Que visiter autour de Naples

Que visiter autour de Naples ? 14 excursions incontournables !

Si Naples est une destination populaire auprès des touristes ces dernières années, vous devriez également consacrer quelques jours à la visite de ses environs, qui regorgent de sites intéressants.

Capitale gastronomique du pays, ville empreinte de caractère et d’une forte identité, Naples fleure bon l’Italie. De plus, elle est située en Campanie, une magnifique région que vous devez absolument visiter. Autour de Naples, vous pourrez notamment découvrir Pompéi et le Vésuve, les splendeurs de la côte amalfitaine, ou encore l’île de Capri et ses luxueux établissements !

Vivre la dolce vita à Capri

Capri est l’un des sites les plus visités autour de Naples. Il s’agit d’un lieu très apprécié par les vacanciers aisés, qui y ont fait construire d’immenses résidences secondaires. Pour rejoindre l’île, comptez un peu moins d’une heure en ferry. Sur place, vous découvrirez des villages animés, des falaises offrant des panoramas époustouflants et de magnifiques criques.

L'île de Capri à proximité de Naples
L’île de Capri

Grimper sur les pentes du Vésuve

Si la silhouette du Vésuve est bien visible depuis le front de mer de Naples, nous vous invitons à vous rapprocher de ce géant, considéré comme l’un des volcans les plus dangereux de la planète. Après une marche pentue au milieu d’un paysage lunaire, vous pourrez profiter d’un panorama splendide sur l’ensemble de la baie.

le vésuve, pres de pompéi, en campanie
Grimper sur le Vésuve

Se recueillir à Pompéi

La ville antique de Pompéi est l’un des sites touristiques les plus célèbres d’Italie. Si elle fut totalement ensevelie par une éruption du Vésuve en l’an 79, il s’agit aujourd’hui de l’une des cités romaines les mieux conservées. Du fait de l’absence d’indications écrites dans l’enceinte du site, nous vous recommandons de vous équiper d’un audioguide, afin de profiter pleinement de votre visite.

Ancienne rue de Pompéi, à côté de Naples
Ancienne rue de Pompéi

S’émerveiller devant le palais royal de Caserte

Cette ancienne résidence des Bourbons n’a pas grand-chose à envier au Château de Versailles. Avec 5 étages et près de 1 200 pièces, il s’agit ni plus ni moins que du plus grand palais du monde ! Nul doute que vous vous émerveillerez également devant les superbes jardins royaux.

Le Palais de Caserte dans les environs de Naples
Le Palais de Caserte

Se détendre à Ischia

Ischia est l’île la plus vaste du golfe de Naples. Outre ses plages paradisiaques, elle est appréciée pour ses sources d’eau chaude, dans lesquelles on vient soulager ses rhumatismes, ou simplement se détendre. Les férus de patrimoine opteront pour la visite du Castello Aragonese, situé sur un îlot au large de la ville d’Ischia, tandis que les plus sportifs s’élanceront sur les pentes du verdoyant Monte Epomeo.

Castello Aragonese sur l'île d'Ischia, dans le golfe de Naples
Castello Aragonese sur l’île d’Ischia

Flâner à Sant’Agata de’ Goti

Sant’Agata de’ Goti est l’un des plus beaux villages de Campanie. Perchée sur un rocher de tuf, la vieille ville regorge de recoins pittoresques et de bâtiments historiques. Sa région est renommée pour ses truffes noires, très utilisées dans la gastronomie transalpine.

Sant'Agata de' Goti, région de Naples
Sant’Agata de’ Goti

Découvrir les bouillonnants champs Phlégréens

Bien moins connus que le célèbre Vésuve, les champs Phlégréens sont une vaste zone volcanique située autour de Naples. Une possible éruption a d’ailleurs suscité les craintes des volcanologues en juin 2023. Il est possible de faire le tour du plus grand des cratères du site, en environ une heure de marche.

Les champs Phlégréens
Les champs Phlégréens

Visiter Herculanum

Moins populaire que Pompéi, le site d’Herculanum est tout aussi remarquable, tout en étant situé à seulement 10 kilomètres du centre de Naples. La noblesse italienne avait établi de nombreuses villas grandioses dans cette petite ville, elle aussi détruite par l’éruption de l’an 79. Vous y découvrirez notamment les vestiges des thermes, remarquablement conservés.

Les ruines d'Herculanum, dans la périphérie de Naples
Les ruines d’Herculanum

S’immerger dans l’authenticité de l’île de Procida

Procida est la plus petite île du golfe, et celle qui a su conserver son caractère authentique, même s’il s’agit d’une île très peuplée au regard de sa superficie. Vous vous baladerez dans des ruelles colorées et vivantes, qui se rapprochent de l’image que l’on se fait de l’Italie.

L'île de Procida, près de Naples
L’île de Procida

S’offrir un road trip sur la côte amalfitaine

La côte amalfitaine possède l’un des plus beaux littoraux de la Botte. Pour entamer votre road trip, rendez-vous à Sorrente, à une heure de voiture de Naples. Jusqu’à Salerno, vous traverserez des petites villes colorées situées au milieu des falaises, à l’image de Positano.

Positano sur la côte amalfitaine, autour de Naples
Positano sur la côte amalfitaine

Faire le tour du lac d’Averne

Le lac d’Averne est un lac volcanique, qui se trouve au milieu d’un cratère. Du fait de son caractère bouillonnant, il a longtemps été considéré comme une porte d’entrée des Enfers. Aujourd’hui ses eaux sont paisibles, offrant un cadre idéal pour une balade !

Le lac d'Averne, vers Naples
Le lac d’Averne

Plonger dans le Parco di Gaiola

Le parc submergé de Gaiola est une réserve marine, située à l’Ouest de la ville. En arrivant, profitez de la vue sur les deux îlots qui vous font face, reliés entre eux par une étroite passerelle. Si vous souhaitez plonger pour découvrir la faune qui peuple la baie de Naples, vous devrez impérativement réserver votre plage horaire. Les moins sportifs pourront observer les fonds marins en prenant place à bord d’un bateau à fond transparent.

Parco di Gaiola en Italie
Parco di Gaiola

Visiter la Casina Vanvitelliana

Pour cette nouvelle visite autour de Naples, rendez-vous sur les bords du lac Fusaro, situé à quelques kilomètres à l’Ouest de la ville. Il s’agit en fait d’un immense pavillon de chasse, construit au milieu des eaux et relié au bord du lac par une charmante passerelle en bois. Si vous souhaitez pénétrer à l’intérieur de ce chef d’œuvre de l’architecture baroque, pensez à consulter les horaires. En effet, des visites ne sont organisées que certains soirs de la semaine !

La Casina Vanvitelliana autour de Naples
La Casina Vanvitelliana

Se balader à Pozzuoli

Pozzuoli est une petite ville côtière à l’histoire étonnante. Si elle abrite de superbes édifices historiques, tels que l’amphithéâtre Flavius ou le temple Sérapis, ceux-ci sont mis à rude épreuve par le bradyséisme. Du fait de l’activité volcanique environnante, le sol se soulève ou se rétracte de manière imprévisible, fragilisant les bâtiments et entrainant une montée ou un recul des eaux dans la ville.

Pozzuoli et son port, Italie
Pozzuoli et son port

Vous l’aurez compris, vous ne risquez pas de vous ennuyer autour de Naples !

Si vous souhaitez également découvrir les incontournables de la ville, il vous faudra prévoir un séjour suffisamment long. Grâce à son climat clément, la Campanie se visite en toutes saisons. Ainsi, prévoyez un voyage à Noël pour découvrir les traditions de son peuple très croyant.

☑️ La check-list du voyageur

L'indispensable à réserver avant ton départ :

⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.