La majestueuse chaîne des Pyrénées sépare la France de sa voisine espagnole. Si, comme la plupart des zones de montagne, il s’agit d’une région peu peuplée, ses habitants se sont regroupés dans de charmants petits hameaux. Témoins de leur forte personnalité, ceux-ci abritent souvent des bâtisses au charme fou. Pour vous aider à dénicher les plus beaux villages des Pyrénées, nous vous avons concocté une liste de nos coups de cœur !
Eus
Dans la partie orientale des Pyrénées, Eus est une charmante bourgade, située à flanc de colline. Se balader dans les étroites ruelles de son bourg, entièrement piétonnier, se révèle être un voyage dans le temps. Grimpez jusqu’à l’église Saint-Vincent, avant de vous installer sur l’une des paisibles placettes du village, pour admirer le mythique Pic du Canigou qui lui fait face.
Saint-Jean-Pied-de-Port
À deux pas de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est un point de passage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous y découvrirez une architecture typique du Pays basque, avec des maisons blanches aux volets verts ou rouges, certaines arborant des colombages. Ne manquez pas la visite de la citadelle, remaniée par Vauban au XVIIème siècle.
Arreau
L’eau tient une place importante dans ce charmant village de montagne, s’écoulant en torrent au cœur du bourg, en créant une douce mélodie pour les oreilles de ceux qui s’y arrêtent. Au cœur d’un paysage exceptionnel, profitez de la quiétude de ce lieu, en admirant ses belles maisons en pierre.
Où dormir dans les Pyrénées ?
Pour profiter au mieux de votre découverte de ces villages de montagne authentiques, vous devrez loger dans un emplacement stratégique. En optant pour une location à Peyragudes par exemple sur https://www.montagne-vacances.com/fr/location-peyragudes.html, vous serez au cœur du massif, tout en profitant de la fraîcheur d’un village d’altitude.
Castelnou
Ce petit village de l’arrière-pays catalan est niché dans les premiers contreforts des Pyrénées. À quelques encablures de la frontière espagnole, il s’agit d’un village médiéval qui abrite plusieurs artisans d’art. Il est construit en pente, ses ruelles pavées vous conduisant jusqu’au château, depuis lequel vous pourrez observer de magnifiques panoramas sur la région.
Navarrenx
Navarrenx est l’une des premières cités bastionnées de France. Protégé par d’imposants remparts, ce village a également profité de l’appui de ses valeureux mousquetaires. Profitez de votre passage pour déguster un plat à base de saumon, un poisson qui foisonne dans le Gave d’Oloron, qui traverse le village.
Saint-Bertrand-de-Comminges
Ce patelin se repère de loin, avec son imposante cathédrale Sainte-Marie. En contrebas, vous découvrirez les vestiges d’une cité antique, incluant notamment son forum, ses thermes et son théâtre. Comme de nombreux villages des Pyrénées, Saint-Bertrand-de-Comminges abrite également de nombreux commerces d’artisanat locaux, témoins des traditions ancestrales de ses habitants.
Ainhoa
À seulement quelques kilomètres de l’océan Atlantique, Ainhoa est une bourgade basque nichée sur les premières pentes de la chaîne pyrénéenne. Outre son architecture basque traditionnelle, les visiteurs s’y rendent notamment pour découvrir sa charmante église du XIIIème siècle et son cimetière paysager.
Amélie-les-Bains
Situé dans les Pyrénées-Orientales, ce village est essentiellement réputé pour ses sources d’eau chaude, qui attirent de nombreux amateurs de cures thermales. Le bourg, construit sur les bords du Tech, se révèle être particulièrement coloré et dynamique.
Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent est assurément l’un des plus beaux villages des Pyrénées, grâce à ses fortifications et à ses maisons en pierre. Les remparts ont été tellement bien conservés, qu’ils ceinturent entièrement le bourg, aujourd’hui encore. De nombreux commerçants seront heureux de vous faire découvrir les produits de cette région à la forte identité.
Sarrancolin
Dans les Hautes-Pyrénées, cette petite bourgade est réputée pour sa production de marbre, qui a par exemple servi à la décoration du Château de Versailles. Son centre médiéval abrite de remarquables maisons à colombages !
La Bastide-Clairence
Ce village se situe au Pays basque, comme on peut aisément le deviner en admirant ses superbes maisons blanches et leurs colombages verts ou rouges. Ses habitants sont fiers de faire perdurer ses traditions, notamment grâce à l’un des plus anciens jeux de paume de France, dans lequel on pratique la pelote basque.
Évol
Évol est l’un de ces villages paisibles des Pyrénées catalanes, sur lequel le temps ne semble pas avoir eu d’emprise. La vingtaine d’habitants demeurant encore dans ce patelin profitent de la fraîcheur de ses trois lavoirs et du canal qui le traverse. Au milieu des ruelles étroites, l’église Saint-André est classée aux monuments historiques.
Camon
Pour pénétrer dans cette bourgade ariégeoise, vous passerez par l’ancienne porte voûtée d’une église. En effet, le village résulte de la transformation, au fil des ans, d’une abbaye en un prieuré fortifié. Ce petit patelin présente également la particularité d’abriter près de 400 rosiers grimpants sur les façades de ses maisons… un véritable plaisir pour nos yeux et nos narines !
Avec ces 13 villages des Pyrénées, vous avez l’assurance d’en prendre plein les yeux lors de vos vacances à la montagne !
Il ne vous reste alors qu’à choisir dans quelle partie de cette vaste chaîne de montagne vous poserez vos valises. Vous pourriez opter pour les Pyrénées-Atlantiques, pour les Pyrénées-Orientales, ou pour le grandiose parc national des Pyrénées.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.