Cette ville du Vaucluse est riche en Histoire. Son patrimoine historique vous fera vivre de belles découvertes. Entre bâtiments anciens, ruelles pavées et musées, la ville a beaucoup à offrir aux curieux. Alors, que voir à Avignon ? Voici 13 visites incontournables si vous passez un week-end ou des vacances dans la région.
Visiter le Palais des Papes d’Avignon
Le Palais des Papes fut la résidence des souverains pontifes au XIV° siècle. En une vingtaine d’années, 9 papes ont participé à construire ce superbe palais-forteresse. Avignon, avec son palais gothique, fut la seule ville à abriter les papes en dehors de Rome.
Monter sur le pont d’Avignon
On connaît tous la chanson ! Également nommé le pont Saint-Bénezet, le pont d’Avignon date du XII° siècle. Souvent reconstruit en raison des crues du Rhône, le pont conserve 4 arches d’origine sur les 22 qui le composaient. C’est un incontournable à voir à Avignon !
Se promener dans le centre historique d’Avignon
Suivez la zone piétonne, en vous éloignant légèrement du Palais des Papes. Le centre historique d’Avignon vous permettra de contempler la tour de l’Horloge, l’Opéra théâtre ou encore le Palais du Roure. Les petites ruelles pavées du centre historique promettent une agréable promenade et de belles découvertes.
Visiter le musée Calvet
Il s’agit du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville. Situé dans un hôtel particulier datant du XVIII° siècle, le musée Calvet est classé monument historique. Ses collections comprennent entre autres des peintures et sculptures à partir du XV° siècle. Une collection égyptienne et une autre dédiée à l’art du dessin sont également à découvrir !
Découvrir le musée du petit palais
Situé dans l’ancien palais des Archevêques, le musée du Petit Palais dispose de rares peintures provençales et italiennes. Des artistes d’Avignon y sont aussi mis à l’honneur, à travers leurs sculptures romanes et gothiques.
Visiter la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon
Cette cathédrale fait partie des édifices à voir à Avignon. Elle fut construite au XII° siècle, puis agrandie durant les siècles suivants. Située sur le Rocher des Doms, elle resplendit dans son style gothique, baroque et roman à la fois. Sa partie la plus célèbre est son clocher surmonté d’une Vierge dorée.
Continuer la visite avec le Jardin des Doms
Le Jardin des Doms, situé à côté de la cathédrale du même nom, est un très beau jardin public. Vous profiterez d’une superbe vue sur la vallée du Rhône, en vous promenant le long de sentiers aménagés. Des statues de personnes célèbres et des fontaines agrémenteront cette balade.
S’amuser et se cultiver au festival d’Avignon
Fondé en 1947, le festival d’Avignon s’installe chaque année dans les rues de la ville au mois de juillet. Différents spectacles sont à voir à Avignon pendant les festivités : théâtre, danse, manifestations culturelles, musique, spectacles contemporains, etc. Au total, vous pourrez assister à une cinquantaine de spectacles tout au long du festival !
Flâner aux Halles d’Avignon
Les Halles d’Avignon impressionnent dès l’extérieur, avec leur mur végétal. À l’intérieur, les étals du marché vous régaleront de produits locaux. Faites le plein, pour préparer un bon repas à base de fruits, de légumes et de spécialités locales. Ce sera peut-être l’occasion d’organiser un bon pique-nique au jardin des Doms !
Visiter la basilique Saint-Pierre
L’architecture de cet édifice religieux est tout simplement impressionnante. Elle aussi d’inspiration gothique, comme de nombreux bâtiments à Avignon, elle fut construite au compte-goutte. D’abord simple église, elle connut de nombreuses améliorations au fil du temps. La basilique Saint-Pierre peut se visiter tous les jours, sauf pendant les offices.
Découvrir la rue des Teinturiers
C’est l’une des rues à voir à Avignon ! Elle fait partie des rues les plus connues du centre historique. On y trouve encore de nombreux bâtiments d’époque, que vous découvrirez en flânant dans ses petites ruelles pavées. Les roues à aubes et les théâtres ajoutent un charme particulier aux lieux.
Admirer la place de l’Horloge
La place de l’Horloge était autrefois la place du marché. De nos jours, elle reste un quartier très animé d’Avignon, où il fait bon s’installer en terrasse d’un café ou d’un restaurant. Avec sa tour de l’Horloge et son manège aux petits airs d’antan, c’est un endroit agréable à voir absolument.
S’extasier devant les remparts d’Avignon
Avignon est l’une des rares villes de France à avoir encore tous ses remparts. Ils ceinturent la vieille ville, nous donnant une idée de ce à quoi ressemblait la ville autrefois. Ils furent construits à l’initiative de Clément VI, qui souhaitait protéger le palais des Papes, les abbayes et autres édifices religieux.
Les incontournables d’Avignon… Et après ?
Après avoir vu tout ce qu’il y avait à voir à Avignon, profitez de votre séjour pour découvrir les autres merveilles alentour. À seulement 30 minutes de là, le Pont du Gard est notamment une visite intéressante. Vous pourrez faire aussi de nombreuses visites autour d’Avignon, y compris dans les jolis villages de Provence qui ne manquent pas de charme !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Je suis retournée à Avignon la semaine dernière, et j’ajoute un conseil aux familles qui voyagent avec des enfants : ma fille a testé pour la première fois le canoë… sous le pont d’Avignon ! Elle a adoré chanter “sous le pont d’Avignon, on y rame, on y rame…” ! C’est une façon amusante de découvrir le pont, tout en ayant une belle vue sur la Cité des Papes.
En bonus : un pain au chocolat ou un croissant géant en sortant de votre activité, à la boulangerie située juste à côté du loueur de canoës : après l’effort, le réconfort !
Merci Alexandra pour cet ajout, l’expérience a l’air très chouette en effet !