Trousse de secours de voyage

10 objets indispensables à inclure dans votre trousse de secours de voyage

Soigner un petit bobo peut se révéler compliqué en voyage, soit parce que l’on se trouve en pleine nature, soit parce qu’on ne parle pas la langue locale. Il est donc essentiel de prévoir des équipements de premier secours !

Le contenu de votre trousse médicale d’urgence peut varier en fonction du type de voyage que vous réalisez, des spécificités de votre destination, ou de la saison à laquelle vous partez. Cependant, il existe quelques essentiels que vous devriez toujours apporter dans votre trousse de secours de voyage, afin d’être en mesure d’affronter sereinement les situations les plus courantes.

Vos traitements de fond

En cas de maladie chronique ou de troubles récurrents, pensez à apporter avec vous vos traitements de fond. Si vous êtes allergiques aux pollens ou à la poussière et que vous oubliez vos antihistaminiques, vos vacances pourraient vite se transformer en calvaire ! Les traitements contre le diabète ou contre l’asthme sont également des indispensables, si vous êtes touchés par ces pathologies.

Des pansements

Les pansements font partie des premiers éléments à ajouter à votre trousse de secours de voyage, quelle que soit votre destination et les activités que vous avez prévu de réaliser. Une coupure ou une égratignure sont vite arrivées, de même qu’une ampoule aux pieds si vous marchez beaucoup pendant vos vacances. Munissez-vous de pansements de différentes tailles, pour pouvoir protéger tous types de plaies.

Une pince à épiler

Une pince à épiler peut vous rendre de fiers services en voyage, pour évacuer facilement une écharde ou un autre corps étranger qui se serait glissé sous votre peau. Si vous prévoyez d’évoluer dans la nature au cours de votre périple, pensez également à prévoir une pince à tique.

Un antiseptique à usage local

Une plaie peut arriver dans bien des situations, et avant de la protéger avec un pansement, vous devrez la désinfecter. Pour un maximum de sécurité, pensez donc à prévoir un antiseptique dans votre trousse de secours de voyage. Privilégiez les conditionnements en spray, les flacons risquant de s’ouvrir et de venir abîmer les autres éléments de votre trousse de secours.

Prévoir les indispensables
Prévoir les indispensables

Des antidiarrhéiques

Un épisode de diarrhée peut vite survenir en vacances, lorsque l’on goûte des plats que l’on n’a pas l’habitude de manger, par exemple. Pour éviter que ces situations inconfortables ne durent trop longtemps, pensez à vous munir de médicaments contre la diarrhée.

Un thermomètre

Dans certains cas de figure, la température corporelle peut être un bon indicateur de votre état de santé. Si vous ne vous sentez pas bien, un niveau de fièvre trop élevé doit vous emmener à vous faire examiner par un médecin le plus rapidement possible. Pensez donc à intégrer un thermomètre à votre trousse de secours de voyage.

Des antalgiques

Dans la vie quotidienne, les antalgiques peuvent nous rendre de fiers services. En cas de migraine persistante, vous serez ravis de trouver du paracétamol dans votre trousse de toilette de voyage. En effet, se faire comprendre dans une pharmacie peut se révéler complexe en voyage, surtout si vous vous trouvez dans un pays où le français et l’anglais ne sont pas bien parlés.

Vos moyens de contraception

Quel que soit votre moyen de contraception habituel, pensez à le prendre avec vous si vous voyagez avec votre partenaire et que vous souhaitez éviter tout risque de grossesse. Si vous envisagez d’avoir des rapports sexuels avec des partenaires non-habituels, des préservatifs sont également indispensables, pour vous protéger contre les infections sexuellement transmissibles.

Une crème pour les brûlures

Que vous partiez dans une région enneigée, ou dans un pays ensoleillé, votre peau peut être mise à rude épreuve par le climat. Et même si celui de votre destination est clément, un accident ménager est vite arrivé. Pensez donc à vous munir d’une crème de type Biafine®, pour traiter et soulager vos éventuelles brûlures et coups de soleil.

Du gel hydroalcoolique

La crise sanitaire du coronavirus a mis en évidence la nécessité de se désinfecter les mains à intervalles réguliers. Attraper un virus en vacances pourrait entraîner d’importantes conséquences, y compris sur les modalités de votre retour en France. Comme il n’est pas toujours évident d’avoir accès à de l’eau savonneuse en voyage, pensez à prévoir un petit flacon de gel hydroalcoolique, au moment de la préparation de votre trousse de secours.

Gel hydroalcoolique
Se désinfecter les mains régulièrement

Avec tous ces éléments dans votre trousse de secours de voyage, vous devriez pouvoir parer à la plupart des cas de figure !

Prévoyez également de la crème solaire et un produit répulsif contre les moustiques, si vous voyagez dans une région chaude. N’hésitez pas à consulter nos conseils santé pour les voyages, et n’oubliez pas de dresser une check-list pour préparer votre sac de randonnée. Enfin, si vous partez à l’étranger, vous devez vous demander si vous devriez souscrire à une assurance rapatriement.

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.