La Rochelle est un véritable joyau, niché au bord de l’océan Atlantique, ce qui lui permet d’attirer de nombreux visiteurs aux beaux jours. Si vous êtes véhiculé, vous devriez également vous aventurer dans les environs de la cité portuaire, à la découverte des plus beaux villages autour de La Rochelle. Au milieu des marais ou en bord de mer, vous découvrirez des pépites préservées, qui vont vous en mettre plein les yeux !
La Flotte
Pour découvrir certains des plus beaux villages autour de La Rochelle, vous devrez vous rendre sur l’Île de Ré voisine. La Flotte saura vous charmer, avec son petit port et son phare vert et blanc. Les ruelles fleuries, entourées de maisons rétaises typiques, offrent un cadre idéal pour une balade ensoleillée. Le marché de La Flotte, qui se tient dans une magnifique cour pavée, est l’un des plus réputés de la région !
Brouage
Brouage est un village peu commun, puisqu’il s’agit d’une ancienne cité militaire. Ce petit bourg typiquement charentais est donc ceinturé de remparts, depuis lesquels vous pourrez admirer les marais salants environnants. Parmi les sites à visiter, nous vous recommandons de découvrir la Halle aux Vivres, ainsi que l’église et ses vitraux canadiens.
Coulon
À moins d’une heure de La Rochelle, Coulon est une bourgade à la forte identité, souvent qualifiée de capitale de la Venise Verte. Au cœur du Marais Poitevin, vous trouverez de nombreux embarcadères, qui vous permettront de partir à la conquête du labyrinthe de canaux qui quadrillent les environs. Ensuite, vous pourrez profiter d’une balade au bord de l’eau, au milieu des maisons en pierres apparentes.
Ars-en-Ré
Ars-en-Ré est un excellent choix parmi les villages autour de La Rochelle, si vous souhaitez vous balader en bord de mer. Il se trouve à la pointe de l’Île de Ré, au milieu des marais salants, et le village est visible de loin, avec son clocher noir et blanc. Profitez de votre passage pour déguster quelques huîtres en terrasse, au milieu des maisons de pêcheurs.
Arçais
Si Arçais ne compte que 600 habitants, le village attire de nombreux visiteurs aux beaux jours, qui viennent profiter d’un cadre naturel exceptionnel, au cœur de la Venise Verte. Vous y découvrirez un port, depuis lequel vous pourrez vous offrir une balade en barque sur les conches recouvertes de lentilles. Vous trouverez par ailleurs plusieurs artisans d’art et artistes, qui seront heureux de vous faire découvrir leur production.
Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre est l’un des plus charmants villages autour de La Rochelle, ce qui en fait une visite obligatoire si vous vous rendez en Charente-Maritime. Avec ses cabanes d’ostréiculteurs en bois colorées et ses maisons blanches typiquement charentaises, ce bourg médiéval est idéal pour réaliser de jolis clichés !
L’Île d’Aix
Pour rejoindre l’Île d’Aix, vous devrez prendre le bateau depuis le port de La Rochelle. Ce petit confetti, perdu au milieu des eaux de l’Atlantique, abrite un bourg fortifié. Vous y découvrirez des ruelles calmes, les vestiges d’un prieuré bénédictin, ainsi qu’un musée dédié à Napoléon, qui a séjourné quelques jours sur l’île.
Marans
La petite ville de Marans est reliée à l’océan par un canal long de 24 kilomètres, qui rejoint La Rochelle. Également traversée par la Sèvre Niortaise, il est possible d’y faire d’agréables balades au bord de l’eau. Outre son port, les principales curiosités du village sont sa halle aux poissons et le clocher futuriste de son église.
Saint-Savinien-sur-Charente
Lové sur les bords de la Charente, Saint-Savinien est un petit village paisible. Après une balade sur les quais, aventurez-vous dans les ruelles tortueuses et pentues du bourg. Vous tomberez par hasard sur son impressionnante église, sur ses halles ou sur son ancien couvent.
Saint-Martin-de-Ré
Considéré comme la capitale historique de l’Île de Ré, Saint-Martin n’en demeure pas moins un village. Situé en bord de mer, il est protégé par des remparts et s’organise autour de son port. En vous perdant dans ses ruelles, vous découvrirez plusieurs bâtiments historiques remarquables.
Fouras
Fouras est une petite cité balnéaire agréable, située au Sud de La Rochelle. L’une des curiosités de la ville est le quartier de La Fumée, qui forme une presqu’île au milieu de l’Océan. Depuis sa pointe, vous profiterez d’un panorama remarquable sur les îles d’Aix et d’Oléron, ainsi que sur le mythique Fort Boyard.
Mauzé-sur-le-Mignon
Mauzé est une charmante commune rurale, à mi-chemin entre Niort et La Rochelle. Il est plaisant de se balader le long du canal du Mignon, aux abords du Marais Poitevin. Le petit port de la ville a été réhabilité à la fin du XXème siècle, même s’il n’accueille désormais plus de bateaux.
Saint-Trojan-les-Bains
Saint-Trojan-les-Bains se situe à l’entrée de l’Île d’Oléron. Cette station balnéaire abrite un port ostréicole, bordé par des cabanes en bois multicolores. N’hésitez pas à goûter les huîtres de l’île, qui sont parmi les plus réputées de France. En vous baladant, vous découvrirez également de somptueuses villas Belle Époque, qui témoignent du fait que, depuis le XIXème siècle, le village est apprécié des riches estivants.
👉 Pour aller plus loin : découvrez les 14 plus beaux villages de la côte Atlantique
Les villages autour de La Rochelle sont tous plus charmants les uns que les autres !
Et les environs de la ville ont bien d’autres merveilles à vous faire découvrir. Pour préparer vos vacances en Charente-Maritime, consultez notre liste des meilleurs Airbnb où dormir, ainsi que les plus belles plages des environs.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.