerre mondiale. Son architecture impressionnante vaut à elle seule le coup d’œil. Au sein de ce musée, c’est toute l’histoire du Finistère pendant cette guerre qui est retracée de façon intéressante.
Visiter le Musée National de la Marine
Autre musée incontournable à faire à Brest, celui-ci est dédié à la marine. Situé dans le château de Brest, il offre un environnement spectaculaire pour une visite historique. Sculptures et autres films ludiques vous sont présentés, afin de rendre cette découverte mémorable.
Profiter d’une balade en bateau vers les îles alentours
Embarquez sur un bateau dans la rade de Brest ! Cette sortie en mer est l’occasion de découvrir les îles de Molène et d’Ouessant, deux incontournables du Finistère. D’autres balades vous mènent tout droit vers la Presqu’île de Crozon, un autre lieu à voir au moins une fois lors d’un voyage en Bretagne.
Prendre le téléphérique pour découvrir Brest
Le téléphérique de Brest assure une liaison de 420 mètres entre l’éco-quartier des Capucins et le centre-ville. Vous surplombez la Penfeld, profitant au passage d’une vue sublime sur la ville, son fleuve et les environs.
Flâner sur les quais du port de Brest
Votre visite au Musée National de la Marine sera l’occasion de vous promener sur le port de Brest, situé non loin de là. La balade le long des jolis bateaux devient encore plus bucolique au coucher du soleil… Une belle occasion de déguster un plat breton dans l’un des restaurants situés sur les quais, tout en profitant de la vue.
Se détendre à la plage du Moulin Blanc
La plage du Moulin Blanc se situe près du parc Océanopolis. La baignade n’est pas conseillée, car l’eau y est souvent sale. La plage, en revanche, offre d’agréables moments de détente en famille. Sieste, jeux d’enfants, farniente : un beau programme pour profiter de cette plage animée !
S’émerveiller au Conservatoire botanique national de Brest
Situé juste au-dessus de cette plage, le Conservatoire botanique national offre un pur moment d’évasion. Cet écrin de nature dans la ville offre une promenade entre cascades, serres tropicales et sentiers arborés. Une escapade féérique à ne pas manquer !
Admirer la Tour de la Motte-Tanguy
Érigée au XIV° siècle, la tour de la Motte-Tanguy témoigne de l’architecture ancestrale de Brest. En son sein, vous trouverez un autre musée brestois, hébergeant des dioramas de Jim Sévellec, un peintre local.
Se cultiver au Musée des Beaux-Arts
Brest, ville culturelle par excellence, ne manque pas de musées ! Dans celui-ci, de superbes peintures anciennes sont exposées avec goût. Ces œuvres majoritairement françaises et italiennes offrent une mosaïque intéressante de l’histoire de la ville telle qu’elle fut avant la Seconde Guerre mondiale, qui fit des ravages dans la région.
Se promener en famille au parc de la Penfeld
Que faire à Brest en famille ? Se promener au parc de la Penfeld, bien sûr ! Ses allées verdoyantes et ombragées promettent de belles promenades à pied ou à vélo. Une aire de jeux pour enfants y est aménagée, ainsi que des tables de pique-nique. Un véritable petit coin de paradis !
Se recueillir à l’abri Sadi Carnot
Le tristement célèbre abri Sadi Carnot accueillit des Brestois en quête de sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, une explosion meurtrière vint mettre un terme à leur espérance. Aujourd’hui, ces lieux restaurés exposent des photos, vidéos et autres panneaux explicatifs, afin de découvrir l’histoire émouvante qui agita cet abri.
S’évader au Vallon du Stang-Alar
Les 40 hectares du Vallon du Stang-Alar vous accueillent pour un moment d’évasion situé entre Brest et Guipavas. La partie “parc public” offre une belle parenthèse de détente. Une autre partie du vallon abrite quant à elle le fameux Conservatoire botanique national de Brest.
Visiter l’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin se trouve dans le quartier du même nom. Son architecture néogothique témoigne d’un riche passé culturel ayant survécu aux tumultes de la guerre. Plus intéressante de l’extérieur qu’à l’intérieur, elle offre malgré tout une visite intéressante lors d’une balade au Nord du cœur de ville de Brest.
Parcourir la rue Saint-Malo de Brest
La rue Saint-Malo, toute de pierre vêtue, est l’une des rares rues de la ville à ne pas avoir trop souffert durant la guerre. On y retrouve donc encore de vieilles bâtisses d’époque, dont la contemplation nous immerge au cœur du Brest d’antan…
Visiter les ateliers des Capucins
Les anciens ateliers de réparation de la Marine Nationale sont une visite immanquable à faire à Brest. De nos jours, cet espace rénové abrite divers commerces et autres espaces culturels. Vous vivrez une immersion dans un lieu mêlant audacieusement l’ancien et le moderne. Des artistes viennent également y faire des spectacles occasionnels, à ne pas manquer lors d’une visite à Brest !
Les incontournables de Brest… Et après ?
Les environs de Brest offrent eux aussi de beaux panoramas et des visites incontournables. Rendez-vous sur le Pont de l’Iroise ou à la Pointe du Petit Minou, afin de profiter d’une belle vue sur la rade de Brest. Une autre vue magique vous attend à la Pointe du Pont du Diable : la mer et la nature bretonne à perte de vue vous offrent de superbes photos de vacances. Il ne manque plus qu’une visite de villages médiévaux tels que Landerneau, et vos vacances seront complètes ! Enfin, Brest étant l’un des villes les plus pluvieuse de France, pensez à vérifier les tendances climatiques avant de programmer votre séjour.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !