Nice, Cannes ou encore Grasse, le département des Alpes-Maritimes ne manque pas de localités qui valent le détour. Mais à cette liste, il ne faut pas oublier d’ajouter Antibes ! Avec ses plages, son cap ou son architecture, la ville recèle en effet bien des trésors pour le voyageur attentif. Voici donc que voir et que faire à Antibes pendant votre séjour !
Visiter la villa Eilenroc
La côte d’Azur de la Belle Époque attiraient déjà les grandes fortunes, qui se battaient pour acquérir les plus belles propriétés du littoral. Si vous voulez replonger dans le faste d’antan, le mieux à faire à Antibes reste de visiter la villa Eilenroc, construite par Hugh-Hope Loudon, ex-gouverneur des Indes Néerlandaises. On vous conseille notamment le jardin et ses plus de 2 000 roses et plantes odorantes.
Emprunter le sentier de Tire-Poil
Si vous aimez la Côte d’Azur, vous êtes sans doute féru de nature préservée. On vous conseille donc de vous lancer, plutôt de bon matin, sur les anciennes traces des douaniers, qui arpentaient sans relâche le sentier de Tire-poil, longeant la côte en quête de contrebandiers à arraisonner. Et profitez-en surtout pour admirer la nature sauvage, les criques enchanteresses et le bleu azur de la mer !
Lézarder sur la plage de Salis
Antibes et ses environs ne manquent pas de belles plages sur lesquelles étendre sa serviette. Mais si on ne devait vous en conseiller qu’une, ce serait sans doute celle de Salis. Sable fin, eau pure, proximité du centre et jolie vue sur le vieil Antibes, cette plage est parfaite, pour nager comme pour bronzer.
Redécouvrir l’œuvre du maître au musée Picasso
Si vous êtes amateur d’art pictural, vous savez sans doute déjà ce qu’il vous faudra faire à Antibes : visiter le musée Picasso. Dans les murs du château de Grimaldi, vous trouverez en effet une riche collection des œuvres de l’artiste, célèbres ou non, et pourrez ensuite admirer la superbe vue sur le Cap depuis la terrasse.
Flâner au port Vauban
Le port Vauban abrite certains des plus grands yachts du monde et les modèles les plus impressionnants dépassent allègrement les 100 mètres de long. Le bien nommé « Quai des Milliardaires » vous apportera donc à coup sûr des émotions fortes et des souvenirs inoubliables. Un peu de rêve dans votre séjour !
Faire le marché provençal
Impossible de passer dans une cité provençale sans visiter son marché. Et s’il est plus important encore de le faire à Antibes, c’est parce que le cours Masséna, qui accueille plus de cinquante producteurs venus de toute la région, est une véritable institution régionale et un lieu de rencontre essentiel. À ne manquer sous aucun prétexte !
Plonger dans l’histoire au Fort Carré
Le Fort Carré a été édifié sous le règne d’Henri II pour endiguer les attaques du Duché de Savoie au XVIème siècle. Aujourd’hui, il est particulièrement apprécié des touristes, qui pourront emprunter son chemin de ronde et profiter de la vue panoramique sur tout Antibes.
Monter dans le phare de la Garoupe
Autre point de vue panoramique à faire à Antibes, le phare de la Garoupe permet lui de distinguer aussi bien la Baie des Anges que les Alpes. À plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce belvédère unique dans la région constitue donc un point de passage obligé pour tous les voyageurs en quête de belles photos à faire. Sauf peut-être pour ceux qui ont le vertige !
Admirer les fresques de la chapelle Saint-Bernardin
Dans le vieil Antibes, on trouve de magnifiques témoignages du passé glorieux de la cité. La chapelle Saint-Bernardin est de ceux-là. On peut y admirer des fresques, restaurées ou d’origine, dont le caractère à la fois pieux et enjoué vous étonnera sûrement. Mais sachez aussi que de nombreuses expositions et concerts y sont programmés.
Se balader sur la promenade de l’amiral de Grasse
S’il y a une chose à faire à Antibes pour saisir toute l’ancienne importance stratégique de la ville du point de vue militaire, c’est bien de se balader sur la promenade de l’amiral de Grasse. En longeant la côte et les anciens remparts, vous prendrez toute la mesure des imposantes fortifications. Mais attention à votre casquette, car le vent peut souffler fort ici !
Prendre le frais au Marineland
Le Parc Marineland d’Antibes est sans doute l’un des lieux les plus incontournables de la ville. De nombreux spectacles animaliers, mais aussi des piscines, des toboggans et même un mini-golf vous y attendent. Et si vous avez besoin de rester plus d’une journée, sachez que hôtels et restaurants sont présents dans l’enceinte.
Pratiquer des activités nautiques
Comme toute ville tournée vers la mer, Antibes vous propose aussi de nombreuses activités nautiques. Jet-ski, kitesurf, fly-board ou encore plongée sous-marine, les loueurs, accompagnateurs et autres formateurs ne manquent pas. Filez vers les plages et vous les trouverez aisément !
Les incontournables d’Antibes… et après ?
Entre activités sportives, découvertes historiques et balades sous le soleil, il y a toujours beaucoup à faire à Antibes. Certains ne s’en lassent d’ailleurs jamais et reviennent chaque été ! Mais si vous voulez mieux connaître la région, on vous conseille de visiter un peu les Alpes du Sud, ou encore de passer par la si charmante Nice, située à seulement quelques kilomètres. Mais ce n’est pas tout, d’autres villes vous attendent dans les environs : Cannes, Saint-Raphaël, Monaco, Menton. Vous verrez que les Alpes Maritimes regorgent de belles surprises !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !